Accueil » Les critiques » Critiques Blu-ray » [Critique DVD] Coffret Le Parrain
[Critique DVD] Coffret Le Parrain

[Critique DVD] Coffret Le Parrain

Toute la saga des Corleone et ce qui tourne autour ( mafia, corruption, meurtres, et trahison ) dans un coffret 4 DVD Blu-ray , c'est l'indispensable de votre dévéthèque de l'année .

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le parrain : la trilogie - coffret 4 Blu-ray [Blu-ray]"
De : Francis Ford Coppola
Avec : Marlon Brando, Al Pacino
Sortie le : 05 novemb 2008
Distribution : Paramount Pictures
Durée : 547 minutes
Film classé : Accord parental souhaité
Nombre de DVD / Blu-Ray : 4
Le film
Les bonus

D’une vision très sombre, mais incontournable, la trilogie Le Parrain, mise en scène par Francis Ford Coppola, raconte sur plusieurs générations la vie de cinq familles mafieuses. Cette saga familiale, unique en son genre et récompensée de nombreuses fois, est aujourd’hui disponible dans son intégralité en DVD, mais aussi en Blu-ray.

Pour la sortie cinéma, l’aventure commence le 15 mars 1972. Une date marquante puisqu’elle ouvre une ère nouvelle au film du genre mafia et prohibition avec l’apparition de la famille des Corleone. Une histoire qui débute en 1945 lorsque Don Vito Corleone, le « parrain » marie sa fille à un bookmaker.

Des alliances et mésalliances vont alors ponctuer la saga de cette famille qui trouvera son apogée dans la rédemption du parrain devenu vieux. Mais quand il désire à la fois renouer avec les siens et se réhabiliter aux yeux de la société, surtout de l’Eglise sa vie passée et ses anciens ennemis le rattraperont…. ( Le Parrain 3 )

http://www.dailymotion.com/video/x1i0tg

Je ne connais personne autour de moi qui n’a pas vu au moins un épisode de cette formidable épopée. Mais voir la trilogie dans son ensemble demeure une expérience unique. Imaginée sur des bases réelles (et aujourd’hui encore ces bases demeurent solides) elle propose un casting de haut vol : Al Pacino, Diane Keaton, Andy Garcia, autour du rôle-titre, Marlon Brando époustouflant dans son costume et son accent.

LES BONUS ( blu-ray)

C’est à la pelle qu’ils dégringolent et je ne vais pas tous les citer. Simplement, il faut savoir  que  l’histoire de cette saga est évoquée  à travers des images d’archives, des interviews de l’époque , et d’autres plus contemporaines , des révélations aussi et voir enfin Coppola taper sur sa machine à écrire les premiers feuillets du Parrain , est quelque chose d’émouvant .

Un énigmatique « Archives DVD  2001 » vous ouvre la porte des coulisses de la trilogie ( comme un making of , mais sans l’esprit ) , vous permet de visionner des dizaines de scènes coupées ou bien de suivre l’arbre généalogique de la famille Corleone .

« Le chef d’oeuvre qui a failli ne pas être » . Ou l’histoire hallucinante d’un film refusé par tout le monde de La Paramount aux réalisateurs les plus en vue à l’époque ( Costas-Gavras, Kazan, Penn … ) , l’un d’entre eux racontant que « c’était intéressant, mais un peu vulgaire et que la mafia était sympathique«  .

« A la fin du tournage » . Ou tous les films qui depuis se sont inspirés de la saga , avec le créateur de « Soprano »  David Chase qui ne cache bien évidemment pas tout ce qu’il doit à Coppola  « c‘était l’idée de base, parler des gens de la mafia , influencés par les films sur la mafia  » . . On y voit  aussi des extraits typés de la série, suivis par des épisodes des Simpson et autre South Park . C’est hallucinant !


« Derrière la caméra » . Bien évidemment , FFCoppola apparaît des centaines de fois au cours de ces quatre heures de suppléments. Depuis le premier tour de manivelle à cette fin 2010, et c’est du bonheur en boîte . Je ne vous citerais que ses débuts, lorsqu’on lui propose le sujet , faute de combattants . »On m’a donné cette occasion d’adapter le roman, je me voyais comme un véritable réalisateur. Mais pendant ce temps le livre prenait de plus en plus d’importance, son succès était énorme . Je n’aurais jamais pu l’adapter, si on avait su l’ampleur que le livre aurait pris  » . Il lui faudra aussi  convaincre les studios hollywoodiens sur un casting dont les producteurs ne voulaient pas entendre parler. Marlon Brando en tête . « Alors je les ai suppliés, et je me suis engagé à ce qu’il ferait un casting, puis n’aurait aucun caprice sur le tournage » .

http://www.dailymotion.com/video/xbh4hd

Toute la saga des Corleone et ce qui tourne autour ( mafia, corruption, meurtres, et trahison ) dans un coffret 4 DVD Blu-ray , c'est l'indispensable de votre dévéthèque de l'année .

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

71

Le parrain : la trilogie - coffret 4 Blu-ray (Blu-ray) de Francis Ford Coppola

Date de sortie du Blu-ray : 5 November 2008

Format : Couleur, Cinémascope

Studio : Paramount Pictures

Duree : 547 minutes

PRIX : EUR 34,90 (Prix de depart : EUR 40,13)