Accueil » Dévédéthèque » La sélection cadeaux de Noël

La sélection cadeaux de Noël

Mes choix ne feront pas forcément les têtes de gondoles, mais ils vous assureront l’originalité et l’assurance d’une qualité cinématographique. Pour certains, les bonus ajouteront encore un peu plus de piment. Joyeux Noël !

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Woody allen : a documentary"
De : Robert B. Weide
Avec : Woody Allen, Penelope Cruz, Mia Farrow, Diane Keaton
Sortie le : 04 decemb 2012
Distribution : Memento Films
Durée : 113 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Woody Allen : a documentary

Et si « ce grand film qui m’échappe depuis des années » se retrouvait dans cet excellent documentaire qui se regarde comme… un grand film ! Il fallait bien deux dvd (113 mn) pour raconter Woody Allen, par le détail et une filmographie fournie. Surtout que ses auteurs ont choisi une voie très particulière pour aborder le sujet, en le retournant dans tous les sens, sans tenir compte forcément d’une chronologie de chef-comptable.
L’ensemble est parfaitement illustré, bien monté, avec une parfaite alternance entre les documents d’époque, les interviews, et les commentaires : le mode opératoire fonctionne au quart de tour.

 Le cinéma de Max Linder (Coffret 3 DVD + 1 Livre)

Ce dandy qui avait « l’âme d’un gavroche et la silhouette d’un prince » (Louis Delluc) a révolutionné le cinéma des années 1910, et inspiré tous les grands comiques, de Charlie Chaplin à Jacques Tati et Pierre Etaix.
Il était l’humour, le charme, l’élégance, et le voici de retour, un siècle après ses premiers tours de manivelle ! Dans ses films, Max Linder, incorrigible séducteur et… gaffeur souvent intentionnel, montre mille talents : il séduit les femmes, accomplit des cascades époustouflantes, excelle dans tous les sports, prend tous les risques tout en explosant les codes de la bienséance, au rythme de ses gags.

Alfred Hitchcock – Coffret 14 Blu-ray

14 Chefs-d’œuvre du maître du suspense rassemblés pour la première fois en blu-ray à l’occasion du 100e anniversaire du studio Universal. »Psychose », « Les Oiseaux », « Sueurs Froides », « Fenêtre sur cour », « L’Homme qui en savait trop », « Pas de printemps pour Marnie », « Cinquième colonne »….

Le coffret collector propose des documents inédits : des dessins et story-boards et des cartes postales reprenant les affiches originales des films, des croquis de costumes, plus de quinze heures de bonus dont un nouveau documentaire “ Les oiseaux : le film de « monstres » de Hitchcock ”, mais aussi des commentaires et interviews de l’équipe, making-of, bandes-annonces…

Coffret western vol.3 : Les films cultes »

Le western est un genre qui suscite le coffret. Je pense à la série éditée chez Paramount ; elle renferme de belles pépites comme « L’homme qui tua Liberty Valance », ou bien encore « Règlement de comptes à O.K Corral ».

Les Editions Montparnasse se mettent donc à leur tour en selle pour donner à John Wayne l’occasion de briller quatre fois, à pied, à cheval ou sur la toiture des saloons, poste d’observation mythique pour tout cow-boy qui se respecte.
Un nouveau coffret autour du western, on ne va pas s’en plaindre.

Indiana Jones – La quadrilogie [Blu-ray]

Retrouvez l’aventurier au chapeau dans une édition prestige 5 Blu-ray comprenant la version restaurée du premier volet « Les Aventuriers de l’Arche Perdue » et un disque complet de bonus.

Lawrence d’Arabie – Edition double Blu-ray

L’édition spéciale 50e anniversaire de la version « director’s cut » s’accompagne de multiples bonus, dont de nombreux documentaires inédits ou historiques, des images d’archive de l’avant-première du film à New York….

De la fresque à l’épopée, le temps aidant, ce film est devenu un monument, une légende, un incontournable du septième art. Inutile de tergiverser sur tel ou tel détail de mise en scène, de remettre en doute sa vérité historique, ne serait-ce qu’une séquence, tant la grande et la petite histoire se fondent désormais dans ce récit épique d’un officier anglais surnommé Lawrence d’Arabie. Au cours de la première guerre mondiale il va faire voir le jour à une nation arabe qui appartenait alors au monde des chimères.

Avatar, version longue [Blu-ray] 3D

Après la sortie en Blu-ray et DVD des éditions collector Version Longue d’Avatar en décembre dernier voici la version 3 D.Elles contiennent toutes le film dans sa version cinéma, dans sa version “ Edition Spéciale ”, et dans sa version longue inédite dotée d’un nouveau montage avec 16 minutes supplémentaires (dont une scène d’ouverture alternative se déroulant sur Terre). Le spectateur pourra aussi voyager au cœur de Pandora grâce au bonus « Filmer Avatar «, un documentaire couvrant les 16 années ayant donné naissance au projet avec de nouvelles interviews de James Cameron, de Jon Landau, des acteurs du film et de l’équipe technique.

