Accueil » Comédies » « Tout ce qui brille » de Geraldine Nakache et Herve Mimran. Critique DVD

« Tout ce qui brille » de Geraldine Nakache et Herve Mimran. Critique DVD

Pour sortir de leur quotidien banlieusard, deux copines décident de s’attaquer à la vie parisienne . Le miroir aux alouettes ne renvoie pas forcément l’image attendue..

La fiche du Disque

Le film : "Tout ce qui brille"
De : Geraldine Nakache, Herve Mimran
Avec : Leila Bekhti, Geraldine Nakache
Sortie le : 01 sept 2010
Distribution : Pathé
Durée : 95 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Prix spécial du jury au festival de l’Alpes d’Huez 2010.

Eminemment sympathique cette histoire de copines devenus des Cendrillon, en racontant n’importe quoi et en inventant une vie qui ne leur appartient pas. Plein de fraîcheur, de joie et de musique (c’est tout le résumé de la chanson de  Véronique Sanson, « Drôle de vie »  jolie reprise), un peu de réalisme social aussi (la fracture), pour dépeindre un monde sans pitié.

On vous enveloppe le tout d’un beau sourire et d’une énergie communicative.

Les comédiennes tiennent la distance dont Leïla Bekhti , que l’on retrouve dans un tout autre registre ( «  Conte de la frustration«  ) et Géraldine Nakache, la co-réalisatrice.Mais personnellement je me suis très vite essoufflé devant ce scénario pré mâché, prévisible et redondant.

Quelques personnages échappent aux ficelles de la mise en scène. Par exemple :Audrey Lamy,dans le rôle de la copine qui n’arrive pas à suivre le train. A la fois fantasque et raisonnable, son boulot la maintient les pieds sur terre.

Il faut croire que ce film pétillant est arrivé au bon moment d’un ennui sidéral. Alors tant mieux pour la jeune équipe du film, qui après ce coup d’essai, réussira peut-être un coup de maître.

LES SUPPLEMENTS

A l’image du film, sympas , un temps .

  • Making of : Plutôt les coulisses du plateau que l’on découvre avec des comédiennes qui n’arrêtent pas de faire marcher ce pauvre Maxx (Simon Buret ), tandis que Daniel Cohen,se demande encore comment il a pu apprivoiser pour les besoins du film, un chien ! Un making of qui ne se prend pas du tout au sérieux !

  • Journal de bord.  Au festival de l’Alpes d’Huez le film décroche le Prix spécial du Jury. La tournée promo qui suit est couronnée de succès, avant d’affronter les médias parisiens qui déroulent le tapis rouge.

RTL, Les enfants de la Télé, Le grand journal, tout y passe, avant la consécration cannoise où le film n’est même pas à l’affiche. C’est dire si le succès est gigantesque.

  • Rencontre avec … Véronique Sanson qui reçoit chez elle Leïla Bekhti, et Géraldine Nakache, ainsi que le co-réalisateur Hervé Mimran . Séquence émotion et le titre «  Drôle de vie », chanté par les trois femmes.
  • Touskib le jeu : no comment .Le bêtisier qui suit est à la limite plus drôle.
Prix spécial du jury au festival de l’Alpes d’Huez 2010. Eminemment sympathique cette histoire de copines devenus des Cendrillon, en racontant n’importe quoi et en inventant une vie qui ne leur appartient pas. Plein de fraîcheur, de joie et de musique (c’est tout le résumé de la chanson de  Véronique Sanson, « Drôle de vie »  jolie reprise), un peu de réalisme social aussi (la fracture), pour dépeindre un monde sans pitié. On vous enveloppe le tout d’un beau sourire et d’une énergie communicative. Les comédiennes tiennent la distance dont Leïla Bekhti , que l'on retrouve dans un tout autre registre ( " Conte…

Review Overview

Le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Leto » de Kirill Serebrennikov. Critique cinéma-Blu-ray

Sortie DVD 19 Juin Ce film en noir et blanc, sautillant sur des musiques barbares, …

6 Commentaires

  1. rafraichissant.Guère plus…

  2. décidément, c’est dans la vie comme dans ce film:les filles revent, osent et les hommes n’y comprennent rien.Pourtant pas compliqué!

Laisser un commentaire