Accueil » Les critiques » Le Festival du film policier de Beaune

Le Festival du film policier de Beaune

Lambert Wilson , le président.

Hier soir mercredi Lambert Wilson a ouvert les débats du Festival international du film policier de Beaune. Le président du jury a jusqu’à dimanche pour révéler le lauréat 2018 des huit films en compétition officielle.

En parallèle, la compétition Sang Neuf présidée par Lucas Belvaux, propose un regard décalé sur les thrillers du monde entier. Un Spécial Police des films en compétition est également de la fête avec un jury composé… de policiers. Sa présidente à vie s’appelle Danielle Thiéry, commissaire divisionnaire honoraire.

Le réalisateur David Cronenberg est l’un des invités d’honneur de la dixième édition du festival. Il recevra un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Une rétrospective de ses œuvres complète le tableau.  A ses côtés la présence de Viggo Mortensen est également très commentée. Sa filmographie est aussi de la partie.

Parmi les huit longs métrages qui se disputent le Grand Prix, attribué l’an dernier à « Le Caire Confidentiel » de Tarik Saleh, « Une part d’ombre » de Samuel Tilman (avec Fabrizio Rongione et Natacha Régnier) est le seul représentant français. Dans ce premier film, un père de famille mène une vie en apparence paisible jusqu’au jour où il se retrouve accusé de meurtre. Coupable ou non ?

Le jeune français fait face à  « Third Murder », le nouveau film de Kore-Eda qui visait une palme à la dernière Mostra de Venise. La filmographie impressionnante du réalisateur japonais contraste fortement avec le reste des prétendants qui pour la plupart se lancent pour la première fois dans la bataille.

Mais sans complexe pour Dong Yue qui avec « The Looming Storm » évoque une série de meurtres de femmes dans le contexte de la rétrocession de Hongkong à la Chine. Ennuis diplomatiques en vue ?

  • En compétition officielle

« Une part d’ombre » de Samuel Tilman

« Frères de sang » de Damiano D’Innocenzo et Fabio D’Innocenzo

« Jersey Affair » de Michael Pearce; ( photo)

« La mémoire assassine » de Won Shin-yun

« Piercing » de Nicolas Pesce

« The Guilty » de Gustav Möller

« The Looming Storm » de Dong Yue

« The Third Murder » de Kore-Eda Hirokazu (photo)

  • Sang Neuf

Dans la catégorie Sang Neuf, (uniquement les premiers longs métrages), on évoque « Une prière avant l’aube » de Jean-Stéphane Sauvaire qui s’est déjà frotté à plusieurs festivals et «  Sicilian Ghost Story » de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza déjà programmé à Cannes et Sarlat. Les films en compétition :

« A quatre mains » d’Olivier Kienle

« Ajji » de Devashish Makhija

« Le Dossier Mona Lina » d’Eran Riklis

« Love me not » d’Alexandros Avranas

« Sicilian Ghost Story » de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

« Une prière avant l’aube de Jean-Stéphane Sauvaire

Dans les films hors compétition et en avant-première, on attend aussi beaucoup de « Fleuve noir » d’Erick Zonca, avec Sandrine Kiberlain, Romain Duris et Vincent Cassel, qui sortira à la mi- août. Le film a déjà fait parlé de lui, pour des raisons de promotion non assumée par la comédienne. Un film à suspense ?

Alors pour détendre l’atmosphère, on peut se rabattre sur deux comédies noires « Game Night » (photo) et « Sherlock Gnomes » .

Billeterie:
• à l’Office de Tourisme : au comptoir et en ligne à www.beaune-tourisme.fr
• au Cinéma CGR Beaune à partir du mercredi 4 avril – 10h et pendant toute la durée du Festival
• en ligne à www.fnac.com | www.carrefour.com | www.francebillet.com

Les Pass Festival, Journée et Week-end ne sont ni remboursablesni transférables à une autre personne. Tout Pass réservé/acheté en ligne doit être retiré au guichet .Billetterie du Cinéma CGR Beaune, sur présentation de la réservation imprimée et d’une pièce d’identité. Cette même pièce d’identité pourra éventuellement être demandée à l’entrée en salle.
Seuls les Pass permettent d’accéder aux séances du Festival, il n’y a pas de billet vendu à l’unité.

Hier soir mercredi Lambert Wilson a ouvert les débats du Festival international du film policier de Beaune. Le président du jury a jusqu’à dimanche pour révéler le lauréat 2018 des huit films en compétition officielle. En parallèle, la compétition Sang Neuf présidée par Lucas Belvaux, propose un regard décalé sur les thrillers du monde entier. Un Spécial Police des films en compétition est également de la fête avec un jury composé… de policiers. Sa présidente à vie s'appelle Danielle Thiéry, commissaire divisionnaire honoraire. Le réalisateur David Cronenberg est l’un des invités d’honneur de la dixième édition du festival. Il recevra…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« The strange ones » de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein. Critique cinéma

Prix du Jury au Champs Elysées Film Festival.- Il faut à l’origine admettre le processus narratif …

Un commentaire

Laisser un commentaire