Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Meurtre à l’italienne » de Pietro Germi . Critique DVD

« Meurtre à l’italienne » de Pietro Germi . Critique DVD

Synopsis: Sur un même palier, un homme étrange ne tient pas à voir la police enquêter sur un vol dont il est la victime alors que les jours de sa voisine sont comptés .

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Meurtre à l'italienne"
De : Pietro Germi
Avec : Pietro Germi, Claudia Cardinale
Sortie le : 24 février 2010
Distribution : Carlotta Films
Durée : 110 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Ces italiens terribles, ne font jamais rien comme les autres. Sans bousculer les codes du polar, ils lui donnent ici  une autre allure, un parfum délicat qui nous enivre , au point de nous faire perdre le fil de l’histoire. Ce dont Pietro Germi se contrefiche, lui qui derrière et devant la caméra , possède toutes les données du problème pour résoudre en un quart de seconde, un petit vol qui aurait pu être classé sans suite .

Dans l’esprit Agatha Christie (  le scénario s’inspire de Simenon, et l’enquête est menée façon Maigret  ) il nous entraîne dans une enquête policière , où les inspecteurs plus souvent drôles que perspicaces , se prennent les pieds dans le tapis .

Le dénouement avec son  renversement de situation prévisible, ne bouscule guère notre impatience cinématographique. L’écriture est paresseuse et pourtant je n’ai pas quitté un instant mon fauteuil. Germi a ici d’autres ambitions que de nous donner à voir un film policier de plus.

L'acteur-réalisateur avec la jeune et belle Claudia
L’acteur-réalisateur avec la jeune et belle Claudia

. Il y a d’abord des portraits d’italiens, examinés à la loupe ,et parfaitement dirigés.Claudio Gora, Nino Castelnuovo… Tous les personnages de «  Meurtre à l’italienne » sont marqués par leurs origines, ce que rappelle en préface Jean A.Gili . Un inspecteur de police originaire de Sicile, n’a rien à voir avec son  collègue romain. Ils travaillent néanmoins main dans la main, pour le bien-être social .

C’est l’autre regard de Pietro Germi qui ne fait de cadeau à personne .Toutes les  couches de la société romaine de la fin des années 50  sont passées au crible . Avec la bourgeoisie, le plus évident et cela demeure une constante du cinéma transalpin étant une fois encore le poids moral et financier de l’Eglise . Il y a maintenant un  meurtre dit Germi, et l’assassin court toujours , à l’image de ce prélat qui fait peut-être autant de mal, mais avec la bénédiction du Seigneur .

Et voir  la jeune Claudia Cardinale, rouler ses yeux de biche devant tant d’hommes vertueux et respectueux me donne une raison supplémentaire . Je m’agrippe à l’intrigue qui accumule détails et indices pour mieux nous perdre dans la contemplation d’un noir et blanc aujourd’hui révolu.

45102_2meurtre à litalienne

C’est ainsi que je vois ce Pietro Germi , qui pirouette sublime dans sa direction d’acteurs, sans reproche, se sert le premier .Il tient le rôle principal, celui de l’inspecteur en chef, qu’il joue avec cigare et lunettes de soleil, le regard sombre, le feutre impeccablement vissé . Rien que d’y penser il me fait encore sourire . Il a dû beaucoup se retenir pour ne pas forcer la dose . Mais de parodie, il n’en est pas question  .

  • Mais aussi

Dans une veine similaire  » Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon », dans ce blog


 

 

Ces italiens terribles, ne font jamais rien comme les autres. Sans bousculer les codes du polar, ils lui donnent ici  une autre allure, un parfum délicat qui nous enivre , au point de nous faire perdre le fil de l'histoire. Ce dont Pietro Germi se contrefiche, lui qui derrière et devant la caméra , possède toutes les données du problème pour résoudre en un quart de seconde, un petit vol qui aurait pu être classé sans suite . Dans l’esprit Agatha Christie (  le scénario s’inspire de Simenon, et l’enquête est menée façon Maigret  ) il nous entraîne dans une enquête…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Les garçons de Fengkuei » de Hsiao-Hsien Hou . Critique cinéma-dvd

L'un des films de jeunesse du réalisateur taïwanais aujourd'hui rassemblés dans un coffret.

Laisser un commentaire