Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Un papillon sur l’épaule » de Jacques Deray. Critique DVD

« Un papillon sur l’épaule » de Jacques Deray. Critique DVD

Synopsis: En escale à Barcelone, Roland Fériaud découvre un cadavre dans la chambre d'hôtel voisine de la sienne. Puis il se réveille dans une étrange clinique sans se souvenir de ce qui l’y a amené. On lui parle d’hallucination, mais quelques jours plus tard il acquiert la preuve qu’il n’a pas rêvé.

La fiche du Disque

Le film : "Un papillon sur l'épaule"
De : Jacques Deray
Avec : Lino Ventura, Nicole Garcia
Sortie le : 14 mars 2012
Distribution : Inconnu
Durée : 95 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Mars 2012 ( 8 ème )

Le temps des scénarios bétons. A la lettre près, l’instant propice pour relancer l’action ou la pimenter d’une intrigue nouvelle. Je ne sais pas si aujourd’hui on écrirait de la même façon l’histoire de ce film, avec Lino Ventura très à l’aise dans son contre emploi. Une fois le système bien assimilé, vous vous amusez à chercher l’indice qui va faire dérailler le récit. Aguerri, vous le précédez. Quand je dis que plusieurs scènes sont téléphonées, c’est à la fois au propre et au figuré…

C’est à mon avis du Kafka à la petite semaine que cette aventure peu commune qui emporte un marin en escale à Barcelone, dans des situations de plus en plus inextricables. Ce qu’il croit voir et entendre, n’est qu’illusions, lui dit-on,  hallucinations renforcées par l’attitude de la police tout aussi incrédule quand à l’histoire qu’il raconte.

Avec Jean Bouise dans le rôle du directeur d’une maison de repos bien étrange, il ne fallait peut-être pas s’attendre à autre chose. Notre héros s’y retrouve endormi .Pas très net le toubib avec son interrogatoire à la flic…Et quand après quelques meurtres auxquels ce brave Lino ne comprend bien évidemment rien, il se rend à la police, on le met en garde «  il faut s’en méfier, elle a trop d’imagination.. »

Une remarque bien fondée, dans une histoire de plus en plus abracadabrantesque .C’est tellement énigmatique, tellement appuyé , que l’effet recherché se retourne à la longue contre ses concepteurs ; la mise en scène repose beaucoup trop sur les entourloupes. Elle en devient lourdingue. C’est la même mécanique qui se répète et qui lasse. Et comme à la fin, on n’en sait pas plus, on passe à autre chose…

 LES SUPPLEMENTS

  • Kafka à Barcelone : la métamorphose de Jacques Deray » de Pierre-Henri Gibert  ( 35 mn ) . Jean-Claude Carrière, Agnès Vincent-Deray, Henri Lanoë et Pierre Lenoir se rappellent  la manière dont Jacques Deray  a conduit le projet à son terme. A l’origine, c’est la ville d’Anvers qui avait été retenue. On apprend beaucoup sur et autour du film. Ou l’itinéraire d’un cinéaste, à l’apparence très sévère.  « Il ne supportait pas de voir un technicien lire un journal, même si il n’y avait rien à faire. Il n’y avait que le cinéma, qui comptait.Il avait ainsi interdit à toute l’équipe de quitter Barcelone, même quand on ne tournait pas ».
Meilleur dvd Mars 2012 ( 8 ème ) Le temps des scénarios bétons. A la lettre près, l’instant propice pour relancer l’action ou la pimenter d’une intrigue nouvelle. Je ne sais pas si aujourd’hui on écrirait de la même façon l’histoire de ce film, avec Lino Ventura très à l’aise dans son contre emploi. Une fois le système bien assimilé, vous vous amusez à chercher l’indice qui va faire dérailler le récit. Aguerri, vous le précédez. Quand je dis que plusieurs scènes sont téléphonées, c’est à la fois au propre et au figuré… C’est à mon avis du Kafka à la petite…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un film qui repose avant tout sur un scénario trompe-l’œil, mais qui très rapidement laisse apparaître les failles de son système. La mécanique de la manipulation ne cesse de s’emballer, et pour tenir le coup, révèle au fil du récit, tous ses petits secrets. On les cherche un moment et puis on attend la fin qui n’apporte rien .

Avis Bonus : Un excellent documentaire sur le cinéaste et les conditions de tournage à Barcelone

User Rating: Be the first one !
Un papillon sur l'épaule (DVD) de Jacques Deray
Date de sortie du DVD : 14 March 2012
Format : Couleur, PAL
Studio : Gaumont
Duree : 94 minutes

PRIX : EUR 17,00 (Prix de depart : EUR 13,03)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire