Accueil » Comédies dramatique » « Carré blanc » de Jean-Baptiste Leonetti. Sortie dvd

« Carré blanc » de Jean-Baptiste Leonetti. Sortie dvd

Synopsis: Dans un monde déshumanisé, Philippe et Marie, deux orphelins, grandissent ensemble.20 ans plus tard, ils sont mariés. Philippe est un cadre froid et implacable. Marie assiste impuissante à ce qu'ils sont devenus l'un pour l'autre : des étrangers...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Carre blanc"
De : Jean-Baptiste Leonetti
Avec : Sami Bouajila, Julie Gayet
Sortie le : 21 août 2012
Distribution : M6 Vidéo
Durée : 75 minutes
Film classé : 16 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Sami Bouajila et  Julie Gayet sous le regard très original d’un réalisateur qui filme dans la marge. Consensuel,surtout pas !

« J’ai été attiré par les films de genre, les thrillers politiques et les histoires d’amour.D’une façon ou d’une autre, Carré Blanc a fini par se nourrir de ces thèmes .J’ai voulu que ce film soit minimaliste et décalé parce qu’il me semblait que c’était la façon la plus simple et la plus élégante de raconter cette histoire.On pourrait voir dans Carré Blanc un film de genre, une histoire d’amour, un film politique. Moi j’y vois un film de guerre. Une guerre contre soi, contre l’autre. C’est aussi un film sur l’obsession et l’omniprésence du passé.

INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS

« Sami et Julie ont incarné au-delà de mes espérances ce que j’avais couché sur le papier.Je voulais de la justesse et de la sobriété mais également que le jeu soit peuplé de silences et de regards pour que le spectateur puisse s’y projeter. »

« Cette sobriété faite de non-dits était pour moi le nœud central de la relation du couple, mais aussi l’un des aspects les plus réalistes du film. Quoi de plus commun qu’un couple qui ne se parle pas. Parce que tout a été dit ou que rien ne peut être dit.Quoi de plus commun (dans un système réactionnaire) qu’une « bonne épouse » à la dérive, dont la présence et le rôle deviennent peu à peu fantomatiques tandis que le mari s’oublie dans un emploi sinistre jour après jour. J’ai poussé le curseur un peu plus loin, mais j’ai la conviction que je ne suis pas si éloigné de la réalité. »

« Formellement on peut trouver des liens entre « Le Pays Des Ours « et « Carré Blanc. » L’aspect graphique et glacé, l’hostilité du monde face aux personnages. Il y a également  la problématique du couple dans les deux films. Malgré cela ce sont deux films fondamentalement différents.(…) On voit à plusieurs reprises un carré blanc. Que représente ce carré blanc ? Je préfère ne pas en dire plus ; ce qui est sûr, c’est que ce carré englobe beaucoup de choses. »

Carré blanc (DVD) de Jean-Baptiste Leonetti
Date de sortie du DVD : 21 August 2012
Format : Couleur, PAL
Studio : M6 Vidéo
Duree : 75 minutes

PRIX : EUR 8,95 (Prix de depart : EUR 8,95)

Voir aussi

« Le sens de la fête » de Olivier Nakache et Eric Toledano . Critique cinéma

Le duo d’Intouchables récidive dans une veine drôle et sensible qui ne demande qu’à le rester

Laisser un commentaire