Accueil » A la une » « A la recherche de Garbo » de Sidney Lumet. Critique dvd

« A la recherche de Garbo » de Sidney Lumet. Critique dvd

Synopsis: Apprenant qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, Estelle Rolfe décide de tout mettre en œuvre, pour rencontrer Greta Garbo. Elle embarque son fils unique, Gilbert, son opposé, dans cette quête folle.

La fiche du film

Le film : "A la recherche de Garbo"
De : Sidney Lumet
Avec : Anne Bancroft, Ron Silver
Sortie le : 20/02/1985
Distribution :
Durée : 104 Minutes
Genre : Comédie dramatique
Type : Long-métrage
Le Film
Les suppléments
  • DVD : 26 Octobre 2022 . – 

Gilbert est un gentil garçon. Marié à Lisa qui le tarabuste pour aller vivre en Californie (Carrie Fisher), il répond à toutes les sollicitations de sa maman, une femme va-t-en-guerre et sans limite. Ils ne se ressemblent pas.

Au bureau, Gilbert accepte toutes les contraintes, et esquive comme il peut le jeu enamouré de sa secrétaire Jane ( Catherine Hicks)  qui veut devenir comédienne.

A ses trois femmes qui l’accaparent se joint la plus imprévisible : Greta Garbo. Apprenant que ses jours sont comptés, sa maman souhaite rencontrer son actrice chérie.

La demande est émouvante et Sydney Lumet ne nous épargne rien des souffrances de la dame. Mais, tenant son récit un brin sur le ton de la mélancolie et du bonbon candi, il engage le fiston (Ron Silver) sur la voie de la star . Depuis des lustres, elle ne donne plus signe de vie.

L’enquête est semée d’imprévus et de rencontres étonnantes:  un photographe et son agent, sur le déclin, une actrice, amie de Garbo, tout aussi décatie …  Ces figures d’un monde vieillissant dans lequel Estelle, la maman,(Anne Bancroft) tente de retrouver ses petits.

Elle qui bataille contre tout ( le racisme, le harcèlement sexuel, le droit du travail … ) et parfois n’importe quoi, demeure l’emblème de cet univers qui déjà n’existe plus quand le suivant peine à s’affirmer. Le paparazzi fatigué de traquer des gens pour un peu d’argent abandonne la chasse à la star, et son client, nullement découragé .

Mieux, cette quête apparemment vaine le révèle à lui-même et à ses ambitions jusqu’alors ignorées. C’est un portrait émouvant que livre Sydney Lumet sans occulter ceux qui le côtoient, de près et de loin, de l’ex d’Estelle, assez touchant, au patron de droit divin, via le vendeur de vêtements rencontré sur la plage que pourrait fréquenter Garbo (Harvey Fierstein).

Ils ont tous leur rôle à jouer .

LE SUPPLEMENT

  • « Une conscience humaniste » par Christophe Narbonne, auteur, critique cinéma ( 13 mn )- Il replace l’auteur dans les différentes époques d’Hollywood ( classique, contre-culture …) et en souligne ses caractéristiques.

On parle de lui comme «  un bon artisan , mais c’est une image péjorative qu’il traîne , avec pourtant pléthore de chefs d’œuvre des années soixante à quatre-vingt. (…)  Un cinéma didactique, au sens noble du terme, nullement démonstratif » , dit-il au fil de sa filmographie. «  A la recherche de Garbo » fait l’objet d’une analyse plus particulière, en relatant au passage ce que fut la vie de Greta Garbo.

Le critique cite aussi la présence de Harvey Fierstein dans un petit rôle, mais grande personnalité par ailleurs…

  • Analyse de séquences ( 5.30 mn )-  Christophe Narbonne reprend trois séquences où chaque fois Sidney Lumet  est «  en avance sur son temps … »
  1. La maman sort de prison et s’adresse à un flic noir en lui demandant s’il lui arrive d’intervenir dans le ghetto …
  2. Puis elle fait la leçon à des ouvriers en bâtiment qui harcelaient des passantes
  3. A l’hôpital, la relation entre Estelle et son infirmière. Elle l’éveille à ses droits fondamentaux sur le travail et le respect identitaire
DVD : 26 Octobre 2022 . -  Gilbert est un gentil garçon. Marié à Lisa qui le tarabuste pour aller vivre en Californie (Carrie Fisher), il répond à toutes les sollicitations de sa maman, une femme va-t-en-guerre et sans limite. Ils ne se ressemblent pas. Au bureau, Gilbert accepte toutes les contraintes, et esquive comme il peut le jeu enamouré de sa secrétaire Jane ( Catherine Hicks)  qui veut devenir comédienne. A ses trois femmes qui l’accaparent se joint la plus imprévisible : Greta Garbo. Apprenant que ses jours sont comptés, sa maman souhaite rencontrer son actrice chérie. https://www.youtube.com/watch?v=YzvlXRXyFPQ&ab_channel=FigaroLive La demande…
Le Film
Les suppléments

Cette quête d’une artiste mythique et disparue des radars depuis des décennies parait surprenante dans la filmographie de Lumet. Il saisit pourtant la balle au bond pour mettre la mélancolie au service d’une belle histoire dans laquelle le réalisateur imagine déjà un monde pas très folichon. En attendant, celui de son récit met en scène un gentil garçon, un peu agacé par sa femme qui ne rêve que de Californie et sa secrétaire, gentiment énamourée de sa personne. Il lui reste sa maman : il lui pardonne toutes ses excentricités et lui rend service dès qu'il peut. Le dernier en date, retrouver Greta Garbo, son actrice fétiche, est aussi le dernier qu’il lui rendra... Le garçon engage une enquête semée d’imprévus et de rencontres étonnantes,  au cours de laquelle il se révèlera à lui-même et à ce monde que sa maman combattait à sa façon.

AVIS BONUS Christophe Narbonne reprend le cours du temps à travers ce film et la personnalité de Sidney Lumet

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« R.M.N » de Cristian Mungiu. Critique dvd

  Durée ‏ : ‎125 minutes.- Dvd ‏ : ‎25 janvier 2023 . – Acteurs …

Laisser un commentaire