Accueil » Les sorties DVD / BR » [Sortie Cinéma] John Cassavetes, rétrospective
[Sortie Cinéma]  John Cassavetes, rétrospective

[Sortie Cinéma] John Cassavetes, rétrospective

Synopsis: Les ressorties en nouveaux masters numériques de cinq chefs d’œuvre du cinéaste John Cassavetes : Shadows (1959), Faces (1968), Une femme sous influence (1974), Meurtre d'un bookmaker chinois (1976), et Opening Night (1977).

La fiche du film

Le film : "Rétrospective John Cassavetes"
De : John Cassavetes
Avec : Gena Rowlands, Peter Falk
Sortie le : 11/07/2012
Distribution : Orly Films
Durée : Inconnu
Genre : Divers
Type : Long-métrage

Shadows, Faces, Une femme sous influence, The Killing of a Chinese Bookie, Opening Night.Ces films qui ressortent à l’occasion d’un hommage à son auteur, John Cassavetes, « ont eu un écho incroyable et influencé beaucoup de cinéastes » assure Serge Toubiana. « Question de style et de direction d’acteurs, avec ce sentiment de liberté qui émane de chaque scène. Une oeuvre sous influence, celle du théâtre et de la rue, celle aussi du free jazz. »

La renommée de Cassavetes vient aussi du fait qu’il a été acteur – sa vocation première dans les années 50 au sein du théâtre new-yorkais -, dans des films comme Les Douze salopards (Aldrich), A bout portant (Siegel), Rosemary’s Baby (Polanski) ou Fury (De Palma).

 Acteur dans ses propres films, avec Gena Rowlands comme partenaire, sa compagne avec laquelle il formait un couple mythique à l’écran. Sa fidélité à des acteurs comme Ben Gazzara, Seymour Cassel ou Peter Falk, des amis, ses complices.

«  Dans une Amérique dominée par le système des Studios et le culte du box-office, Cassavetes a incarné avec un charme fou, une intelligence ironique et un profond désespoir, la figure de l’artiste : marginal et incompris, sous-estimé dans son propre pays et se battant pour y être reconnu. »

L’honnêteté consiste à dire qu’il n’y est guère parvenu.

États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés…

Contremaître sur les chantiers, Nick est submergé de travail et ne peut rentrer chez lui pour la nuit. Après avoir laissé ses enfants à sa mère, sa femme Mabel est déprimée. Écrasée par le poids de sa famille et les conventions de la société, elle glisse doucement vers la folie…

 

Cosmo Vitelli, patron d’une boîte de strip-tease et criblé de dettes, est contraint par la Mafia de tuer un bookmaker chinois. C’est le début d’une chasse à l’homme qui va l’entraîner loin. Très loin…

La célèbre comédienne de théâtre Myrte Gordon est la vedette d’une pièce de Sarah Goode : « The Second Woman ». Après une représentation à New Haven, Myrte assiste à la mort d’une jeune admiratrice passionnée…

Après une nuit un peu folle, Richard rentre chez lui et se dispute avec sa femme Maria. Après lui avoir annoncé son intention de divorcer, il claque la porte et part retrouver une autre femme. Maria décide alors de passer la nuit dans un night club avec ses amies. Elle y rencontre Chet avec qui elle termine la nuit. Au matin, Richard revient à la maison alors que Chet part sur la pointe des pieds. C’est le moment d’un premier face à face vital pour ce couple en chute libre…

Cinq film de ce grand réalisateur ressortent dans de nouvelles versions techniques . L'été commence bien ...

Vue d'ensemble des tests

0