Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] Okinawa
[Critique DVD] Okinawa

[Critique DVD] Okinawa

Synopsis: Une compagnie de marines attaquent une île pendant la guerre du Pacifique. Nous verrons leur lieutenant et les diverses personnalitées de chaque soldat.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Okinawa"
De : Lewis Milestone
Avec : Richard Widmark, Jack Palance,Reginald Gardiner , Robert Wagner
Sortie le : 23 mai 2012
Distribution : Opening
Durée : 108 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Ce dvd est sorti peu avant celui de la bataille de Dien Bien Phu. Si les traitements scénaristiques sont radicalement différents, sur le plan du champ de bataille, j’ai trouvé de nombreuses similitudes, dont le dénominateur commun tient au réalisme. Il supplante, une fois n’est pas coutume, le grand spectacle à effets spéciaux.

Paradoxalement, sur le terrain, cela se traduit par une certaine platitude d’ensemble. Je passerais très vite sur le préambule, qui pour nous présenter les principaux protagonistes, joue de la technique du flash-back comme je ne l’avais rarement vu. A savoir les scènes présentes se poursuivent de la même manière dans le passé (le briquet tombe dans le bateau et on le ramasse dans une maison du Tennessee… vingt ans plus tôt).

La première fois on se laisse prendre, mais les répétitions systématiques tuent le procédé. Après quoi, le débarquement effectué, Lewis Milestone oublie son jouet et revient un peu les pieds sur terre, mais sa mise en scène ne s’accorde jamais à l’intensité des combats. On ne peut pas, il est vrai,  écrire des « Lettes d’Iwo Jima » tous les jours…

Et malgré un casting de rêve (Richard Widmark, Reginald Gardiner, Jack Palance ), j’ai trouvé l’ensemble de l’interprétation bien mollassonne au regard de ce qui devrait se passer sur le terrain .

C’est pourtant tout l’enjeu de ce film qui s’intéresse avant tout aux hommes comme le rappelle justement Patrick Brion dans le bonus. Et pour cette raison, dit-il, «  ce n’est pas un film de propagande ». Je ne suis pas tout à fait d’accord, l’accent patriotique étant souvent poussé à l’excès. On est alors loin, très loin de notre Dien Bien Phu… national !

  • Okinawa, par Patrick Brion.(22 mn )

Le spécialiste décortique favorablement le film, pointe ses idées novatrices (l’ordre de faire des prisonniers, les fusées employées par les japonais …).

 

 

Un film qui a bien mal vieilli et qui souffre il est vrai de ses successeurs .On ne peut pas écrire des « Lettres d’Iwo Jima » tous les jours…

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : Il n’y a aucune réelle tension dans ce film, qui après nous avoir présenté très bizarrement les protagonistes, les pose sur le champ de bataille, sans autre forme de … combat. Si ce n’est l’opposition de l’armée japonaise que les américains contrent tranquillement. C’est du moins ce que laisse transparaître une mise en scène bien mollassonne…

Avis Bonus : Un éclairage intéressant sur cette bataille même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que raconte Mr Brion

48

Okinawa (DVD) de Lewis Milestone

Date de sortie du DVD : 23 May 2012

Format : Couleur, Plein écran, PAL

Studio : Filmedia

Duree : 108 minutes

PRIX : EUR 9,79 (Prix de depart : ---)