Accueil » Les critiques » Critiques DVD » Pierre Desproges, l’intégrale . Critique DVD

Pierre Desproges, l’intégrale . Critique DVD

Synopsis: De " La minute nécessaire" de Monsieur Cyclopède, à ses one man show décapants et corrosifs , du personnage du professeur Corbiniou au chanteur qu'il fut un temps , on ne nous cache rien dans cette superbe intégrale

La fiche du Disque

Le film : "Pierre Desproges, l'Intégrale - Coffret 5 DVD"
De :
Avec : Pierre Desproges
Sortie le : 16 novembre
Distribution : StudioCanal
Durée : 507 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 5
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Novembre 2010 ( 3 ème )

Stéphane Guillon ? un enfant de chœur, Didier Porte, un premier communiant. Quand Desproges la ramène de l’au-delà, plus personne n’existe. Son délire est tellement vrai, tellement actuel. Son humour à double face tellement acide, ironique, provocant qu’on l’imagine heureux ce matin  d’avoir pu échapper à ce ramollissement général des zygomatiques , orchestré par un nouveau siècle plus bling bling que dingue dingue.

Sans perdre de vue «  Le Tribunal des Flagrants délires », le bougre opère seul, pour dire toutes les incongruités qui lui passent par la tête.

C’est tordu au possible quand ce bon monsieur Cyclopède nous assène chaque soir sa petite minute nécessaire, aphorismes et contrepèteries en prime : même quand il n’y en a pas , il nous fait croire que si !

Après quoi il assure : «  les français aiment les escargots, mais  les  escargots n’aiment pas les français » ( s’en suit un sketch sur la tauromachie baveuse, magnifique ) .

L’imagination vole au vent pour raconter la vie qui va , les rues de Paris de moins en moins sûres pour les arabes et la façon qu’ont les juifs de vivre comme des juifs. Un jeu de massacre, un chamboule-tout, Duras, Marchais, Pasqua … tout le monde y passe.

La mimique est de circonstance, le regard de mauvaise foi et la complainte silencieuse qui suit lourde de sous-entendus. Du genre , compris, ou pas compris, c’est votre problème, j’ai dit ce que j’avais à dire.

L’autre facette du personnage, le chanteur pour les copains , qui en travaillant sa voix aurait pu devenir celui de toute une génération . Mais dès l’ouverture de ce cd , techniquement faiblard, l y a à boire et à manger;

Un étonnant « Sweet Giorgia Brown », popularisé  par Django dans les années 30, des airs à la Boby Lapointe (« Onomatopées »),d’autres façon Brassens, ou Brassens dans le texte et puis un titre qui m’a beaucoup touché et amusé «  Simone » en duo avec sa  petite fille Marie. Une histoire de curé et je ne vous en dirais pas plus .

.

Et pour mettre tous les chafouins de son côté , l’ultime pirouette  «Ma puberté» d’après Reggiani, mais le pauvre n’a rien à voir avec ce détournement de touche-pipi de cour de récréation

Selon les formules ( d’un coffret à l’intégrale) les bonus en rajoutent une couche sur l’impétrant iconoclaste que fut Desproges . Philippe Meyer, Bernard Pivot, Alain Rey, Antoine de Caunes et j’en passe, tous nous dévoilent un Desproges différent,secret, mais toujours très attachant dans sa dérision maladive qu’il portait tel un fardeau pour mieux soulager le monde . Merci monsieur Desproges .

LES SUPPLEMENTS

  • Monsieur Cyclopède . DVD1: L’indispensable encyclopédie de Monsieur Cyclopède-L’intégrale des «Minutes nécessaires» présentée par Jean Yanne (142mn)

+ DVD 2 : Les bons conseils du professeur Corbiniou-Programme inédit en DVD  (22 épisodes – 47mn) + 1 livret inédit en couleur (extraits manuscrits des Minutes nécessaires de Monsieur Cyclopède,photos rares et commentaires de Marie-Ange Guillaume (auteur de la biographie “Desproges, portrait”)

  • Tout seul en scène . DVD 1 : Théâtre Fontaine – 1984 (97mn)-Théâtre Grévin – 1986 (87mn)

+ DVD 2 :  Entretient avec Pierre Desproges(51mn)+ livret inédit(extraits manuscrits des spectacles, photos de scène)

  • Je ne suis pas n’importe qui 1 DVD : 2 documentaires . «Je ne suis pas n’importe qui» INÉDIT EN DVD (52mn) + «Desproges est vivant» (avec la participation d’Antoine de Caunes, 91mn)

BONUS : entretiens complets avec Philippe Meyer, Bernard Pivot, Alain Rey, Philippe Val,Hélène Desproges, Jean-Pierre Moreau (attaché de presse), Daniel Colling (producteur)

+ 1 CD audio : 14 CHANSONS INÉDITES :chansons interprétées par Pierre Desproges avec ses amis (36mn) + 1 livret inédit de 20 pages en couleurs (collages de Pierre Desproges, photos rares et commentaires de Marie-Ange Guillaume)

 

  • Intégrale Desproges

Monsieur Cyclopède (142mn + 47mn)

INCLUS : Le professeur CorbiniouINÉDIT+TOUT SEUL EN SCÈNE + ENTRETIEN (184mn + 51mn)

+JE NE SUIS PAS N’IMPORTE QUI (179mn + CD 36mn)

2 Documentaires  (dont 1 inédit en dvd) + 14 chansons +1 livre inédite de 60 pages en couleurs

«OUANNE MANNE CHAUD N°3» INÉDIT

Les manuscrits du troisième spectacle de Pierre Desproges, jamais joué sur scène-Photos rares et commentaires de Marie-Ange Guillaume

5 +1CD audio+1 LIVRE 60 pages+3 LIVRETS 20 pages 39.99

Meilleur dvd Novembre 2010 ( 3 ème ) Stéphane Guillon ? un enfant de chœur, Didier Porte, un premier communiant. Quand Desproges la ramène de l’au-delà, plus personne n’existe. Son délire est tellement vrai, tellement actuel. Son humour à double face tellement acide, ironique, provocant qu’on l’imagine heureux ce matin  d’avoir pu échapper à ce ramollissement général des zygomatiques , orchestré par un nouveau siècle plus bling bling que dingue dingue. Sans perdre de vue «  Le Tribunal des Flagrants délires », le bougre opère seul, pour dire toutes les incongruités qui lui passent par la tête. C’est tordu au possible quand ce bon…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un régal d'humour corrosif ,avec la lucidité de l'homme blessé par toutes les turpitudes . Desproges ne faisait pas de cadeaux, et il fallait mieux être parmis ses amis que ses victimes . Une vingtaine d'années plus tard sa verve littéraire et ses saillies drôlatiques sont toujours d'actualité . Il suffit de s'adapter.

Avis Bonus : Des interviews du personnage ou de quelques personnalités qui l'ont bien connu, des documentaires inédits, on se régale jusqu'au bout

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« 125 rue Montmartre » de Gilles Grangier. Critique Blu-ray

Didier est aussi bavard et maladroit que Pascal est calme et taciturne. Mais Didier est-il vraiment Didier ?

Laisser un commentaire