Accueil » Animation » « Brendan et le secret de Kells » . Critique DVD

« Brendan et le secret de Kells » . Critique DVD

Brendan, un jeune moine de douze ans, aide à la construction d'une enceinte pour se protéger des assauts réguliers des vikings. Mais lui et ses compagnons aimeraient plutôt travailler sur les enluminures ...

La fiche du DVD

Le film : "BRENDAN et LE SECRET DE KELLS"
De : Tomm Moore
Avec : Robin, Collignon Maurin Dominique
Sortie le : 19/08/2009
Durée : 75 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Si j’ai beaucoup aimé ce film d’animation , je demeure perplexe quant au public visé .L’histoire est totalement inscrite dans les contes et légendes irlandaises, avec un fond historique certain et des implications sur l’art et le devoir de transmission qu’un jeune public aura du mal à saisir.

Le dessin tout à fait particulier s’adresse pourtant à cette tranche d’âge  même si à la veille d’être grand-père , cette iconographie qui tient à la fois de l’enluminure ( c’est l’un des sujets du film ) et de l’image de synthèse ,m’a séduit .
Le trait est plutôt brut, épuré,  avec un aspect psychédélique dans le graphisme pour évoquer les rêves.Ce qui donne parfois des images d’une beauté visuelle remarquable  comme la lisière de la forêt ou le moine sonnant la cloche dans la brume .

Une fois ce petit temps de réflexion passé, pas d’hésitation, il faut accompagner Brendan, un jeune moine de douze ans, qui aide à la construction d’une enceinte pour se protéger des assauts réguliers des vikings.

 

Nous sommes en  Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells. L’arrivée de Frère Aidan,le  célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un Livre fabuleux mais inachevé, va chambouler sa vie . Pour finir le livre ,Brendan ose quitter  l’abbaye malgré l’interdiction du père prieur , son oncle .

Le livre de Kells a réellement été écrit aux environs de l’année 800 apr.-JC ; il contient les quatre évangiles du Nouveau Testament ornés de magnifiques enluminures. L’abbaye de Kells existe elle aussi. Fondée au IXème siècle, elle est située dans le comté de Westmeath, en Irlande.Brendan et le secret

Au coeur du Moyen-Age, ce conte rend hommage à l’histoire culturelle de ce pays et au miracle que représente toute activité créatrice. Celle-ci est  mise à contribution dans les suppléments avec des coloriages à imprimer, et des jeux interactifs (cherchez l’erreur, le bon parcours … ), c’est vraiment très sympa.

Tomm Moore Fabrice Ziolkowski ( le scénariste) et   Bruno Coulais , pour la musique, d’inspiration celtique cela va de soi complètent dans des entretiens instructifs, ces bonus .

Si j'ai beaucoup aimé ce film d'animation , je demeure perplexe quant au public visé .L'histoire est totalement inscrite dans les contes et légendes irlandaises, avec un fond historique certain et des implications sur l'art et le devoir de transmission qu'un jeune public aura du mal à saisir. Le dessin tout à fait particulier s'adresse pourtant à cette tranche d'âge  même si à la veille d'être grand-père , cette iconographie qui tient à la fois de l'enluminure ( c'est l'un des sujets du film ) et de l'image de synthèse ,m’a séduit . Le trait est plutôt brut, épuré,  avec un…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
BRENDAN et LE SECRET DE KELLS (DVD) de Tomm Moore
Date de sortie du DVD : 19 August 2009
Format : PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 75 minutes

PRIX : EUR 24,99 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Après la tempête » de Hirokazu Koreeda. Critique cinéma-dvd

Le réalisateur en dit de moins en moins et ça devient troublant, mais son making of est ... d'enfer !

2 Commentaires

  1. le livre de Kells est conservé àTrinity College Dublin. Visitez aussi l’immense « long room » de la bibliothèque pour un authentique moment d’émotion.

Laisser un commentaire