Accueil » Comédies dramatique » « Fraise et Chocolat » de Tomás Gutiérrez Alea. Sortie DVD

« Fraise et Chocolat » de Tomás Gutiérrez Alea. Sortie DVD

Synopsis: L’amitié d’un jeune et fougueux étudiant castriste et d’un artiste homosexuel dans le Cuba des années soixante-dix.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Fraise et Chocolat"
De : Tomás Gutiérrez Alea
Avec : Jorge Perugorria, Vladimir Cruz, Mirta Ibarra
Sortie le : 08 septem 2003
Distribution : Mr Bongo
Durée : 104 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

David fait la connaissance de Diego à la terrasse d’un glacier. Rencontre fortuite, situation banale. Mais si l’un préfère le chocolat, et l’autre la fraise, chez Tomas Gutierrez Alea, tout risque alors de basculer. Quand la révolution piétine, le choix des glaces revêt son importance. Les goûts se manifestent, les différences se révèlent…
Logique pour Diego, l’intello-artiste, homosexuel avoué dans une société qui ne supporte les « errements ». Diego est un espion, cela ne fait pas de doute. Pour le surveiller, les autorités du pays s’adressent alors à… David ce militant idéaliste qui au fil des jours découvre chez son nouvel ami un monde inattendu, voire inespéré.

Adapté de la nouvelle de Senel Paz, « Fraise et Chocolat » a raflé la mise au festival de Berlin : Ours d’Argent et Prix Spécial du Jury. Un doublé mérité pour Tomas Gitierrez Alea, l’une des figures de proue du cinéma cubain.


« Ce film me paraît important parce qu’il arrive à un moment où nous devons reconnaître les erreurs que nous avons commises pendant toutes ces années. Nous devons changer sur bien des points et l’un d’entre eux est cette intolérance qui a été le fait d’une partie de la population contre les homosexuels. »
Anti-conformiste, le réalisateur poursuit ainsi son petit bonhomme de chemin. Sous les traits de la comédie, il révolutionne chaque fois un peu plus son cinéma-vérité.

Strawberry & Chocolate [Import anglais] (DVD) de
Date de sortie du DVD : 10 March 2009
Format : PAL, Import
Studio : Imports
Duree : 104 minutes

PRIX : EUR 12,43 (Prix de depart : EUR 12,43)

Voir aussi

« Nos années folles » de André Téchiné. Critique cinéma

Une esquisse intéressante sur la peinture de cette époque à peine entretenue par un discours trop lâche et trop petit. Téchiné n’a pas osé.

Laisser un commentaire