 Engrenages – Saison 4 

La quatrième saison quitte nos écrans pour gagner notre dévédéthèque. Très branchée sur l’actualité, elle donne du fil à retordre à la police, à la justice et même aux anarchistes. Un excellent cru.
Nous voici donc revenus en terrain connu, celui d’une police qui défraie autant la chronique du quotidien que celle des séries télévisées. Il faut bien l’admettre, ce télescopage, qui n’est pas pour me déplaire, est à mettre au profit du petit écran. Il nous renvoie une image sinon déformée, tout du moins amplifiée de cette réalité qui tire un trait sur toute une section de policiers ou met en examen un célèbre commissaire suspecté d’avoir franchi la ligne rouge.

Études sur Paris

Un siècle après, une promenade unique et poétique dans le Paris des années folles. On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers. C’est vraiment super !
On va parler de nostalgie, de sépia, d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. On va surtout parler de cet extraordinaire film qui entre le documentaire et le reportage, témoigne un siècle après, déjà, de la vitalité parisienne. André Sauvage que je découvre se révèle à mon inculture sous la forme d’un formidable dénicheur d’images, qui vous racontent des histoires, sans le moindre commentaire. Un ethnologue, qui de l’Opéra à la butte Montmartre, via ses canaux et son fleuve, sur lequel naviguent des péniches d’un autre temps, révèle le quotidien des gens ordinaires.

 Robert Doisneau – Tout simplement

Réalisé autour de 700 photos réunies en séquences très cinématographiques, ce film de Patrick Jeudy permet d’entendre le photographe commenter ses clichés, des plus célèbres comme le fameux « Baiser de l’Hôtel de Ville » ou encore « Les Coiffeuses au soleil », au moins connus d’un Paris occupé ou de son ami Prévert.
Ca se regarde comme on feuillette un livre d’images ; normal ! Mais en prime, les commentaires de son auteur. Avec une modestie bon enfant, Robert Doisneau, qui n’apparaît jamais physiquement à l’écran, se souvient de tel ou tel détail que lui inspirent ses photos prises le plus souvent à distance. « J’étais timide » dit-il « et je n’osais donc pas m’approcher, mais c’est ainsi que l’entourage prenait de l’importance, puisque je photographiais de loin. […] A mon époque, le photographe était assimilé à un camelot, un forain ».

Yves Montand de toujours

Hum, c’est si bon de le retrouver… Le meilleur d’Yves Montand : Il fallait bien un double DVD exceptionnel pour lui tirer notre chapeau !
Artiste polyvalent, chanteur de Music-hall, chanteur engagé à ses heures, comédien génial, Yves Montand est un des plus grands artistes français, avec ce charisme unique à même de conquérir l’Amérique. Voilà en peu de mots tout ce que renferment ces deux dvd aux images superbes, étonnantes et parfois même inattendues comme sur cette interprétation de « Un garçon dansait » où l’on voit que le monsieur est vraiment multi-cartes.
Cette séquence que je ne connaissais pas, (il danse à la manière des films des années 30, et joue la comédie), je me la suis repassée plusieurs fois. Trop drôle, trop fort, alors que les moments d’émotion ne manquent pourtant pas dans ce précieux coffret.

L’encyclopédie Audiard

« Dibien qu’si quelque chose devait me manquer, ce serait plus l’vin, ce serait l’ivresse. ». Audiard, dans le texte et l’image, au cœur d’un bouquin qui lui ressemble.
Stéphane Germain, auteur du « Dico Flingueur des Tontons », a vu tout ce que Michel Audiard a écrit pour le cinéma – 104 films – il a lu tout ce qu’il a produit pour l’édition – 10 livres – et rassemblé une iconographie exceptionnelle – plus de 300 affiches.

Une fois le bouquin de Germain refermé, je peux dire que d’Audiard je ne savais rien. J’ai tout appris à travers ce bel ouvrage richement illustré, dont le plus grand mérite, en tout cas celui qui m’a permis d’y naviguer avec aisance, est tout simplement de prendre l’individu, film après film, les disséquant sans pédanterie, les analysant avec pertinence.

 Robert Crumb, coffret 3 dvd

Plébiscité dans le monde de l’art, Crumb se dévoile en trois dvd. On aime ou pas, mais le pape de la bande dessinée underground américaine ne laisse personne indifférent. Avec ses héros comme M. Natural, dont il nous parle ici en long et en large ou mieux encore, Fritz the Cat, il s’impose comme le premier satiriste de la contre-culture.

Créateur aux facettes multiples , il explore différents thèmes : la famille, le sexe, la musique, les hippies, l’argent, la religion et bien sûr lui même, ses obsessions et ses relations avec les femmes, qu’il dit dans l’excellent documentaire de Thierry Zwigoff, détester !

 

Voir aussi

« Gonza, le lancier » de Masahiro Shinoda . Critique blu-ray. Coffret

Shakespeare, plus noir que William au pays des samouraïs . Saisissant !

Laisser un commentaire