Accueil » Les critiques » Critiques DVD » Hommage à Pietro Germi . Coffret DVD

Hommage à Pietro Germi . Coffret DVD

Deux films rendent hommage au cinéaste italien que l'on avait peut-être oublié . "Il ferroviere" et "Ces messieurs dames" .

La fiche du DVD

Le film : "Signore & Signori (Ces Messieurs Dames)"
De : Pietro Germi
Avec : Gastone Moschin, Virna Lisi
Sortie le : 24/02/2010
Distribution : Carlotta Films
Durée : 118 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
  • CES MESSIEURS DAMES

Pietro Germi dénonce toute une tradition de la bourgeoisie vénitienne auto-satisfaite et décadente. À Cannes, la Palme d’Or fut décernée ex-aequo à « Signore & signori » et « Un Homme et une femme» . Ce dernier me semble avoir mieux vieilli. Par contre, le portrait »Le bon, le beau et le méchant »  consacré pendant près d’une heure au réalisateur est passionnant .

On apprend beaucoup sur  » ce grand solitaire, heureux de l’être » qui pour communiquer ne connaissait  » que le cinéma et la colère« . Mais quand on l’interroge sur le sujet , sa réponse est savoureuse  » Polémiquer, mais contre qui ?  je ne me souviens déjà plus à qui je m’en suis pris. » Toute sa filmographie est retracée dans ce portait avec de nombreux extraits , documentaires et des interviews télévisées de l’époque . Pour  » Divorce à l’Italienne » avec Marcello Mastroianni ( 1961 ) on a même  droit à un making of qui ne disait pas son nom .

De nombreux amis évoquent aussi le souvenir du maître, dont Pupi Avati ( réalisateur de merveilleux films dont « Histoire de garcons et de filles » ) qui relève chez Germi «  le premier réalisateur acteur qui arrive à se regarder et à se filmer comme interprète et narrateur à la première personne. A l’époque c’était très innovant. » Dustin Hoffman a été le dernier grand acteur à tourner sous sa direction pour  » Alfredo, Alfredo » en 1972. C’est aussi le titre d’un excellent restaurant à Venise avec un Tiramisu , grand comme ma main . Mais existe-t-il encore ?

  • IL FERROVIERE (1955)

Avec Pietro Germi, Lucia Della Noce, Sylva Koscina…

Ce film, le  préféré de Pietro Germi , est une bouleversante chronique sociale, portrait d’une famille en détresse gravitant autour d’un père tutélaire et imparfait.  Le cinéaste raconte  son histoire du point de vue de son jeune héros, et développe avec nostalgie le thème de l’enfance . On a dit de  » Il Ferroviere  » qu’il était l’égal des grands drames sociaux de Luchino Visconti ou des chefs-d’oeuvre néoréalistes de Vittorio De Sica.

Inclus une préface inédite et la bande-annonce d’époque

Mais aussi dans ce blog  » Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon » d’Elio Petri.

CES MESSIEURS DAMES Pietro Germi dénonce toute une tradition de la bourgeoisie vénitienne auto-satisfaite et décadente. À Cannes, la Palme d’Or fut décernée ex-aequo à « Signore & signori » et « Un Homme et une femme» . Ce dernier me semble avoir mieux vieilli. Par contre, le portrait"Le bon, le beau et le méchant"  consacré pendant près d'une heure au réalisateur est passionnant . On apprend beaucoup sur " ce grand solitaire, heureux de l'être" qui pour communiquer ne connaissait " que le cinéma et la colère". Mais quand on l'interroge sur le sujet , sa réponse est savoureuse " Polémiquer, mais contre qui…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Signore & Signori (Ces Messieurs Dames) (DVD) de Pietro Germi
Date de sortie du DVD : 24 February 2010
Format : Noir et blanc, PAL
Studio : Carlotta Films
Duree : 118 minutes

PRIX : EUR 105,97 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Lola Pater » de Nadir Moknèche. Critique cinéma

Fanny Ardant pour le rôle, je ne sais pas… On la connait peut-être trop bien …

Laisser un commentaire