Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « L’apprenti » de Samuel Collardey. Critique dvd

« L’apprenti » de Samuel Collardey. Critique dvd

La fiche du DVD

Le film : "L'Apprenti"
De : Samuel Collardey
Avec : Mathieu Bulle, Paul Barbier
Sortie le : 09/09/2009
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Le bonus

Un succès critique, un succès public , une distinction à la Mostra de Venise, et au festival de Namur, n’en jetez plus la cour est pleine. Je suis un peu surpris par toutes ces couronnes tressées autour de ce premier film, imaginé par  Samuel Collardey à partir d’un court-métrage  proposé ien suppléments « Du soleil en hiver » .

C’est effectivement sinon la copie conforme, du moins la matrice du long métrage qui raconte la vie paysanne au quatre saisons. Pour développer son projet , Samuel Collardey a imaginé, sur le mode docu-fiction, la vie d’un apprenti en alternance dans une exploitation du haut Doubs. L'apprenti 1
L’idée est bonne, et le choix de comédiens non-professionnels, également. Seulement le rôle-titre est tenu par un  garçon qui à mes yeux devient vite désagréable, peu concerné semble-t-il par son futur métier, dont il découvre les difficultés, et mollasson au possible. Il soupire et jure à la vitesse d’un lièvre en rut. Et son phrasé est souvent incompréhensible . Les québécois , au moins, nous mettent des sous-titres !
Cette insertion dans le monde paysan devient  un pensum, avec ses passages obligés (la mort du cochon, la naissance du veau.. ) malgré un maître de stage au bon sens affûté. Un fermier qui ressemble un peu à José Bové, mais pas du tout hargneux, patient et raisonné qui sait ce que la vie lui a appris. L’apprenti n’en est qu’au balbutiement.

Quand la neige recouvre les collines du haut Doubs le jeune garçon  prend un malin plaisir à dégringoler les pentes en luge. Le fermier l’accompagne. Tous les deux s’amusent comme des fous, et c’est très plaisant à voir. Mais je repense alors à  « Yvette bon Dieu ! » , qui sur un sujet similaire , est  autrement plus intéressant.

Un succès critique, un succès public , une distinction à la Mostra de Venise, et au festival de Namur, n’en jetez plus la cour est pleine. Je suis un peu surpris par toutes ces couronnes tressées autour de ce premier film, imaginé par  Samuel Collardey à partir d’un court-métrage  proposé ien suppléments « Du soleil en hiver » . C’est effectivement sinon la copie conforme, du moins la matrice du long métrage qui raconte la vie paysanne au quatre saisons. Pour développer son projet , Samuel Collardey a imaginé, sur le mode docu-fiction, la vie d’un apprenti en alternance dans une exploitation du…

Review Overview

Le film
Le bonus

Un docu-fiction sur les premiers pas d'un garçon qui veut devenir fermier . Ca pourrait-être intéressant mais le garçon en question ne fait rien pour ça.

User Rating: Be the first one !
L'Apprenti (DVD) de Samuel Collardey
Date de sortie du DVD : 9 September 2009
Format : Couleur, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 85 minutes

PRIX : EUR 20,95 (Prix de depart : EUR 20,95)

Voir aussi

« L’Atelier » de Laurent Cantet. Critique cinéma

L’écriture libératoire au cœur d’un second procédé créatif, le cinéma. Laurent Cantet et Robin Campillo …

4 Commentaires

  1. Vous avez oublié de préciser que l’apprenti avait reçu aussi le prix Louis Delluc du premier film. Soyons précis.

    Samuel Collardey
    😉

  2. effectivement
    toutes mes excuses au réalisateur

Laisser un commentaire