Synopsis: Europe 1990, le mur de Berlin est tombé. Katrine a grandi en Allemagne de l’Est, et vit en Norvège depuis 20 ans. Elle est le fruit d’une relation entre une norvégienne et un soldat allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. Placée dans un orphelinat réservé aux enfants aryens, elle s’échappe de la RDA des années plus tard pour rejoindre sa mère. Mais, quand un avocat lui demande de témoigner dans un procès contre l’Etat norvégien au nom de ces «enfants de la honte», elle refuse. De lourds secrets refont alors surface, dévoilant le rôle de la Stasi, les services secrets de la RDA, dans le destin de ces enfants.
La fiche du DVD / Blu-Ray
Le film
Les bonus
Novembre 2014 : Le meilleur dvd
Le titre est un peu trompeur. Il nous rappelle «La vie des autres » de Donnersmarck et s’en rapproche par l’une de ses thématiques : la Stasi et ses ramifications européennes. Jusqu’en Norvège où vit maintenant Katrine, repérée par un avocat de la cour européenne, comme une « enfant de la honte ».
Mère norvégienne, père allemand, à la fin de la seconde guerre mondiale elle a été placée dans un orphelinat, dont elle s’enfuit.
Heureuse, épanouie, elle refuse aujourd’hui de témoigner de ce passé douloureux, à la grande surprise de son entourage. Katrine ne veut pas rouvrir une plaie qui ne s’est jamais d’ailleurs refermée. Mais lors d’une audition qu’elle accorde à contrecœur, son aventure adolescente ressurgit avec une violence inimaginable pour ses proches.
Sa mère, son mari, sa fille ignoraient le fond de toute son histoire. Qui la rattrape, et mine le cœur de sa propre famille. Katrine n’a pas dit toute la vérité…
Le fil est bien tendu, le réalisateur le maintient au point de tension extrême, avec des révélations parcimonieuses et des flash-back sépia, de plus en plus évocateurs. Il le fait à la manière d’un film où John Le Carré aurait posé ses énigmes.
La confusion des personnages, l’approximation des situations, les absences, les mensonges, tout participe à l’élaboration d’un stratagème policier éminemment pernicieux.

« On aurait dit qu’il instruisait une affaire criminelle » s’étonne écœuré le mari de Katrine à l’issue de l’audition devant la commission européenne. L’homme n’est alors peut-être pas très loin de la vérité, quand de l’autre côté de la barre, on semble déjà posséder toutes les pièces du dossier.
Katrine n’est visiblement plus libre de ses mouvements, et devant l’évidence d’une attitude de plus en plus étrange (l’époux évoque l’adultère), elle devra choisir entre sa famille et une raison d’Etat qui ne lui appartient désormais plus.
Là encore je vous passe les soubresauts d’un dénouement au sentimentalisme retenu pour saluer cette page d’Histoire réellement vécue, et portée avec clairvoyance par Juliane Köhler, une femme double face, masque compris. Quand il tombe ça remue la famille, et le spectateur aussi.
- LES SUPPLEMENTS : il faut cliquer ici
Review Overview
Le film
Les bonus
Ce film appartient à cette veine créatrice, dont la force et l’originalité résident dans la sourde complicité qui relie la fiction à l’histoire contemporaine. Nous sommes en 1990 en Norvège : le passé douloureux d’une enfance volée rattrape une jeune femme qui pensait avoir définitivement fermé la porte à ses mauvais souvenirs.
Juliane Köhler porte le film avec une clairvoyance exemplaire pour nous dire que cinquante après la fin de la guerre, celle-ci se poursuivait dans l’ombre d’une nébuleuse européenne. Une histoire à la John Le Carré, avec la Stasi toujours aux commandes, même après la chute du mur de Berlin.
Une histoire d’espionnage que va soulever sans le savoir un avocat du Parlement européen soucieux de faire la lumière sur le sort réservé aux enfants norvégiens, nés de pères allemands, au cours de la seconde guerre mondiale. Une histoire vraie, terriblement vraie.
Avis bonus
Après la rencontre très intéressante avec le réalisateur, on nous propose un documentaire que j’ai trouvé passionnant sur les pouponnières du III ème Reich .

7 Commentaires
Pingback: « L’homme du peuple » de Andrzej Wajda, critique cinéma
Pingback: « Heinrich Himmler-The decent one » critique cinéma
Pingback: INGMAR BERGMAN
Pingback: "Le Procès du siècle" de Mick Jackson. Critique cinéma-dvd
Pingback: "La vie des autres" de Florian Henckel Von Donnersmarck . Critique dvd
Pingback: "La femme au tableau" de Simon Curtis . Critique cinéma
Pingback: « Opération Roméo » de Paula Milne. Critique dvd