Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] Ricky
[Critique DVD] Ricky

[Critique DVD] Ricky

Synopsis: Quand Katie, une femme ordinaire, rencontre Paco, un homme ordinaire, quelque chose de magique et de miraculeux se produit : une histoire d'amour. De cette union naîtra un bébé extraordinaire : Ricky.

La fiche du DVD

Le film : "Ricky"
De : François Ozon
Avec : Alexandra Lamy, Sergi López, Jeanne Lapoirie, Chris Bolzli
Sortie le : 09/09/2009
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 86 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

Je n’accroche pas beaucoup au travail de Mr Ozon .Mais une chose est certaine , plutôt que de surfer sur le succès , le cinéaste remet toujours une idée nouvelle sur le plateau.

Cette fois , en imaginant un bébé qui vole, elle est carrément gonflée. Une métaphore pour parler de la mort , et des petits anges qui , libres comme l’air peuvent rejoindre le ciel avec deux ailes et un cœur d’or.C’est l’histoire de ce bambin , né d’un père de passage et d’une mère qui pour la seconde fois se retrouve célibataire. Elle assume comme elle peut dans son petit appartement HLM , avec son petit scooter , et une gamine, une ravissante blondinette jouée avec un aplomb incroyable par Mélusine Mayance . Quand le petit frère arrive, le trio reprend son quotidien jusqu’au jour où la maladie, pardon l’incroyable envolée, se produit.

Ils vont vivre chacun avec cette impression que le monde est ainsi mal fait , jusqu’à ce que le ciel ouvre grandes ses portes au chérubin. Ozon a déjà réussi son premier pari, rendre crédible cette histoire de gosse pas normal, et le second l’est quasiment aussi : malgré une mise en scène toujours aussi peu inspirée ( le summum c’était quand même« 8 femmes » ) , il nous emmène joyeusement dans son délire artistique.

ricky bis

Avec un atout majeur sur son scénario, l’étonnante prestation de Alexandra Lamy, qui côté cour ou Dujardin , manie la comédie de fort belle manière. Elle est la mère de Ricky , totalement attachée à l’infirmité de son garçonnet . Un très beau rôle de femme , qu’elle incarne naturellement .

Pourtant la comédienne joue , et même travaille dur comme nous le montre un making of formidable ,qui ne cache absolument rien de l’envers du décor . On peut penser que sur chaque tournage,  les prises de bec ne manquent pas. Ici François Ozon a l’intelligence de ne rien censurer , et c’est ainsi qu’on le voit s’engueuler vertement avec sa chef décoratrice ou bien houspiller tout le monde quand une scène n’est pas prête par manque de préparations techniques .

Et quand Mme Lamy rechigne devant une scène trop tordue ( « tu veux que je te rappelle ton salaire ? » ) ou bien chipote sur un nu ( « c’était pourtant écrit dans ton contrat » ) la tendresse n’est plus de mise. A part ça la vie est belle :les scènes se répètent et se laissent voir chapitre après chapitre , pendant près d’une heure . On ne s’en lasse pas. En prime des scènes coupées prolongent notre bonheur.

Je n’accroche pas beaucoup au travail de Mr Ozon .Mais une chose est certaine , plutôt que de surfer sur le succès , le cinéaste remet toujours une idée nouvelle sur le plateau. Cette fois , en imaginant un bébé qui vole, elle est carrément gonflée. Une métaphore pour parler de la mort , et des petits anges qui , libres comme l’air peuvent rejoindre le ciel avec deux ailes et un cœur d’or.C’est l’histoire de ce bambin , né d’un père de passage et d’une mère qui pour la seconde fois se retrouve célibataire. Elle assume comme elle peut…

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : A sa naissance, le gamin se voit pousser des ailes. Une très belle métaphore sur l'enfance anormale et sa place dans la société.Mr Ozon remonte dans mon estime , ce qui ne doit lui faire, ni chaud, ni froid. Avec « Sous le sable (2001) » , et "Le Temps qui reste (2005) , ce nouveau film demeure au top de mon hit parade personnel .

Avis Bonus : Un making of assez rare pour être salué : il nous dit quasiment tout du tournage...

67

Ricky (DVD) de François Ozon

Date de sortie du DVD : 9 September 2009

Format : Couleur, Dolby, Cinémascope, PAL

Studio : TF1 Vidéo

Duree : 86 minutes

PRIX : EUR 49,99 (Prix de depart : ---)