Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Portier de nuit » de Liliana Cavani. Critique DVD

« Portier de nuit » de Liliana Cavani. Critique DVD

Synopsis: Vienne, 1957. Max travaille comme portier de nuit dans un grand hôtel. Un jour, arrive Lucia, en voyage avec son mari. Il suffit alors d’un regard pour que leur passé commun resurgisse : ancien officier SS, Max a entretenu avec Lucia une histoire d’amour passionnelle et brutale alors qu’elle était prisonnière dans un camp de concentration…

La fiche du DVD

Le film : "Portier de nuit"
De : Liliana Cavani
Avec : Charlotte Rampling, Dirk Bogarde
Sortie le : 25 octobre 2011
Distribution : Wild Side Video
Durée : 113 minutes
Film classé : 16 ans et plus
Nombre de DVD : 1
Le film

Classé X aux Etats-Unis lors de sa sortie en 1974 , interdit aux mineurs, ce film réalisé moins de trente ans après la fin de la seconde guerre mondiale, a profondément choqué. Il met en scène une ancienne prisonnière des camps nazis Lucia , et Max ex-officier SS, aujourd’hui portier dans un grand hôtel à Vienne.

Ils se sont aimés et leur amour va renaître au hasard d’une rencontre quinze ans plus tard. Au  grand dam des amis de Max qui organisent des « procès-thérapies » où ils pensent pouvoir se décharger de leur culpabilité… Les derniers témoins de leurs atrocités doivent alors disparaître.

Très sincèrement, le parfum de scandale de l’époque me paraît aujourd’hui sans saveur. On peut le comprendre à l’aune d’un traumatisme encore très présent. Mais le temps aidant, cette relation sadomasochiste quasiment contre-nature (peut-on parler du syndrome de Stockholm ?) a évolué vers une autre histoire, une histoire d’amour impossible, contenue dès l’origine du projet, mais nullement appréhendée de cette façon lors de sa sortie.

 

C’est ainsi que je l’ai revu, sans forcer une relecture qui m’apparaît tout à fait naturelle. Comme si la réalisation  de Liliana Cavani , possédait une version plus actuelle , un pentimento scénique en quelque sorte, où l’esthétisme décadent de l’époque ferait place à un décorum historique , qui nous rappelle tout aussi crûment, ce que furent les atrocités de la guerre .La traque des anciens nazis à l’égard de leur compagnon de route et de sa maîtresse mesurant tout le poids de l’Histoire qui reste  à écrire.

A force de naviguer subtilement entre ce passé douloureux et un présent qui balbutie, Cavani rend sa mise en scène intemporelle et son récit, toujours aussi actuel et universel.C’est plus dans la psychologie des personnages qui se cherchent que dans la fuite en avant des anciens tortionnaires qu’elle réussit son coup de maître.

Parfaitement  aidée il est vrai  par deux comédiens d’exception.  Dirk Bogarde avait déjà ses lettres de noblesse,  Charlotte Rampling , sortait à peine du bois. De la jeune femme au visage maladif, à l’épouse du chef d’orchestre qu’elle est devenue, la justesse de  son interprétation est fascinante.

On parle souvent de la fameuse scène où Lucia chante Marlène Dietrich, flanquée d’un pantalon à bretelles et d’une casquette nazie. C’est une grande scène d’anthologie, effectivement, une grande scène d’amour …

Classé X aux Etats-Unis lors de sa sortie en 1974 , interdit aux mineurs, ce film réalisé moins de trente ans après la fin de la seconde guerre mondiale, a profondément choqué. Il met en scène une ancienne prisonnière des camps nazis Lucia , et Max ex-officier SS, aujourd'hui portier dans un grand hôtel à Vienne. Ils se sont aimés et leur amour va renaître au hasard d'une rencontre quinze ans plus tard. Au  grand dam des amis de Max qui organisent des « procès-thérapies » où ils pensent pouvoir se décharger de leur culpabilité… Les derniers témoins de leurs…

Review Overview

Le film

Mélancolique, ce film ressemble au théâtre d’ombres d’une génération qui a voulu surmonter le traumatisme du nazisme et tenter de le comprendre de l’intérieur.Le parfum de scandale de l'époque me semble aujourd'hui bien dissipé . Il reste un grand film sur l'histoire des hommes

User Rating: Be the first one !
Portier de nuit [Édition Collector] (DVD) de Liliana Cavani
Date de sortie du DVD : 25 October 2011
Format : PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 113 minutes

PRIX : EUR 16,39 (Prix de depart : EUR 16,39)

Voir aussi

« Une Vie violente » de Thierry de Peretti. Critique cinéma

Un film tragique et magnifique pour l'évidence de ce qu'il raconte sur notre Histoire de France, et de Corse...

Laisser un commentaire