Accueil » Les sorties DVD / BR » « Le cheval de Turin » . Sortie DVD

« Le cheval de Turin » . Sortie DVD

Synopsis: A Turin, en 1889, Nietzsche enlaça un cheval d'attelage épuisé puis perdit la raison. Quelque part, dans la campagne : un fermier, sa fille, une charrette et le vieux cheval. Dehors le vent se lève.

La fiche du DVD

Le film : "Le Cheval de Turin"
De : Béla Tarr
Avec : Erika Bók, János Derzsi
Sortie le : 12/06/2012
Distribution : Blaqout
Durée : 146 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1

Dans une zone aride, agitée par la tempête, un fermier et sa fille mènent une vie morne et répétitive. Six jours durant, ils répètent machinalement les mêmes gestes seulement interrompus par un groupe de gitans qui veulent de l’eau et par un visiteur désirant de la palinka, le tout dans un silence éprouvant uniquement brisé par le bruit du vent.

« Notre film tente de répondre à cette question : “Qu’est-il donc arrivé au cheval ?”Ohlsdorfer, le cocher et sa fille vivent en reclus dans leur ferme. Ils survivent grâce à leur dur labeur : leur unique source de revenus vient du chevalet du fiacre – c’est leur manière de vivre.Le père assure le métier de cocher. La fille s’occupe de l’écurie.Leur existence est chiche et, en définitive, monotone.La répétition de leurs mouvements, le cycle des saisons et les heures du jour leur dictent un rythme et une routine auxquels ils semblent inexorablement assujettis. »

 L’histoire du film part de faits réels autour de Friedrich Nietzsche. En 1889 à Turin, le philosophe allemand a enlacé un cheval avant de subir de graves troubles psychologiques et de passer les dernières années de sa vie en état végétatif. Alors que ces faits sont habituellement racontés du point de vue de Nietzsche, Bela Tarr se concentre ici sur … le cheval, et sur son importance pour la famille qui le possédait.

LE SUPPLEMENT

  • Leçon de cinéma avec Béla Tarr au Centre Pompidou (44min) . Béla Tarr est né en 1955 à Pécs, en Hongrie. À 16 ans, il fait ses premiers pas de cinéaste en réalisant des films amateurs. Il a été, par la suite, portier et manutentionnaire sur les chantiers navals. Il est, par ailleurs, professeur associé à la Deutsche Film und Fernsehen Akademie (Académie du Cinéma et de la Télévision) de Berlin.
Dans une zone aride, agitée par la tempête, un fermier et sa fille mènent une vie morne et répétitive. Six jours durant, ils répètent machinalement les mêmes gestes seulement interrompus par un groupe de gitans qui veulent de l'eau et par un visiteur désirant de la palinka, le tout dans un silence éprouvant uniquement brisé par le bruit du vent. « Notre film tente de répondre à cette question : “Qu’est-il donc arrivé au cheval ?”Ohlsdorfer, le cocher et sa fille vivent en reclus dans leur ferme. Ils survivent grâce à leur dur labeur : leur unique source de revenus vient…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« The Color Wheel » de Alex Ross Perry. Critique dvd

Tourné en 16 mm noir et blanc, The Color Wheel est une comédie new-yorkaise aux dialogues incisifs et grinçants dans la veine des premiers films de Woody Allen.

Laisser un commentaire