LES SUPPLÉMENTS (EN HD)
- . « Paranoïaque à Paris » (23 mn) – Roman Polanski se remémore le tournage du film. Comme il raconte aussi son enfance, la déportation, et la façon dont il est venu pour la première fois à Paris, il affirme que la capitale ressemblait à ce que l’on voit dans « Le Locataire »
« Beaucoup de gens n’ont pas ri, mais pour moi c’est une comédie. (…) Les droits du livre n’appartenait plus à Topor, mais à La Paramount. On voulait le faire assez vite pour tenter le Festival de Cannes , une prouesse, ça nous laissait moins d’un an »
Paris, l’Angleterre, « Le couteau dans l’eau« , Gérard Brach, » Cul de sac » … son histoire défile comme par magie
- . « L’artiste invisible » (15 mn)-Un entretien avec le directeur de la photographie François Catonné, alors assistant opérateur sur le film. Il raconte comment Polanski a eu du mal au début à s’habituer au travail en France. Il était plus à l’aise par la manière de fonctionner en Angleterre, ou aux Etats-Unis . Anecdotes, commentaires, souvenirs … » Quand il jouait avec Adjani, il lui faisait du pied pour qu’elle se place exactement où il avait prévu ».
. « Assurer la continuité » (5 mn) – Souvenirs et anecdotes de tournage avec la scripte en chef du film, Sylvette Baudrot. « Tati et Polanski, pareils, ils avaient la même façon de travailler » –
- “Entretiens audio dirigés par Frédéric Albert Lévy” – Avec l’écrivain Roland Topor (1980 – 6 mn) enregistrement sur un dictaphone et le scénariste Gérard Brach ( il a collaboré à neuf reprises avec Polanski, et développe l’idée d’un cinéma mental »(1986 – 5 mn)

- . « Étranger » (32 mn)- Un entretien avec Samuel Blumenfeld, journaliste au Monde, critique de cinéma. » Quand vous êtes étranger à Paris, les parisiens vous le font ressentir . Il se sent à l’étroit » dit-il pour situer l’homme qui fera le personnage . Attention, par la suite il révèle pas mal le fond du récit …
. « Le locataire » : analyse audio de Samm Deighan » (20 mn) A partir d’un roman gothique … Là encore la romancière dévoile plusieurs éléments du film
- . « Visite des lieux du tournage » (11 mn) – Récit de voyage créé par David Gregory, qui visite les quartiers de Paris présents dans le film. Le Port Debilly, la station Abbesses, avec aujourd’hui un manège tout proche, on ne pourrait plus tourner sous le même angle, le trou des Halles …