Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Ces garçons qui venaient du Brésil » de Franklin J.Schaffner . Critique DVD

« Ces garçons qui venaient du Brésil » de Franklin J.Schaffner . Critique DVD

Ce film qui évoque la traque des nazis est l’adaptation d’un best-seller d’Ira Levin. Trente ans après , il reste à découvrir ...

La fiche du DVD

Le film : "Ces garçons qui venaient du Brésil"
De : Franklin J. Schaffner
Avec : Gregory Peck, Laurence Olivier
Sortie le : 10/06/2009
Distribution : Opening
Durée : 120 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Un célèbre chasseur, Ezra Lieberman (personnage inspiré de Simon Wiesenthal ) se rend au Paraguay afin  de démanteler un complot dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu’il concerne l’assassinat de 94 hommes .

Lieberman au début n’y croit pas beaucoup et  c’est presque sur un ton badin, insouciant,  qu’il s’engage dans cette aventure plus ou moins policière, avant de se faire rattraper par la réalité des faits et l’horreur des projets d’un certain Dr Mengele.

« Ces garçons qui venaient du Brésil » vire alors dans ce qui à l’époque (la fin des années soixante dix ) est du domaine de la science fiction : le clonage humain . Avec le recul du temps, on appréhende peut-être mieux un tel sujet,  mais la mise en scène mollassonne du début prend aussitôt le pouls de cette nouvelle donne, et nous convainc que le danger est toujours présent ..

Dans ce thriller aux ramifications multiples,  l’issue ne fait aucun doute . Simplement , plusieurs chemins peuvent nous y conduire et  Franklin J. Schaffner , le réalisateur a sa petite idée sur la question .

the-boys-from-brazil

Ce qui nous procure un très bon film d’aventure sur fond de vérité historique et d’une approche scientifique, que le professeur Bruckner explique clairement à Lieberman

Ce professeur est joué par Bruno Ganz , qui l’année précédente est révélé avec  «  L’ami américain » de Wim Wenders . Il n’est alors pas encore très connu contrairement à  Laurence Olivier dans le rôle du chasseur,  prix du meilleur acteur au National Board Review. Son ennemi du jour, Gregory Peck est lui aussi remarqué pour son excellente prestation en Mengele plus dangereux que nature avec une nomination aux Golden Globe en 1979.

Si  le réalisateur ne vous dit pas grand-chose, sachez quand même qu’on lui doit «  La planète des singes », «  Patton » et «  Papillon » un biopic qui en 1973 ne disait pas son nom .

Il n’y a pas de bonus .

Un célèbre chasseur, Ezra Lieberman (personnage inspiré de Simon Wiesenthal ) se rend au Paraguay afin  de démanteler un complot dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu’il concerne l’assassinat de 94 hommes . Lieberman au début n’y croit pas beaucoup et  c’est presque sur un ton badin, insouciant,  qu’il s’engage dans cette aventure plus ou moins policière, avant de se faire rattraper par la réalité des faits et l’horreur des projets d’un certain Dr Mengele. "Ces garçons qui venaient du Brésil" vire alors dans ce qui à l’époque (la fin des années soixante dix ) est du domaine de…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

Laisser un commentaire