Accueil » Les critiques » Critiques DVD » Mystery. DVD.Critique

Mystery. DVD.Critique

Synopsis: Avec leur petite fille, Liu Je et Yongzhao forment une famille heureuse, jusqu’à ce que Liu Je découvre que son mari mène une double vie très active. Quand l’une de ses maîtresses meurt renversée , un flic rejette la thèse de l’accident… Le prix à payer sera grand pour une vite faite de faux-semblants.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Mystery"
De : Ye Lou
Avec : Lei Hao, Xi Qi
Sortie le : 02 octobre 2013
Distribution : Wild Side Video
Durée : 94 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que pour les apprentis scénaristes, une étude de cas de ce film leur serait tout à fait profitable. Il est évident  que le scénario est la poutre maîtresse de l’édifice, autour de laquelle toute la structure narrative et scénique doit s’articuler.
Ce qui est, et fait de « Mystery » un film policier à part, et de première importance, d’un point de vue de l’écriture, qui emballe la mise en scène, tout à fait naturellement. Lou Ye n’invente pas un alphabet particulier, mais sur les fondamentaux bien plombés du cinéma coréen du même genre (« The man from nowhere ») il rebondit de manière significative pour donner à ses personnages et à leur environnement, ce petit plus qui vous donne envie de les accompagner, jusqu’au bout.

Malgré leurs différences et surtout leurs travers, à l’image de Yongzhao, papa et mari bien sympathiques, au sein d’une famille tout aussi exemplaire. Jusqu’au jour où la dame comprend que son mari à non seulement des maîtresses, mais une double vie.

Mystery-lou-ye

Un schéma paraît-il assez classique dans la société chinoise du moment, que le réalisateur va là encore dynamiter pour donner à son récit l’apparence d’un thriller classique. Un accident de la circulation intrigue un inspecteur de police qui en remontant la filière va croiser un homme à la vie sentimentale bien compliquée.
La pression qui s’exerce dès lors sur notre héros (vous aviez reconnu ce brave Yongzhao), accentuée par les soupçons de plus en plus pesant de son épouse, est d’autant plus pertinente de la part du cinéaste, qu’elle s’exerce à son insu.
Ca pourrait être la définition du suspense, qui s’épaissit comme par enchantement sous les coups répétés d’une histoire à ressac, qui va et vient et s’emboîte petit à petit dans le ressentiment de la bassesse des hommes. Et des femmes qui ne s’en laissent heureusement pas compter, jusqu’à l’ultime possession.
Je ne suis pas certain d’avoir tout compris, mais j’aime bien ces films où la confusion s’attarde sur le final, un peu de doute sur la réalité des personnages et de peut-être, ici et là. Si l’ensemble nourrit l’histoire, il n’y a rien à dire. Ainsi soit « Mystery ».

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que pour les apprentis scénaristes, une étude de cas de ce film leur serait tout à fait profitable. Il est évident  que le scénario est la poutre maîtresse de l’édifice, autour de laquelle toute la structure narrative et scénique doit s’articuler. Ce qui est, et fait de « Mystery » un film policier à part, et de première importance, d’un point de vue de l’écriture, qui emballe la mise en scène, tout à fait naturellement. Lou Ye n’invente pas un alphabet particulier, mais sur les fondamentaux bien plombés du cinéma coréen du…

Review Overview

Le film

Dans la ligne des films policiers coréens, celui-ci se distingue par une violence détournée (des dessins) pour mieux décrypter les protagonistes d’un drame familial que l’on n’imagine pas forcément de cette nature. Le scénario est avant tout parfaitement écrit pour un récit en forme de ressac, que la réalisation épouse avec une logique implacable. Le schéma paraît classique, mais le cinéaste dynamite chaque fois les attendus.

User Rating: Be the first one !
Mystery (DVD) de Lei Hao, Xi Qi, Hao Qin, Ye Lou
Date de sortie du DVD : 2 October 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 94 minutes

PRIX : EUR 8,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …

Laisser un commentaire