Accueil » A la une » « Veramundo » Gilberto Gil, critique dvd

« Veramundo » Gilberto Gil, critique dvd

Synopsis: Après plusieurs décennies de succès internationaux, le maître de la musique brésilienne Gilberto Gil part pour une tournée dans l’hémisphère sud. De Bahia, il se rend dans les territoires aborigènes d’Australie, puis dans les townships d’Afrique du Sud pour terminer son périple au cœur de l’Amazonie brésilienne. Il poursuit son action débutée en tant que ministre de la Culture : promouvoir la diversité culturelle dans un monde globalisé. La vision d’un futur pluriel et interconnecté, riche d’espoirs, d’échanges… et bien sûr de musique !

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Viramundo : Un voyage musical avec Gilberto Gil DVD + CD de Gilberto Gil [HD DVD]"
De : Pierre-Yves Borgeaud
Avec : Gilberto Gil, Peter Garrett, Paul Hanmer, Vusi Mahlasela
Sortie le : 01 juillet 2014
Distribution : Urban Distribution
Durée : 147 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film
Le CD

Quand Peter Garrett, l’ex Midgniht Oil et désormais ministre de l’éducation et de l’enfance en Australie rencontre Gilberto Gil, ancien ministre de la culture brésilienne, que peuvent-ils se raconter ? On n’en saura rien, la porte de l’ascenseur se referme sur les deux hommes en quête de confidences musicales et politiques.

Si le guitariste brésilien a repris le chemin des studios, et déserté les bureaux ministériels, il n’en demeure pas moins à l’écoute d’un combat politique pour la dignité des peuples et le droit à la connaissance. C’est à travers les nouvelles technologies que l’ancien ministre souhaite faire passer son message dont il  vérifie toujours sur place la bonne propagation,  à travers les  mesures prises alors qu’il était au pouvoir.

Dans les écoles et les associations, il  écoute les revendications des indigènes à qui on impose «  une langue qui n’est pas la nôtre ». Il  se rend donc aussi  en Australie «  à la recherche de similitudes entre les deux pays ».

C'est bien lui, lors d'une scène de chasse..
C’est bien lui, lors d’une scène de chasse..

En écho aux préoccupations des peuplades brésiliennes, l’artiste  entend bien et comprend surtout très bien  le besoin de reconnaissance des aborigènes, leurs revendications qui passent aussi par la parole rap qu’il  accompagne lors d’une session avec une formation locale. Séquence très forte contrairement à un enregistrement hip hop qui précédait.

C’est d’ailleurs peut-être pour compenser la faiblesse mélodique du dvd qu’un CD autrement plus consistant accompagne  ( en annexe )  ce voyage dit musical. Gilberto Gil en profite effectivement pour pousser la chansonnette ou se mêler à une danse tribale. Mais sa démarche qui le mène aussi en Afrique du Sud,  va bien au-delà d’une quête ethnico-musicale , recherchant dit-il « une véritable identité pour chaque être (…)   je suis moi-même métisse (…)  les identités ne sont pas figées ».

Acteur phare de la bossa nova et du mouvement tropicaliste, au cœur des peuples de l’hémisphère sud, une icône vivante a ainsi posé les bases d’un partage, d’une amitié, d’une écoute. C’est si rare aujourd’hui.

photo-Viramundo-2013-5

  • LE CD

Cet album, né de la rencontre de Gilberto Gil et Vusi Mahlasela  lors du tournage du documentaire de  Pierre-Yves Borgeaud, a donc vu le jour au cours de ce voyage musical .Certains titres sont tirés des deux concerts qui eurent lieu lors du tournage au Market Theater, à Johannesburg. D’autres furent enregistrés une année plus tard, en Suisse, en préparation d’un concert au Montreux Jazz Festival… « Estrella », « The beauté of our land » , »Piece of ground » jusqu’au titre album « Viramundo » célébré en France par Nougaro :  « Brésilien »…

Quand Peter Garrett, l’ex Midgniht Oil et désormais ministre de l’éducation et de l’enfance en Australie rencontre Gilberto Gil, ancien ministre de la culture brésilienne, que peuvent-ils se raconter ? On n’en saura rien, la porte de l’ascenseur se referme sur les deux hommes en quête de confidences musicales et politiques. Si le guitariste brésilien a repris le chemin des studios, et déserté les bureaux ministériels, il n’en demeure pas moins à l'écoute d'un combat politique pour la dignité des peuples et le droit à la connaissance. C’est à travers les nouvelles technologies que l’ancien ministre souhaite faire passer son message dont…

Review Overview

Le film
Le CD

Ce n’est pas tant le musicien, l’artiste, que l’homme de cœur et l’ancien ministre de la culture brésilienne que nous suivons ici de Bahia à Sydney, et jusqu'en Afrique du Sud en quête de rencontres humaines pour mieux connaître l’homme et ses aspirations. Acteur phare de la bossa nova et du mouvement tropicaliste, au cœur des peuples de l'hémisphère sud, Gilberto Gil icône vivante pose ici  les bases d’un partage, d’une amitié, d’une écoute. C’est si rare aujourd’hui. Peut-être pour compenser la faiblesse mélodique du dvd, un CD autrement plus consistant accompagne ce voyage dit musical.

User Rating: Be the first one !
Viramundo : Un voyage musical avec Gilberto Gil DVD + CD de Gilberto Gil [DVD + CD] (DVD) de Pierre-Yves Borgeaud
Date de sortie du DVD : 1 July 2014
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, Dolby, PAL
Studio : Urban Distribution
Duree : 147 minutes

PRIX : EUR 15,00 (Prix de depart : EUR 15,00)

Voir aussi

« Goto, l’île d’amour » de Walerian Borowczyk. Critique dvd

Un coffret, une rétrospective à Beaubourg, il en a de la chance !

Laisser un commentaire