Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Prince Vaillant » de Henry Hathaway. Critique DVD

« Prince Vaillant » de Henry Hathaway. Critique DVD

Synopsis: Le prince Vaillant se voit ravir le trône après la mort de son père et décide de partir à la cour du roi Arthur pour lui demander de l'aide.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Prince Vaillant"
De : Henry Hathaway
Avec : Robert Wagner, James Mason
Sortie le : 16 juillet 2010
Distribution : Wild Side Video
Durée : 100 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Les chevaliers de la Table Ronde  sont de retour. A l’heure de Kaamelott sur M6, il est amusant de replonger dans l’une des nombreuses adaptations de la légende de la Table ronde, ici menée par un réalisateur  de  haut vol Henry Hathaway . Et la parodie télévisée passe  alors rapidement  au second plan devant la mise en forme de ce grand film d’aventures, inspiré par une bande dessinée, best seller au début du XX ème siècle : « Prince vaillant »  de Hal Foster .

C’est un très long  récit qui conte à l’époque chaque semaine à ses lecteurs l’enfance et la vie du Prince. A juste titre Hathaway se contente ici de reprendre uniquement la période sur Camelot, où arrive notre jeune héros pour devenir chevalier, et ramener sur le trône son père en exil. Il lui faut passer par plusieurs épreuves initiatiques, au cours d’événements où tout ce qui fait un bon film médiéval nous est servi sur un plateau.

L’ouverture chevaleresque est magnifique, pleine de suspense et les premières actions rocambolesques sont déjà au rendez-vous. Le tout filmé comme un beau livres d’images que l’on tourne avec beaucoup de plaisir. Les dialogues ne manquent pas d’à-propos, drôles parfois, menés par un casting de bon aloi. Le rôle-titre (Robert Wagner ) a peut-être inspiré par la suite les concepteurs de la coiffure du playmobil, mais il s’en sort malgré tout  très bien, autour d’un casting de haut niveau, et parfois inattendu comme  James Mason en chevalier de la Table ronde, plus coutumier des films d’actions contemporains.

Ici elle est moyenâgeuse mais tout aussi palpitante avec ses rebondissements et ses idylles et autres quiproquos amoureux. La princesse Aleta, Janet Leigh, aurait pu appartenir à  la maison Molière.Dans le même esprit de cette littérature populaire, où supercherie et usurpation font bonne école, le soupçon d’un complot au cœur même de la Table ronde est ainsi de mise. Du piment supplémentaire avant le traditionnel tournoi pour gagner le cœur de la belle, et le bouquet final qui ne manque pas de panache : l’attaque du château.

Cette dernière est tout bonnement admirable avec des combats menés de main de maître. A l’image de ce film d’aventures chevaleresques comme on les aime à l’époque des doigts de pied en éventail. Aussi désuet qu’exquis.

LE SUPPLEMENT

Sur Henry Hathaway : entretiens avec Patrick Brion et Doug Headline, l’éditeur de la BD «  Prince Vaillant » en France. Elle a été traduite dans 20 langues, et devant le succès la Fox s’est jetée dessus pour une adaptation cinématographique.

Les chevaliers de la Table Ronde  sont de retour. A l’heure de Kaamelott sur M6, il est amusant de replonger dans l’une des nombreuses adaptations de la légende de la Table ronde, ici menée par un réalisateur  de  haut vol Henry Hathaway . Et la parodie télévisée passe  alors rapidement  au second plan devant la mise en forme de ce grand film d’aventures, inspiré par une bande dessinée, best seller au début du XX ème siècle : « Prince vaillant »  de Hal Foster . C’est un très long  récit qui conte à l’époque chaque semaine à ses lecteurs l’enfance et la vie…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Prince Vaillant (DVD) de Henry Hathaway
Date de sortie du DVD : 16 July 2010
Format : PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 100 minutes

PRIX : EUR 15,90 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Police fédérale Los Angeles » de William Friedkin. Critique Blu-ray

Le dernier coffret collector de l'année chez Carlotta, le père Noël ne viendra pas pour rien

Laisser un commentaire