Accueil » A la une » « Cinq et la peau » de Pierre Rissient. Critique dvd

« Cinq et la peau » de Pierre Rissient. Critique dvd

Synopsis: Un homme, Ivan, retourne à Manille, apparemment sans but précis. Au gré de son errance et de ses rencontres, l’écrivain déambule dans la mégapole fascinante à la recherche de son passé et du sens de son existence.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Cinq et la peau [Édition Prestige limitée - Blu-ray + DVD + goodies]"
De : Pierre Rissient
Avec : Féodor Atkine, Eiko Matsuda, Gloria Diaz, Rafael Roco, Phillip Salvador
Sortie le : 06 juin 2018
Distribution : Carlotta Films
Durée : 95 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
le film
Les bonus

Pierre Rissient a disparu deux jours avant l’ouverture du festival de Cannes qui avait programmé son second film «  Cinq et la peau » dans la sélection « Cannes classics 2018 ».

Cinéphile pionnier et défricheur de grands auteurs comme Jerry Schatzberg, King Hu , Clint Eastwood, Scorsese, Lino Brocka… Pierre Rissient raconte ici l’errance d’un homme dans une ville qu’il ne connait pas, Manille.

Loin des clichés occidentaux, mais proche des films de Lino Brocka ( « Manille », «  Insiang »… ) le réalisateur français montre la capitale philippine dans toute sa diversité et ses contrastes. Loin d’une fiction scénarisée, il opte pour un essai cinématographique, avec cette voix off, réflexions et pensées du héros Ivan, interprété par Féodor Atkine ( « Dans la cour »), tout en passion contenue.

Ses maîtres de cinéma, Fritz Lang et Raoul Walsh l’accompagnent aussi dans ce voyage intérieur, en compagnie du réalisateur philippin Gerardo de Léon « El Filibusterismo » (1962) et de Lino Brocka . Dans un théâtre antique, celui-ci affirme sa passion pour ce lieu qu’il réussit à faire vivre grâce au succès de ce qu’il appelle son cinéma commercial.

Celui qui vibre à travers le regard de Pierre Rissient, dont on découvre dans les suppléments, le rayonnement et l’importance dans le monde du  7ème art qui ne cesse de lui rendre hommage.

LES SUPPLEMENTS

  • « Cinq et la peau » par Pierre Rissient et Nicolas Pariser (27 mn). Pierre Rissient répond aux questions du cinéaste Nicolas Pariser autour de la fabrication du film puis revient en détail sur quelques séquences projetées. Faut-il préciser que c’est bien utile pour saisir encore mieux la démarche du cinéma.

  • . « Homme de cinéma : Pierre Rissient » (inédit en vidéo)-de Todd McCarthy (2007 – Couleurs – 111 mn). À travers de nombreux témoignages et interviews de réalisateurs, de directeurs de festivals, de critiques et historiens du cinéma, Todd McCarthy (journaliste, critique de cinéma et réalisateur) révèle l’influence considérable que Pierre Rissient a eue dans le monde du cinéma international.

Ce que personnellement je découvre avec beaucoup de passion. Du même ordre que le révélateur Jean Douchet à travers le dvd « L’enfant agité »

  • . « Gentleman Rissient » (inédit en vidéo) de Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann (2015 – Couleurs – 80 mn). Au gré d’extraits de films choisis par ses soins, Pierre Rissient évoque ses souvenirs de cinéma et revient sur son parcours de cinéphile passionné au contact des plus grands.

Je crois me souvenir que c’est dans ce chapitre qu’il met en cause le talent sans partage d’un certain Alfred Hitchcock. C’est argumenté à l’image de cette rétrospective cinématographique d’un nouveau genre. Vraiment passionnant à suivre.

Pierre Rissient a disparu deux jours avant l’ouverture du festival de Cannes qui avait programmé son second film «  Cinq et la peau » dans la sélection « Cannes classics 2018 ». Cinéphile pionnier et défricheur de grands auteurs comme Jerry Schatzberg, King Hu , Clint Eastwood, Scorsese, Lino Brocka... Pierre Rissient raconte ici l’errance d’un homme dans une ville qu’il ne connait pas, Manille. Loin des clichés occidentaux, mais proche des films de Lino Brocka ( « Manille », «  Insiang »… ) le réalisateur français montre la capitale philippine dans toute sa diversité et ses contrastes. Loin d’une fiction scénarisée, il opte pour un…
le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !
Cinq et la peau [Édition Prestige limitée - Blu-ray + DVD + goodies] (Blu-ray) de Pierre Rissient
Date de sortie du Blu-ray : 6 June 2018
Format :
Studio : Carlotta Films
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 36,78 (Prix de depart : EUR 28,08)

Voir aussi

« First man : le premier homme sur la lune » de Damien Chazelle. Critique cinéma

Je me demandais la raison de ce nouvel épisode cinéma sur la conquête spatiale et …

Laisser un commentaire