Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La clé des champs » de Benjamin Cantu.Critique DVD

« La clé des champs » de Benjamin Cantu.Critique DVD

Synopsis: Marko est apprenti dans une ferme située à soixante kilomètres de Berlin. S'il réussit son examen de fin d'études alors il devient agriculteur. Mais il ne sait plus si c'est ce qu'il veut vraiment. Solitaire et secret, il a peu de contacts avec les autres.

La fiche du Disque

Le film : "La Clé des Champs"
De : Benjamin Cantu
Avec : Lukas Steltner, Kai-Michael Müller
Sortie le : 06 mars 2012
Distribution : Outplay
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film

Un étrange film. Entre « L’apprenti », et un documentaire sur la jeunesse sans trop d’avenir, il prend la mesure du monde agricole actuel. On y prépare les futurs exploitants , qui d’un compte d’exploitation à la rédaction d’un compte rendu d’activité, caressent une profession dont ils ne cernent pas forcément toutes les données. Ainsi Jacob (Kai Müller ), le nouveau venu dans la ferme école, se destinait auparavant au monde de la finance.

Un garçon venu d’une autre planète, qui passe de la banque à la terre, et découvre, le marquage des bêtes, le tri des carottes, l’apprentissage du bétail. Personnellement ce qui m’a surpris, c’est que j’ai suivi avec le même intérêt que notre apprenti , cette formation agricole , sur laquelle le réalisateur Benjamin Cantu pose un regard très circonstancié.

C’est lent, réfléchi, tout est pesé, le mot, l’image, ce qui procure cette drôle impression d’ensemble, au milieu de laquelle deux êtres vont s’aimer. Marko (Lukas Steltner) déjà dans le système depuis quelques mois, a accueilli Jacob comme tous ses collègues.Mais au fil du temps ils vont se rapprocher, imperceptiblement, presque timidement. Deux êtres qui se cherchent, et s’apprivoisent dans un environnement peu propice à leur amour.

C’est à peine suggéré, effleuré, simulé autour d’un combat de boxe, avant que ne s’expose ce bonheur nouveau, dans la prise de conscience de ces corps virils et charpentés et de cette liberté totale  qui donnera le titre à ce film peu banal.

 

Un étrange film. Entre « L’apprenti », et un documentaire sur la jeunesse sans trop d’avenir, il prend la mesure du monde agricole actuel. On y prépare les futurs exploitants , qui d’un compte d’exploitation à la rédaction d’un compte rendu d’activité, caressent une profession dont ils ne cernent pas forcément toutes les données. Ainsi Jacob (Kai Müller ), le nouveau venu dans la ferme école, se destinait auparavant au monde de la finance. Un garçon venu d’une autre planète, qui passe de la banque à la terre, et découvre, le marquage des bêtes, le tri des carottes, l’apprentissage du bétail. Personnellement ce…

Review Overview

Le film

J’avoue ne pas trop savoir que penser d’un tel film, mais je l’ai regardé sans déplaisir, en sachant que c’est avant tout l’aspect documentaire que j’en retiens. La liaison qui se noue entre Marko et Jacob n’étant à mon avis qu’une parenthèse scénaristique, même si elle conditionne tout le film.

User Rating: Be the first one !
La Clé des Champs (DVD) de Benjamin Cantu
Date de sortie du DVD : 6 March 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Outplay
Duree : 85 minutes

PRIX : EUR 18,53 (Prix de depart : EUR 15,00)

Voir aussi

« Le Bal des actrices » de Maiwenn. Critique dvd

L’air du temps, peut-être, et ce que ce film ravive aujourd’hui. J’ai revu « Le Bal …

Laisser un commentaire