Accueil » A la une » « Stream of Doubts » de Joseph Catté. Critique video

« Stream of Doubts » de Joseph Catté. Critique video

Avec Pauline Helly et Nouritza Emmanuelian.

On attendait beaucoup de «Moonwalkers » le premier film d’Antoine Bardou-Jacquet qui reprend l’idée que nous n’aurions jamais marché sur la lune. L’alunissage aurait été tourné par Stanley Kubrick en studio. William Karel a déjà évoqué le sujet dans « Opération lune » .Le réalisateur de « 2001, l’odyssée de l’espace » venait alors de terminer le tournage de ce film interstellaire. Des scènes supplémentaires auraient été ajoutées pour…la NASA.

Au générique de la comédie d’Antoine Bardou-Jacquet, un jeune réalisateur, Joseph Catté responsable des effets visuels.. Sa bande démo est sidérante, et son dernier court-métrage auto-produit : « Stream of Doubts » de nature à susciter bien des envies.

Il part sur le constat assez banal d’une jeune femme qui cherche un sens à sa vie. Mais la manière dont il mène son entreprise est plutôt surprenante et captivante. Après le film dans le film, on peut imaginer à ses côtés la vidéo dans la vidéo avec une réflexion très approfondie, jamais entêtante, toujours subtile.Au jeu de dupe qui se dévoile peu à peu se mêle en effet l’existentielle question de la raison d’être. On s’y laisse prendre. Mais qui filme , qui interprète ? Le cadre, parfaitement agencé, prolonge ce plaisir énigmatique d’une image qui dissimule bien des vérités.

La vidéo dans la vidéo, mais encore ?...
La vidéo dans la vidéo, un procédé subtil d’identification au personnage …

« Je ne suis encore que graphiste et espère pouvoir faire de la réalisation mon métier » dit-il dans le petit mot accompagnant sa vidéo qui mérite effectivement le détour : www.vimeo.com/josephcatte/streamofdoubts .

 

Voir aussi

Le Festival Télérama : 3.50 € la place

Le 20e Festival cinéma Télérama a lieu du 18 au 24 janvier. Pour 3,50 euros …

Laisser un commentaire