Accueil » A la une » « Mimosas, la voie de l’Atlas » de Oliver Laxe. Critique cinéma

« Mimosas, la voie de l’Atlas » de Oliver Laxe. Critique cinéma

Synopsis: Une caravane accompagne un cheik âgé et mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d'être enterré à côté de ses proches. Mais la mort n'attend pas. Les caravaniers, craignant la montagne, refusent de continuer à porter le cadavre. Said et Ahmed, deux voyous voyageant avec la caravane, disent connaître la route et qu'ils mèneront le corps à destination.

La fiche du film

Le film : "Mimosas, la voie de l?Atlas"
De : Oliver Laxe
Avec : Ahmed Hammoud, Mohamed Shakib Ben Omar
Sortie le : 24/08/2016
Distribution : UFO Distribution
Durée : 93 Minutes
Genre : Drame
Type : Long-métrage
Le film

Grand Prix de Semaine de la Critique au dernier festival de Cannes.

L’histoire

Une caravane accompagne un cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d’être enterré près des siens. Craignant la montagne, les caravaniers refusent de transporter le corps.Saïd et Ahmed, deux vauriens promettent de porter la dépouille à destination. Mais connaissent-ils le chemin? Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour partir dans la montagne avec une mission : aider ces caravaniers de fortune.

mimosas

Ce que j’en pense :

Il faut avoir je pense des repères, des codes spécifiques pour comprendre cet embrasement cinématographique dans un lieu aussi désertique que majestueux. Ce que j’ai tenté de saisir dans les premiers instants est devenu à la longue un pensum mystique et hermétique qui retire à la quête originelle du film (le repos du corps, puis de l’âme) toute sa force.

Ce long cheminement dans les montagnes s’accompagne au fur et à mesure d’une mise en scène de plus en plus amorphe, sans respiration ni vertige. J’y ai vu des intentions, mais pas de véritable réalisation… Ca peut devenir très insupportable.

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Prix de Semaine de la Critique au dernier festival de Cannes. L’histoire Une caravane accompagne un cheikh mourant à travers le Haut Atlas marocain. Sa dernière volonté est d'être enterré près des siens. Craignant la montagne, les caravaniers refusent de transporter le corps.Saïd et Ahmed, deux vauriens promettent de porter la dépouille à destination. Mais connaissent-ils le chemin? Dans un monde parallèle, Shakib est désigné pour partir dans la montagne avec une mission : aider ces caravaniers de fortune. Ce que j’en pense : Il faut avoir je pense des repères, des codes spécifiques pour comprendre cet embrasement cinématographique dans un…
Le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Infiltrator » de Brad Furman. Critique cinéma-Bluray

Pablo Escobar à nouveau sur les écrans, mais cette fois le film est intelligent

Laisser un commentaire