Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Le tueur de Boston » Critique DVD

« Le tueur de Boston » Critique DVD

Synopsis: Peu gâté par la nature et victime d’une mère possessive, Léo Kroll (Victor Buono), pour se défouler, étrangle des jeunes femmes. Un jour, il tombe amoureux, mais celle avec qui il croyait pouvoir être heureux le repousse. Léo va donc essayer de l’étrangler…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le Tueur de Boston"
De : Burt Topper
Avec : Victor Buono,Baynes Barron, Davey Davison
Sortie le : 02 mai 2012
Distribution : Artus Films
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Comme une bonne vieille recette de famille, remise au goût du jour. Prenez un homme bien ordinaire, travailleur solitaire, qui la nuit venue se met à étrangler les jeunes femmes, et plus particulièrement les infirmières. Il est laborantin, s’occupe bien de sa maman hospitalisée, et personne ne peut le soupçonner de quoi que ce soit.

Un schéma très classique du film policier  que Burt Topper, suit au crime près. Une dizaine quand même avant que les enquêteurs ne mettent la main sur notre personnage, admirablement interprété par Victor Buono . Si le réalisateur s’ingénue à scruter en profondeur sa psychologie, le comédien  lui rend la pareille. Tout en sueur et rondeur, il donne du meurtrier une image très complexe, gravée sur les observations de véritables tueurs en série. Dès le début du film, le réalisateur remercie policiers et psychiatres qui lui ont apporté leur concours.

Il en a fait le meilleur usage, mais son talent est aussi dans une mise en scène très symbolique du film policier. Avec des trouvailles qui depuis ont fait florès, au cœur d’un scénario taillé pour le genre. Au point que l’on se laisse prendre au jeu du meurtrier dont l’environnement familial, nous explique-t-on, n’est pas étranger à un tel comportement.

Cherchez la femme, cherchez la mère. Sur son lit d’hôpital, elle  demeure l’être autoritaire et possessif qu’elle a toujours été. Le portrait qu’elle renvoie à son fils est d’une cruauté sans nom, et c’est elle qu’il devrait étrangler en premier. Il le fera peut-être, qui sait, mais à sa façon, et surtout de façon détournée.

Une autre pirouette du scénario parfaitement élaboré, avec en point de mire un final tout à fait hitchcockien, alors que le meurtrier est sur le point de commettre un nouveau forfait. La tension est à son comble, même si la conclusion est un brin expédiée. Alfred y aurait mis  quelques sueurs froides, en supplément.

 

  • « Les étrangleurs de Boston » par Stéphane Bourgoin  (38 mn)

Le spécialiste des polars rappelle quelques films où les tueurs en série font commerce, «  mais aucun n’est aussi explicitement sexuel » dit-il à l’intention de ce Mr Léo… Il en explique son profil (édifiant), et tout l’environnement du film par rapport à son époque.  Alors que l’histoire vraie de l’étrangleur de Boston (jamais jugé), son mode opératoire, les enquêtes de police, sont passés au peigne fin. C’est intéressant à suivre.

Comme une bonne vieille recette de famille, remise au goût du jour. Prenez un homme bien ordinaire, travailleur solitaire, qui la nuit venue se met à étrangler les jeunes femmes, et plus particulièrement les infirmières. Il est laborantin, s’occupe bien de sa maman hospitalisée, et personne ne peut le soupçonner de quoi que ce soit. Un schéma très classique du film policier  que Burt Topper, suit au crime près. Une dizaine quand même avant que les enquêteurs ne mettent la main sur notre personnage, admirablement interprété par Victor Buono . Si le réalisateur s’ingénue à scruter en profondeur sa psychologie,…

Review Overview

Le film
Les bonus

C’est un film policier dans la bonne tradition des productions des années 50-60, sauf qu’ici on ne boit que du lait. L’interprétation de Victor Buono couronne une mise en scène parfaitement classique. En v’la du polar…

Avis Bonus : Stéphane Bourgoin nous dit tout sur le film et l’étrangleur qui l’a inspiré. Explicite !

User Rating: Be the first one !
Le Tueur de Boston (DVD) de Burt Topper
Date de sortie du DVD : 2 May 2012
Format : Noir et blanc, Plein écran, PAL
Studio : Artus Films
Duree : 85 minutes

PRIX : EUR 14,90 (Prix de depart : EUR 14,90)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire