Accueil » Comédies » « Le Cirque du soleil » . DVD. Critique

« Le Cirque du soleil » . DVD. Critique

Synopsis: Mia, une jeune femme est tombée amoureuse d’un acrobate. On la suit dans sa quête de l’amour au travers des univers oniriques et étonnants inspirés des sept shows présentés à Las Vegas par Le Cirque du Soleil.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Cirque du Soleil : le voyage imaginaire"
De : Andrew Adamson
Avec : Erica Linz, Igor Zaripov
Sortie le : 25 septemb 2013
Distribution : Paramount Pictures
Durée : 87 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

On peut légitimement s’interroger sur le procédé. Fans d’effets spéciaux et de technologies, James Cameron (« Titanic », « Avatar ») & Andrew Adamson (« Shrek », « Le monde de Narnia ») ont utilisé les caméras développées sur « Avatar » pour plonger le public dans les mondes du Cirque du Soleil.
Ce genre d’approche, loin d’une captation, recrée complètement le spectacle original. Il faut le prendre ainsi, dans cette autre dimension onirique et plastique, qui vous tient  au plus près du personnage et jette les perspectives dans le grandiose et l’inaccessible.
On s’y perd, parfois. C’est une bulle immense où les tableaux plus mirifiques les uns que les autres se succèdent autour de l’eau – très présente – et du feu. Ca fourmille d’idées, là encore parfois trop, pour bien les saisir et en comprendre la pertinence au cœur de ce voyage imaginaire.

photo-Cirque-du-Soleil-le-voyage-imaginaire-Cirque-du-Soleil-Worlds-Away-2012-1

Celui d’une jeune artiste qui aime un acrobate qui vient de rater son numéro. Il a disparu, elle le recherche à travers le monde du Cirque du Soleil. Un vaisseau trapèze, magnifique, féerique, survole un lac où des sirènes prennent la fraîcheur d’une soirée romantique. Magique.
Autour d’un petit lac enchanté, les papillons de la fête, trapézistes, acrobates, équilibristes, clowns et cracheur de feu, virevoltent en compagnie de la demoiselle.
On l’accompagne jusqu’au village des trampolines (vraiment merveilleux), Elvis s’invite, Lucie in the sky aussi…
Du théâtre, du cirque, un clin d’œil cinématographique, des numéros inédits, originaux, les fondamentaux circassiens célèbrent l’union des arts. C’est magique…

 LES SUPPLEMENTS

  • Making of (2.27 mn)

Les réalisateurs évoquent la technique 3 D, bof…

  • Une journée dans la vie d’Erica Linz (12.52)

Beaucoup plus intéressant, ce documentaire reprend le personnage principal du spectacle que joue Erica Linz, qui nous montre tout le travail préparatoire à sa prestation, en compagnie de ses partenaires. Beau sujet…

On peut légitimement s’interroger sur le procédé. Fans d’effets spéciaux et de technologies, James Cameron (« Titanic », « Avatar ») & Andrew Adamson (« Shrek », « Le monde de Narnia ») ont utilisé les caméras développées sur « Avatar » pour plonger le public dans les mondes du Cirque du Soleil. Ce genre d’approche, loin d’une captation, recrée complètement le spectacle original. Il faut le prendre ainsi, dans cette autre dimension onirique et plastique, qui vous tient  au plus près du personnage et jette les perspectives dans le grandiose et l’inaccessible. On s’y perd, parfois. C’est une bulle immense…

Review Overview

Le film
Les bonus

C’est tellement beau, merveilleux et grandiose qu’à la fin on est presque content que cela s’arrête. Un comble, mais certains tableaux sont tellement magnifiques, (peut-être pas les plus alambiqués) que l’on retrouve très vite notre émerveillement. Pour les enfants, je ne conseille pas forcément l’âge tendre, ils vont vite décrocher.

Avis Bonus : Pour la rencontre avec le personnage principal dans son travail préparatoire

User Rating: Be the first one !
Cirque du Soleil : le voyage imaginaire (DVD) de Andrew Adamson
Date de sortie du DVD : 25 September 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Paramount Pictures
Duree : 87 minutes

PRIX : EUR 6,75 (Prix de depart : EUR 6,75)

Voir aussi

« Vers l’autre rive » de Kiyoshi Kurosawa. Critique dvd

Pour la première fois, le cinéma de Kiyoshi Kurosawa dans un coffret regroupant 10 films

Laisser un commentaire