Accueil » A la une » « Jane got a gun » de Gavon O’connor. Critique dvd

« Jane got a gun » de Gavon O’connor. Critique dvd

Synopsis: Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de ressortir son propre pistolet.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Jane Got a Gun [DVD + Copie digitale]"
De : Gavin O'Connor
Avec : Natalie Portman, Joel Edgerton, Ewan McGregor, Rodrigo Santoro, Noah Emmerich
Sortie le : 07 juin 2016
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 94 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Ou comment flancher à quelques mètres de l’arrivée. Si « Jane got a gun » n’est pas le film que l’on attend (histoire, casting… ) , il tient de belles promesses dans un préambule qui n’en finit pas. Le mode narratif chamboule la chronologie pour revenir chaque fois en arrière afin de révéler un peu plus le passé des personnages. Pourquoi pas !

Mais pour l’assaut final, le dénouement, tout s’accélère : n’importe quoi, approximations,  incohérences. Le sujet perd de sa crédibilité. Comme si le réalisateur Gavin O’Connor avait l’envie pressante de quitter le plateau, laissant à un second couteau le soin de mettre un terme à cette aventure laborieuse.

Malgré un retournement de situation un peu inattendu et quasiment bien venu, le happy end rose bonbon n’arrange rien.

Comme il va falloir se défendre, il faut apprendre à tirer...
Comme il va falloir se défendre, il faut apprendre à tirer…

Dommage pour dame Portman (également co-productrice) qui jusque-là veillait gaillardement sur son bandit d’époux (Noah Emmerich) grièvement blessé par ses anciens acolytes. Ils lui reprochent de les avoir trahis, en compagnie de la belle Jane à qui John Bishop (Ewan McGregor) le chef de la bande réservait un tout autre sort.

Elle doit maintenant lui faire face, secondée par son amour d’autrefois qu’elle croyait mort à la guerre. Joel Edgerton, qui est aussi co-scénariste, opte pour une posture de caméléon, en attente et variant son point de vue au fur et à mesure que les deux anciens tourtereaux se racontent leur passé.

On imagine aisément la suite. Sur un mode flash-back moderato deux histoires parallèles se chevauchent avec la certitude qu’un jour elles pourront contrarier la loi des mathématiques, pour se croiser à nouveau.

Un comédien, un réalisateur, mais le film ?
Un comédien, un réalisateur, mais le film ?

Natalie Portman et Joel Edgerton font ce qu’ils peuvent pour amadouer la caméra, mais flageolent eux aussi sur des dialogues de plus en plus calamiteux. Il est vraiment temps que Bishop passe à l’attaque et s’en prenne plein les mirettes.

 

Ou comment flancher à quelques mètres de l’arrivée. Si "Jane got a gun" n’est pas le film que l'on attend (histoire, casting... ) , il tient de belles promesses dans un préambule qui n’en finit pas. Le mode narratif chamboule la chronologie pour revenir chaque fois en arrière afin de révéler un peu plus le passé des personnages. Pourquoi pas ! Mais pour l’assaut final, le dénouement, tout s’accélère : n’importe quoi, approximations,  incohérences. Le sujet perd de sa crédibilité. Comme si le réalisateur Gavin O'Connor avait l’envie pressante de quitter le plateau, laissant à un second couteau le soin de mettre un…
Le film

Jane retrouve son amour d’autrefois à qui elle demande de lui venir en aide afin de la protéger, elle et son mari très grièvement blessé. Un dangereux hors la loi les poursuit pour des raisons que l’histoire mettra du temps à éclaircir. Le temps nécessaire pour que les anciens amants comprennent comment ils ont pu s’éloigner l’un de l’autre. C’est grosso modo le résumé d’une situation qui tient raisonnablement la route jusqu’à l’attaque finale que contrarie totalement le réalisateur. Comme s’il avait confié les rênes à un second couteau, ou s’était empressé de mettre un terme à cette aventure de moins en moins argumentée. Malgré la bonne volonté des principaux comédiens, Natalie Portman (co-productrice) et Joel Edgerton (co-scénariste). Ewan Mc Gregor en chef de bande est quasiment transparent.

User Rating: Be the first one !
Jane Got a Gun [DVD + Copie digitale] (DVD) de Gavin O'Connor
Date de sortie du DVD : 7 June 2016
Format : Couleur, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 94 minutes

PRIX : EUR 8,21 (Prix de depart : EUR 8,21)

Voir aussi

« Mademoiselle » de Park Chan-Wook. Critique cinéma-dvd

Une adaptation du roman "Du bout des doigts" ("Fingersmith") de Sarah Waters, totalement aboutie…

Laisser un commentaire