Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « L’évadée » de Arthur Ripley. Critique DVD

« L’évadée » de Arthur Ripley. Critique DVD

Synopsis: Ancien soldat, Chuck Scott se fait engager comme chauffeur par Eddie Roman , le chef d’une bande de malfrats. Séduit par Lorna, la femme d’Eddie, il décide de fuir avec elle. Alors qu’Eddie a mis des tueurs à leurs trousses, Chuck est accusé d’un meurtre . La police se met alors, elle aussi, à traquer Chuck et Lorna.

http://www.lheuredelasortie.com/wp-content/themes/sahifa/timthumb.php?src=http://www.lheuredelasortie.com/img/medium/B007BTY32Y/jaquette_DVD_medium_L-evade.jpg&h=270

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "L'Evadée"
De : Arthur Ripley
Avec : Robert Cummings, Michèle Morgan, Peter Lorre
Sortie le : 02 mai 2012
Distribution : Artus Films
Durée : 86 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Mai 2012 ( 6ème )

Dans sa courte carrière hollywoodienne, Michèle Morgan aura son premier grand rôle ( sans excès ) , dans ce drôle de film. Noir peut-être, un brin fantastique, assurément. Un film policier où les enquêteurs  ne font que passer dans une histoire qui ne retient d’ailleurs personne. Le scénario est informel, l’intrigue sans souci d’une quelconque linéarité.

On suit les aventures d’un chauffeur de maison (Robert Cummings) qui doit tomber amoureux de la maîtresse de la dite maison. Qui doit, car on découvre  l’idylle, une fois les  amants réunis sur un bateau en partance pour La Havane. Auparavant nul contact entre nos deux héros qui  se méfient du mari et de son factotum, joué par un Peter Lorre, déjà bien retors à l’époque.

Un patchwork de situations, un puzzle de sensations, et d’émotion enrichissent langoureusement la première partie du film. Le drame surgit très exactement à la moitié, à la minute près : notre chauffeur  est accusé d’un meurtre. Il nie.

Comme dans un feuilleton de vieux magazine , le réalisateur, Arthur Ripley , multiplie les clins d’œil malicieux,et tend les grosses ficelles, pour nous indiquer la piste à suivre. C’est bien évidemment celle à éviter, surtout que les miroirs sont nombreux. Le reflet qu’ils nous renvoient est plus que déformé. Surréaliste, irrationnel. C’est savoureux.

LES SUPPLEMENTS

  •  « William Irish and the Chase », par Stéphane Bourgoin..Ou comment Irish est devenu ce phénoménal auteur de polars, avec toutes les adaptations radiophoniques et cinématographiques, qui vont avec. Ca se laisse écouter, surtout quand Mr Bourgoin décortique simplement le film.
  •  « Héroïne » de et avec Mireille Huchon et Gérard Laborde (30 mn) . Un court métrage qui n’a rien à voir avec le film mais qui mérite  une grande intention.

«  Ah, c’est quoi, ça encore ? » se demande la marchande ambulante qui ne voit défiler devant son étale que des paumés. Elle s’appelle Mater Toxicorum, une ancienne prof de latin, aux prises avec de grands enfants, à priori complètement junky. Une histoire pas si absurde qu’elle n’y paraît et  qui tient tout à fait la distance.

 

Meilleur dvd Mai 2012 ( 6ème ) Dans sa courte carrière hollywoodienne, Michèle Morgan aura son premier grand rôle ( sans excès ) , dans ce drôle de film. Noir peut-être, un brin fantastique, assurément. Un film policier où les enquêteurs  ne font que passer dans une histoire qui ne retient d’ailleurs personne. Le scénario est informel, l’intrigue sans souci d’une quelconque linéarité. On suit les aventures d’un chauffeur de maison (Robert Cummings) qui doit tomber amoureux de la maîtresse de la dite maison. Qui doit, car on découvre  l’idylle, une fois les  amants réunis sur un bateau en partance pour…

Review Overview

Le film
Les bonus

Au début, ça surprend, et puis on s’habitue .L’histoire va dans tous les sens, et le réalisateur laisse filer. Les jeux de miroir sont dupes. Et nos héros retombent malgré tout sur leur pied. Nous aussi. Un étrange bonheur de cinéma.

Avis Bonus : A voir surtout pour son court-métrage…

User Rating: Be the first one !
L'Evadée (DVD) de Arthur Ripley
Date de sortie du DVD : 2 May 2012
Format : Noir et blanc, Plein écran, PAL
Studio : Artus Films
Duree : 86 minutes

PRIX : EUR 8,81 (Prix de depart : EUR 8,81)

Voir aussi

« La Vengeance aux deux visages » de et avec Marlon Brando. Critique Blu-ray

D’après le roman « La véritable histoire de la mort d’Hendry Jones » de Charles Schneider . – …

Laisser un commentaire