Accueil » A la une » « Le chant de la mer » de Tomm Moore. Critique DVD

« Le chant de la mer » de Tomm Moore. Critique DVD

Synopsis: Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le Chant de la mer "
De : Tomm Moore
Avec :
Sortie le : 19 mai 2015
Distribution : Studiocanal
Durée : 93 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

J’aime la musique celtique et les légendes qui vont avec. Brendan, du même réalisateur, m’avait bien séduit sur un mode assez similaire de conte merveilleux au pays des selkies. Mais là, j’ai beaucoup de mal à assimiler cette histoire d’un frère et d’une sœur, vagabondant à travers le monde des fées marines. C’est d’abord un graphisme que je ne saisis pas d’emblée, sur des couleurs tristounettes, plutôt ternes, pas éclatantes en tous les cas.

Et puis l’histoire me semble complexe pour des petits bouts d’choux, avec son côté tragique de la maman qui se perd dans les vagues pour aller sauver son bébé. A leur niveau, on reste dans le domaine de la féerie, de l’imaginaire, tandis que le monde adulte est confronté à un papa solitaire, qui soulage sa peine dans le pub, et une grand-mère qui joue les matrones. Ils ne s’entendent pas très bien, elle prend la direction des opérations, avant que les gamins ne s’aventurent dans des contrées qui paraissent impossibles.

Cette satanée vieille sorcière dans sa 2 cv ne sauve pas vraiment la mise. Idem pour le chien qui bien évidemment va retrouver son maître, contre vents et marée, c’est le cas de le dire. Mais à part ça, je suis surpris par l’accueil très favorable pour ce film d’animation qui fait un peu n’importe quoi, en reprenant les fondamentaux des histoires pour enfants, grossièrement tartinées pour donner un goût nouveau. Nolwenn Leroy chante, mais ça ne suffit pas ….

photo-Le-Chant-de-la-mer-Song-of-the-Sea-2014-4

LES SUPPLEMENTS

  • Diaporama ( 2.20 mn )

Une synthèse de ce que l’on a déjà vu

  • Les secrets de l’animation (7.20 mn)

La manière effectivement de mettre en mouvement premier et second plan, avec les personnages en esquisse …

J’aime la musique celtique et les légendes qui vont avec. Brendan, du même réalisateur, m’avait bien séduit sur un mode assez similaire de conte merveilleux au pays des selkies. Mais là, j’ai beaucoup de mal à assimiler cette histoire d’un frère et d’une sœur, vagabondant à travers le monde des fées marines. C’est d’abord un graphisme que je ne saisis pas d’emblée, sur des couleurs tristounettes, plutôt ternes, pas éclatantes en tous les cas. Et puis l’histoire me semble complexe pour des petits bouts d’choux, avec son côté tragique de la maman qui se perd dans les vagues pour aller…

Review Overview

Le film
Les bonus

Après « Brendan » qui m’avait bien intéressé, je suis assez déçu par le nouvel opus de Tomm Moore qui reprenant tous les fondamentaux des histoires pour enfants, en fait un remix dans le cadre des légendes celtiques. Le coup de crayon, un brin évaporé, ne réussit pas à se dépétrer de couleurs tristounettes. Nolwenn Leroy chante, mais ça ne suffit pas.

Avis bonus Un petit diaporama et un aperçu de la fabrication, mais c’est très faiblard

User Rating: Be the first one !
Le Chant de la mer [Blu-ray] (Blu-ray) de Tomm Moore
Date de sortie du Blu-ray : 19 May 2015
Format : Couleur, Cinémascope
Studio : Studiocanal
Duree : 93 minutes

PRIX : EUR 19,71 (Prix de depart : EUR 15,05)

Voir aussi

« Vers l’autre rive » de Kiyoshi Kurosawa. Critique dvd

Pour la première fois, le cinéma de Kiyoshi Kurosawa dans un coffret regroupant 10 films

Laisser un commentaire