Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « RIF » de Franck Mancuso . Critique DVD

« RIF » de Franck Mancuso . Critique DVD

Synopsis: Stéphane, commandant à la PJ de Paris, part en vacances avec son fils et sa femme Valérie... qui disparaît . Projeté du côté des victimes, il doit laisser la gendarmerie, puis le RIF (Recherches dans l'Intérêt des Familles) mener l'enquête.

La fiche du Disque

Le film : "R.I.F. (Recherches dans l'intérêt des familles)"
De : Franck Mancuso
Avec : Yvan Attal, Pascal Elbe
Sortie le : 10 janvier 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 86 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Olivier Marchal  fait école. Après avoir été son scénariste pour «  36 quai des Orfèvres », Franck Mancuso , un ancien de la P.J, récidive derrière la caméra. Pour nous parler lui aussi de ses anciens collègues, mais sur un mode beaucoup plus fictionnel que l’auteur de «  Braquo ».

Un flic parisien est confronté à plusieurs problèmes : dans sa vie de couple, sa profession et avec sa voiture. Quand celle-ci tombe en panne, en rase campagne, et que sa femme disparaît, les gendarmes du coin trouvent notre policier un rien bizarre. Pour ne pas dire suspect.

Là-dessus bien évidemment une enquête s’engage, mal, très mal, sur le terrain comme sur l’écran. L’intrigue musarde et Mancuso piétine au point d’en oublier ses acteurs.

Yvan Attal , fait alors ce qu’il sait faire, sans excès, mais le scénario qui lui confie peu à peu une conduite à l’emporte pièce, ne lui facilite pas la tâche .Il pète les plombs, normal, mais fait n’importe quoi. Flic et désespéré, le cocktail n’excuse pas tout ; et surtout pas de se glisser la nuit dans une gendarmerie, histoire de voir où en est l’enquête.

La mère et l’enfant …

Celle que mène son collègue Pascal Elbé , à mon avis pas vraiment à l’aise dans son costume de gendarme. Y croit-il à son personnage enlisé dans cette histoire qui cherche à la fois un souffle et un rythme ? Il est évident que le suspect numéro 1 n’est pas le bon , mais le véritable coupable qui se fait attendre , arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Rien de bien convaincant.

LES BONUS

  • Making of (40 mn). Cette longue visite des coulisses est agrémentée par les commentaires du réalisateur et des comédiens.  « Que les flics se comportent mieux à l’écran, faire que grâce à mes conseils, un figurant, un comédien est moins l’air d’une truffe que ce que l’on voit habituellement, au départ je vise juste ça » relève Franck Mancuso.

Talid Ariss  qui joue le fils de Yvan Attal raconte comment il pleure au cinéma : « les très bons acteurs arrivent à chercher dans leur passé pour pouvoir pleurer, mais moi je peux pas, alors on le fait avec une petite goutte dans l’œil, ou une pommade près de l’œil »

  • Entretien avec le réalisateur ( 5 mn ). Cette interview, comme celle d’Elbé est réalisée sur le plateau, ce qui nous donne encore un aperçu du tournage
  • Entretien avec Pascal Elbé ( 5 mn). Sa façon de travailler, pourquoi pas !

 

Olivier Marchal  fait école. Après avoir été son scénariste pour «  36 quai des Orfèvres », Franck Mancuso , un ancien de la P.J, récidive derrière la caméra. Pour nous parler lui aussi de ses anciens collègues, mais sur un mode beaucoup plus fictionnel que l’auteur de «  Braquo ». Un flic parisien est confronté à plusieurs problèmes : dans sa vie de couple, sa profession et avec sa voiture. Quand celle-ci tombe en panne, en rase campagne, et que sa femme disparaît, les gendarmes du coin trouvent notre policier un rien bizarre. Pour ne pas dire suspect. Là-dessus bien évidemment une enquête…

Review Overview

Le film
Les bonus

Du déjà vu, avec beaucoup moins de conviction dans la réalisation et la direction d’acteurs. Le scénario est plutôt faible.

Avis Bonus : Making of ou pas, il est toujours question de parler du film à partir des coulisses, ce qui est quand même plus intéressant que l’interview classique dans un salon parisien

User Rating: Be the first one !
R.I.F. (Recherches dans l'Intérêt des Familles) (DVD) de Franck Mancuso
Date de sortie du DVD : 10 January 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 86 minutes

PRIX : EUR 6,95 (Prix de depart : EUR 6,95)

Voir aussi

« L’Atelier » de Laurent Cantet. Critique cinéma

L’écriture libératoire au cœur d’un second procédé créatif, le cinéma. Laurent Cantet et Robin Campillo …

Laisser un commentaire