Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Die ( Le châtiment )  » de Dominic James. Critique dvd

« Die ( Le châtiment )  » de Dominic James. Critique dvd

Synopsis: Six inconnus se réveillent prisonniers d'étranges cellules vitrées au sous-sol d'un immeuble.Un mystérieux bourreau leur propose alors de laisser le hasard décider de la suite de leur captivité.Que font-ils là ? Survivront-ils ? À eux de lancer les dés pour le découvrir…

La fiche du Disque

Le film : "Die (Le châtiment)"
De : Dominic James
Avec : John Pyper-Ferguson, Emily Hampshire
Sortie le : 04 janvier 2012
Distribution : Wild Side Video
Durée : 88 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Ce sont des hommes ou des femmes au bout du rouleau. Pour des raisons diverses. Une petite voix leur avait conseillé la bonne marche à suivre, mais ils ne l’ont pas écoutée …
Une main invisible les fait alors passer de vie à trépas, et leur redonne une seconde chance. Infime, le rituel est bien établi. Un justicier, ange exterminateur ou rédempteur,  désigne un bourreau, et une victime.Le chiffre du dé indique le nombre de balles à placer dans le barillet, la dose de morphine à injecter, le temps nécessaire à une noyade …  La seconde chance de survie.

S’ils s’en sortent et  réapparaissent au grand jour, la vie réelle n’est plus celle qu’ils avaient connu quand ils étaient alcoolique, junkie…Une inspectrice de police met le doigt sur cet étrange manège qui lui rappelle bizarrement la disparition jamais élucidée de son père.

On pense bien sur à  « Saw » de James Wan, mais la manière de traiter le phénomène est plus policière qu’horrifique, et la réalisation d’une platitude déprimante en regard d’une histoire qui méritait une autre dimension.

une

Die

Au fur et à mesure des exécutions, des châtiments, la tension monte d’un cran, mais sans jamais atteindre son paroxysme. Personnellement je n’y ai pas cru beaucoup à cette cage confinée dans un univers interpole, où les acteurs ont bien du mal à trouver leurs marques.
Le scénario qui n’est quand même pas très fouillé, fait alors des pieds et des mains pour rendre tout ça un peu crédible, mais rien n’y fait. Bien au contraire. A force de tirer sur la corde, c’est tiré par les cheveux, comme cette enquête policière qui n’arrive pas à décoller.
La lumière  glauque, poussiéreuse, dehors comme dedans ne suffit pas à installer le climat idoine. Qui est perdu à jamais, qui mérite une seconde vie, interroge le psychopathe de service que sur-joue John Pyper-Ferguson. A mons avis « Die »  n’aura même pas cette chance.

LE SUPPLEMENT

Typologie du hasard (22 mn). Par Nicolas Gauvrit, mathématicien et psychologue;

Pas de panique, ce monsieur explique très clairement le sujet. Et ça devient passionnant. Notamment lorsqu’il aborde le hasard au cinéma, et décrypte «  Die » à travers le hasard, bien évidemment. En mathématique, le hasard est connu, via les probabilités. Mais pour la  définition elle a été établie il y a 40 ans seulement. Le hasard c’est la complexité, je résume. Les psychologues s’intéressent aussi au hasard et à la manière dont les gens en produisent. Le dé, est l’instrument typique pour créer du hasard, dit encore Nicolas Gauvrit que je vous invite vraiment à découvrir.

Ce sont des hommes ou des femmes au bout du rouleau. Pour des raisons diverses. Une petite voix leur avait conseillé la bonne marche à suivre, mais ils ne l'ont pas écoutée … Une main invisible les fait alors passer de vie à trépas, et leur redonne une seconde chance. Infime, le rituel est bien établi. Un justicier, ange exterminateur ou rédempteur,  désigne un bourreau, et une victime.Le chiffre du dé indique le nombre de balles à placer dans le barillet, la dose de morphine à injecter, le temps nécessaire à une noyade …  La seconde chance de survie. S’ils…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un scénario indigent et des comédiens peu convaincants : c'est déjà beaucoup trop pour faire du neuf avec du vieux. Le filon exploité par " Saw" méritait une autre jeunesse, mais le réalisateur n'a pas trouver le bon tempo...

Avis Bonus : Un éclairage d'un éminent spécialiste , sur les implications du hasard dans notre vie et au cinéma. C'est passionnant!

User Rating: Be the first one !
Die (Le châtiment) (DVD) de Dominic James
Date de sortie du DVD : 4 January 2012
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 88 minutes

PRIX : EUR 3,99 (Prix de depart : EUR 3,99)

Voir aussi

« Police fédérale Los Angeles » de William Friedkin. Critique Blu-ray

Le dernier coffret collector de l'année chez Carlotta, le père Noël ne viendra pas pour rien

Laisser un commentaire