Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Adorable Julia » de Istvan Szabo. Critique DVD

« Adorable Julia » de Istvan Szabo. Critique DVD

Une comédienne au sommet de sa gloire, sent peu à peu le déclin s’annoncer. Face à la montée de la jeune génération, saura-t-elle tenir sa place ? Annette Benning enfin dans un grand rôle.

La fiche du DVD

Le film : "Adorable julia"
De : Istvan Szabo
Avec : Annette Bening, Jeremy Irons
Sortie le : 13/08/2007
Distribution : La Fabrique de Films
Durée : 104 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Vieille  fille adorable dans «Open Range» Annette Bening  irradie  cette histoire de cow-boys pas comme les autres. Un second rôle en quelque sorte , dans la lignée de «  American Beauty » ou «  Valmont » de Milos Forman.  Mais cette fois-ci  la lady  monte en première ligne.

Toujours belle et parfaite, la voici  dans un rôle-titre, à la hauteur de son talent, qui ici redouble de force et d’intelligence. Elle joue le rôle d’une comédienne au sommet de sa gloire, et qui peu à peu sent le déclin s’annoncer. Face à la montée de la jeune génération, saura-t-elle tenir sa place ?

Le théâtre est la scène choisie pour confronter les styles et les époques, là où les acteurs se livrent sans retenue, et même jusqu’à l’excès. Julia a plusieurs atouts dans son sac, dont peut-être le plus précieux, les conseils post-mortem d’un vieux professeur Michael Gambon , en personnage tchekhovien, qui de temps en temps se rappelle au bon souvenir de la tragédie.

adora

Si l’art indique toutes les conduites à suivre, l’amour bien évidemment se mêle de le contredire. Aimée platoniquement de son mari d’impresario (Jeremy Irons placide à souhait), le personnage d’Annette Bening trouve dans la jeunesse un répit à sa carrière déboussolée, avant que cette même jeunesse ne vienne cruellement lui rappeler que le théâtre n’est qu’une farce.

Julia retiendra la leçon et saura s’en servir. La vengeance est bien un plat qui se mange froid. Une  scène d’une comédie légère et brillante, qu‘Istvan Szabo transcende d’étonnante manière.

Coutumier de l’engagement politique et humanitaire, le cinéaste hongrois s’est fondu dans les années 30 de l’Empire Britannique, en parfait gentleman. Sa caméra ne laisse rien paraître de ses sentiments, confiant  aux interprètes tout le registre nécessaire pour mener à bien leur petit bout de chemin. Faussement distant, Szabo est pourtant bien au cœur de la mise en scène. Celle que l’histoire nous raconte et celle qu’il dirige avec infiniment de distinction. La beauté de Mlle Bening est contagieuse

Vieille  fille adorable dans «Open Range» Annette Bening  irradie  cette histoire de cow-boys pas comme les autres. Un second rôle en quelque sorte , dans la lignée de «  American Beauty » ou «  Valmont » de Milos Forman.  Mais cette fois-ci  la lady  monte en première ligne. Toujours belle et parfaite, la voici  dans un rôle-titre, à la hauteur de son talent, qui ici redouble de force et d’intelligence. Elle joue le rôle d’une comédienne au sommet de sa gloire, et qui peu à peu sent le déclin s’annoncer. Face à la montée de la jeune génération, saura-t-elle tenir sa place ?…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Adorable julia (DVD) de István Szabó
Date de sortie du DVD : 13 August 2007
Format : Couleur, PAL
Studio : La Fabrique de Films
Duree : 104 minutes

PRIX : EUR 14,90 (Prix de depart : EUR 14,90)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire