Accueil » Comédies dramatique » [Critique DVD] Le stratège -Moneyball
[Critique DVD] Le stratège -Moneyball

[Critique DVD] Le stratège -Moneyball

Synopsis: Avec des méthodes révolutionnaires, qui tiennent plus des calculs de l’ordinateur que de l’expérience du terrain, un jeune manager de baseball met en place une équipe contre nature. Au-début, effectivement rien ne fonctionne, mais Mr Bean y croit, dur comme fer….

La fiche du Disque

Le film : "Le Stratège"
De : Bennett Miller
Avec : Brad Pitt, Jonah Hill
Sortie le : 21 mars 2012
Durée : 127 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Je ne connais rien au base ball, à ses subtilités, et surtout à son état d’esprit. La pierre angulaire de ce film, qui a priori ne devrait donc pas me passionner plus que ça. Et le début il est vrai, a failli me coûter une nuit d’insomnie. On y évoque  les statistiques des joueurs, les performances des équipes rapportées à leur  potentiel, et les différentes méthodes de recrutement, selon que vous soyez riche ou pauvre.

Et par je ne sais quelle magie (un peu de Brad Pitt , peut-être) je me suis laissé prendre au jeu de la règle de trois. Ainsi, pour remplacer un bon joueur, trois joueurs inexpérimentés peuvent créer la surprise. C’est le pari fou qu’entreprend Mr Beane, notre recruteur en série, devant un staff médusé. La magie est toujours présente, et si Pitt confirme en être le meneur, Bennett Miller, le réalisateur se démène lui aussi comme un beau diable.

Nous voici dans l’antre du base ball américain, religion à part entière qu’il nous fait partager , sur fond de guéguerre ,entre les anciens et les modernes («  on ne construit pas une équipe sur un ordinateur »). Cette querelle devient le cœur du récit, l’enjeu de toute une saison suivie dans les coulisses,où la nouvelle méthode des jeunes dirigeants est en train de faire un flop. Avec une distance respectable, alors que le bateau coule  Miller  prend le parti de ses héros et nous inflige même quelques notions tactiques, sans que l’on y trouve à redire. Jusqu’à des échanges téléphoniques, où les joueurs, jamais consultés, passent d’une équipe à l’autre en un rien de temps.

La mise en scène colle à ce tempo qui m’échappe complètement mais qui fascine par la grâce d’une réalisation, d’une direction d’acteurs (chapeau à l’adjoint de Mr Beane, Jonah Hill ),  et d’un scénario, qui n’en fait pas des tonnes, mais juste assez pour nous tenir en haleine.La partie de poker qui s’engage alors revient cette fois beaucoup sur le terrain, et ce n’est pas forcément ce qui m’a intéressé. Mais la façon de présenter ce sport avec un Brad Pitt tout à fait convaincant ne vous permet pas de résister bien longtemps.

Je ne connais rien au base ball, à ses subtilités, et surtout à son état d’esprit. La pierre angulaire de ce film, qui a priori ne devrait donc pas me passionner plus que ça. Et le début il est vrai, a failli me coûter une nuit d’insomnie. On y évoque  les statistiques des joueurs, les performances des équipes rapportées à leur  potentiel, et les différentes méthodes de recrutement, selon que vous soyez riche ou pauvre. Et par je ne sais quelle magie (un peu de Brad Pitt , peut-être) je me suis laissé prendre au jeu de la règle de…

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : Le baseball, prétexte à une confrontation entre vieux et modernes, sous l’œil averti d’un Brad Pitt plus manager que les vrais managers. C’est un théâtre des vérités, un microcosme tout à fait révélateur de nos sociétés, et une bonne partie de plaisir.

Avis Bonus : Il n'y en a pas et c'est bien dommage, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus ....

34

Le Stratège (DVD) de Bennett Miller

Date de sortie du DVD : 21 March 2012

Format : Couleur, Cinémascope, PAL

Studio : Sony Pictures Entertainment

Duree : 127 minutes

PRIX : EUR 9,06 (Prix de depart : EUR 10,02)

Un commentaire

Laisser un commentaire