Accueil » A la une » « Monte Walsh » de William A. Fraker. Critique DVD

« Monte Walsh » de William A. Fraker. Critique DVD

  • ‎ 18 septembre 2025
  • Acteurs ‏ : ‎ Jack Palance, Jeanne Moreau, Jim Davis (II), Lee Marvin, Mitch Ryan
  • Sous-titres ‏ : ‎ Français
  • Studio  ‏ : ‎ Sidonis Calysta

Synopsis: A l’aube du XXe siècle, l’histoire du dernier des cow boys luttant pour préserver les traditions du « Far West ».

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le film
  • Le bonus

Lee Marvin est sur tous les fronts. Alors que je vous conseille  «  L’homme qui tua Liberty Valance », grand classique du western, le voici  dans un film plein de promesses, tenues avec du fil à retordre.

Ou comment imaginer la fin du western, quand les financiers new-yorkais s’abattent sur votre cheptel et troquent votre argent contre du capital. L’idée est intéressante et  Monte Walsh que joue Lee Marvin, bien désabusé , veut bien l’entendre, dans la mesure où il pourra continuer «  à travailler avec un cheval ». Cow-boy donc,  dans un élevage anonyme, flanqué de son éternel ami, tout aussi fataliste Chet Rollins que Jack Palance, joue à sa mesure.

Réalisateur débutant,  William A. Fraker reporte ainsi toute sa mise en scène sur la crédibilité d’un tel duo. Lâchés dans les grands espaces, nos deux comédiens s’en donnent à cœur joie, et plantent au quotidien des petites histoires de cow-boy. Fighting Joe qui n’est jamais revenu de sa guerre et de ses exploits auprès du Général Hooker. Leur copain Shorty qui vient de perdre son boulot , devient voleur et même tueur de shérif.

Pour y mettre encore un peu plus  de piment, Chet Rollins prend en juste noce la veuve du quincaillier, tandis que son Monte  est tenté par l’offre alléchante d’un montreur de bêtes de foire.

Il y a un peu plus d’actions, un shérif à la morgue ,une course poursuite, et une scène de rodéo terrifiante . Mais cet emballement qui a bien  tardé, condamne définitivement un genre mort-né dès les premières images. La présence de Jeanne Moreau, en fille à tout faire n’y fera rien. Le western ne veut pas mourir, foi de Liberty Valance…

LE SUPPLEMENT

  • Lee Marvin par John Boorman ( 43 mn ) Une carrière en commentaires avisés, et des images éloquentes extraites d’une filmographie aussi foisonnante que diversifiée.

« Cat Ballou », « Les douze salopards » pour commencer et situer un peu le personnage. Il tourne deux films coup sur coup avec John Boorman. (« Le point de non-retour » suivi de « A bout portant »)

« Je pense qu’il a vu chez moi, que je lui ouvrais d’autres horizons ».

« Il posait des questions, suggérait, mais voyait toujours quand ça sonnait faux, il cherchait toujours le geste juste qui allait cadrer avec la phrase ».

Boorman décrit ainsi la personnalité riche et multiple de l’acteur, film après film. Et c’est bien passionnant.

‎ 18 septembre 2025 Acteurs ‏ : ‎ Jack Palance, Jeanne Moreau, Jim Davis (II), Lee Marvin, Mitch Ryan Sous-titres ‏ : ‎ Français Studio  ‏ : ‎ Sidonis Calysta Synopsis: A l'aube du XXe siècle, l'histoire du dernier des cow boys luttant pour préserver les traditions du "Far West". Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article Le film :  Le bonus :  Lee Marvin est sur tous les fronts. Alors que je vous conseille  «  L’homme qui tua Liberty Valance », grand classique du western, le voici  dans un film plein de promesses, tenues avec du fil à retordre.…

Review Overview

Le film
Le bonus

Sur une idée intéressante, la fin des cow-boys, le réalisateur en suit deux sans les interpeller .Lee Marvin et Jack Palance, en liberté non surveillée, sont très bons, mais la présence de Jeanne Moreau, en fille à tout faire n’y fera rien. Le western ne veut pas mourir, foi de Liberty Valance…

Avis Bonus Dans un très beau documentaire , John Boorman décrit la personnalité riche et multiple de l’acteur, film après film. Et c’est bien passionnant

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-bluray Novembre 2025

A la veille de Noël les maisons ont sorti la grosse artillerie 4K , et …

Laisser un commentaire