Accueil » Animation » « Le chat du rabbin » de Joann Sfar et Delesvaux Antoine. Sortie dvd

« Le chat du rabbin » de Joann Sfar et Delesvaux Antoine. Sortie dvd

Synopsis: Le rabbin Sfar vit avec sa fille, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat est prêt à tout pour rester auprès de sa maîtresse...

La fiche du DVD

Le film : "Le Chat du rabbin"
De : Joann Sfar, Delesvaux Antoine
Avec : Maurice Bénichoux,François Morel,Mathieu Amalric,Eric Elmosnino
Sortie le : 05 octobre 2011
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1

Cette adaptation de la bande dessinée éponyme, est le deuxième film de Joann Sfar après « Gainsbourg – (vie héroïque) », (César du Meilleur premier film) qui retrouve aussi son interprète principal Eric Elmosnino

Née de la passion qu’entretient le réalisateur pour le dessin, les chats et la religion, cette histoire, d’un chat doué de parole qui souhaite faire sa Bar-mitsva, s’est vendu à plus de 900 000 exemplaires. Sfar a toujours refusé les propositions d’adaptation qui lui étaient faites, jusqu’au jour où il a envisagé de réaliser lui-même le film, en tenant compte, de sa vraie fonction : « dédramatiser les histoires entre les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans ».

Pour créer l’animation du film, avec son producteur et co-réalisateur Antoine Delesvaux  60 animateurs, issus du monde de la BD, de la 2D et et de la 3D, sont intervenus.Ils  ont fait leur maximum pour éviter les clichés sur les Africains et les Juifs en dessinant d’après nature. Mais ils se sont aussi amusés des caricatures en faisant des petits clins d’œil, notamment au très critiqué « Tintin au Congo ».

Pour les voix, on reconnaît  François Morel , Maurice Bénichou (qui a beaucoup travaillé pour acquérir le parler algérois )ou pour le prince du désert, l’inattendu Mathieu Amalric. Le personnage du chat est inspiré de Voltaire, le rabbin de lui-même, et des rabbins qu’il a connus dans sa jeunesse Le peintre russe, est le deuxième maître du chat. Joann Sfar s’est inspiré de Marc Chagall et du Petit Prince pour le dessiner.

  • Making of : La genèse du projet, le travail en coulisses des acteurs, la création des images et de la musique
Le Chat du rabbin (César 2012 du Meilleur Film d'Animation) (DVD) de Joann Sfar, Antoine Delesvaux
Date de sortie du DVD : 5 October 2011
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 7,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Ma vie de courgette » de Claude Barras. Critique cinéma

La Suisse l’aurait retenu pour la course aux Oscars 2017 ? Ca fait bizarre

Laisser un commentaire