Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Salt » de Phillip Noyce. Critique DVD

« Salt » de Phillip Noyce. Critique DVD

Synopsis: Evelyn Salt l’un des meilleurs agents de la CIA est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir.. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, elle brouille toutes les pistes. Mais est-elle vraiment ce qu’elle prétend ?

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Salt"
De : Phillip Noyce
Avec : Angelina Jolie, Liev Schreiber
Sortie le : 05 janvier 2011
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

L’espionnage avant tout . Et la guerre froide selon Phillip Noyce : l’embrasement général. L’idée de départ peut séduire: des enfants soviétiques sont formés pour devenir des espions comme citoyens américains. Mais le réalisateur nous la joue à l’Américaine : les courses-poursuites, plus abracadabrantes les unes que les autres, les cascades et les duels sanguinolents n’en finissent pas de maltraiter le projet original.

Après un départ bien enlevé, avec sa part de mystère et ses interrogations sur le caractère des personnages, la réalité nous rattrape au coin de la rue. L’an passé, des agents russes vivant incognito ont été arrêtés à Washington et New York.

Le scénario pousse  le vice encore plus loin .Des  flash-back indolents nous mènent dans cette école où garçons et filles apprennent à vivre et à parler comme les petits américains. Angelina Jolie en est l’héroïne, elle qui sous les traits de Salt veut toujours plus et mieux que les garçons de sa promo. Une fois arrivée au cœur de la CIA, elle s’attelle à la tâche, quand un transfuge soviétique révèle le pot-aux-roses.

Tout se dérègle alors pour notre belle espionne qui malgré ses dénégations est poursuivie par ses collègues américains. Mais qui est-elle réellement et où sont les vrais espions ? Si le film sous-tend toutes ces questions il n’y répond jamais vraiment, sauf sur le final où une fois encore tout pète à tout va …

Angelina Jolie a effectué elle-même la plupart des cascades, et c’est peut-être la vraie performance de ce film. Mais la cavale qu’elle effectue pour échapper à ses poursuivants est d’une fumisterie cinématographique de premier plan. Elle s’éternise et n’apporte rien à l’histoire.

De l’action donc, beaucoup d’action, un peu de suspense et des comédiens qui ont le mérite de tenir la distance. Avec Angelina Jolie, il faut  aussi compter sur son acolyte et ami de toujours à la CIA, Ted Winter, qui sous les traits de Liev Schreiber, fait lui aussi ce qu’il peut. Le reste demeure au niveau zéro. Plus conventionnel, tu meurs.

L'espionnage avant tout . Et la guerre froide selon Phillip Noyce : l’embrasement général. L’idée de départ peut séduire: des enfants soviétiques sont formés pour devenir des espions comme citoyens américains. Mais le réalisateur nous la joue à l’Américaine : les courses-poursuites, plus abracadabrantes les unes que les autres, les cascades et les duels sanguinolents n’en finissent pas de maltraiter le projet original. Après un départ bien enlevé, avec sa part de mystère et ses interrogations sur le caractère des personnages, la réalité nous rattrape au coin de la rue. L’an passé, des agents russes vivant incognito ont été arrêtés à Washington et New York. Le scénario pousse  le…

Review Overview

Le film

Même si le scénario est un peu tiré par les cheveux, il était acceptable . Mais sa mise en forme ( ne parlons pas de mise en scène ) est une succession de poncifs cinématographiques, qui ne font même plus un divertissement

Avis Bonus : Il n'y en a pas

User Rating: Be the first one !
Salt (DVD) de Phillip Noyce
Date de sortie du DVD : 5 January 2011
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Sony Pictures
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 4,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

5 Commentaires

  1. Je trouve que salt et the tourist sont pas terrible, elle fait toujours les même roles. ACTION?POLICIER , cela devient fatiguant.
    ses films ne m’interessent plus.

Laisser un commentaire