Accueil » A la une » « Apocalypse now, Final cut » de FF Coppola. Le Coffret

« Apocalypse now, Final cut » de FF Coppola. Le Coffret

  • D’après l’œuvre de Joseph Conrad «  Au cœur des ténèbres ». –

« Apocalypse now » a 40 ans. Pour cet anniversaire, son papa dédie aux fans de l’événement cinématographique, une nouvelle version. Inédite donc, elle a été restaurée par ses soins, à partir du négatif original. Scanné pour la première fois, il a nécessité 11 mois et 2 700 heures de travail sur les 300.173 plans du film.

Après le grand écran, «  Apocalypse Now Final Cut » est maintenant inclus dans un coffret :  plusieurs versions du film, des bonus, et encore des bonus, et parfois même des inédits .

Contenus des éditions :

Disque 1 : Blu-ray 4K : Apocalypse Now Final Cut

Disque 2 : Blu-ray 4K : Apocalypse Now Redux + la version 1979

Disque 3 : Blu-ray : Apocalypse Now Final Cut

Disque 4 : Blu-ray : Apocalypse Now Redux + la version 1979

Disque 5 : Blu-ray : les bonus , plus de 6 heures …

Dont une conversation entre Martin Sheen et Francis Ford Coppola – Le casting par le producteur Fred Roos , ou bien encore « Hollow Men » le poème de TS Eliot lu par Marlon Brando

Mais je retiens aussi cette scène inédite, très courte, (  3 mn ) , sur «  L’embarcation des singes »  avec une version de « Light my fire » particulière ainsi que de nombreuses scènes coupées et additionnelles (26 mn).

Autour des bérets verts, ( la discussion avec l’Etat Major au début du film ) on parle des forces spéciales, et notamment de leur concours pour un film sur l’armée (« donner à ces clowns des allures de soldats « )  . Puis l’arrivée dans le camp de Kurtz, l’explication de tous ces corps, ça éclaire pas mal la séquence…

 La conférence de presse à Cannes 2001 dans son intégralité- Coppola développe très longuement l’histoire du film , entouré de toute l’équipe  . Le réalisateur déjà ne tarit pas d’éloges sur le support DVD «  qui permet de présenter des aspects différents du film, sans dénaturer la version originale ».

Dennis Hopper-Martin Sheen

Il revient sur la longue scène dans la plantation française qui apparaît dans la version définitive avec l’actrice française Aurore Clément. «  C’est une scène qui me chagrinait non pas par son contenu mais par sa longueur et l’endroit  où elle avait été tournée, et son coût financier ».

-Interview de Claude Berri : sa position face au film en tant que distributeur. Le réalisateur français évoque «  le premier grand film moderne américain » et les nouvelles méthodes employées par Coppola

Disque 6 : Blu-ray : « Hearts of darkness » + bonus inédits-  L’Apocalypse d’un metteur en scène-Commentaire audio de Francis Ford et Eleanor Coppola

Il s’agit du fameux documentaire sur son film, tourné à sa demande, par son épouse. «  La vision apportée par ma femme est tout à fait subjective ».

Les commentaires de l’époque de Mme Coppola ne manquent pas non plus. Ce qui  provoque parfois un léger décalage entre les images projetées et la voix off du réalisateur qui aurait « beaucoup à dire sur certains passages, dont je tiens à corriger l’impression qu’ils peuvent laisser ».

Les difficultés financières, les conditions météo pas toujours au beau fixe, le trouble des acteurs, et leurs caprices, c’est l’envers du décor. « Chaque personne présente sur le tournage semble traverser une crise profonde, qui la transforme et altère ses perspectives d’avenir. Quelque chose est décidément en train de nous arriver ». C’est à découvrir sans plus attendre, et  Robert Duvall, expliquant sa présence sur le film, c’est tout aussi passionnant.

Et enfin, des inédits : – Discussion entre Francis Ford Coppola et Steven Soderbergh au Festival du Film de Tribeca – Les Coulisses du film : Images d’archives inédites en Super 8 – L’Œil de Chas Gerretsen : Photographies de tournage

D’après l’œuvre de Joseph Conrad «  Au cœur des ténèbres ». – « Apocalypse now » a 40 ans. Pour cet anniversaire, son papa dédie aux fans de l’événement cinématographique, une nouvelle version. Inédite donc, elle a été restaurée par ses soins, à partir du négatif original. Scanné pour la première fois, il a nécessité 11 mois et 2 700 heures de travail sur les 300.173 plans du film. Après le grand écran, «  Apocalypse Now Final Cut » est maintenant inclus dans un coffret :  plusieurs versions du film, des bonus, et encore des bonus, et parfois même des inédits .…
Le coffret

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Wardi » de Mats Grorud. Critique dvd

Le papy n’a plus l’espoir de retourner chez lui, sa petite fille est désespérée

Laisser un commentaire