Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Obsession » de Jean Delannoy. Critique DVD

« Obsession » de Jean Delannoy. Critique DVD

Synopsis: Partenaires célèbres au trapèze, Hélène et Aldo le sont également à la ville. Mais Aldo, lui avoue qu'il a tué accidentellement son ancien partenaire. L'arrivée d’un nouveau trapéziste va davantage faire ressurgir ce passé douloureux …

La fiche du Disque

Le film : "Obsession"
De : Jean Delannoy
Avec : Michèle Morgan, Raf Vallone,Albert Duvaleix, Jean Gaven
Sortie le : 31 janvier 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 99 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film

Le cinéma propose plusieurs films sur le thème du cirque, lieu emblématique où la passion et  la mort s’unissent sous des tonnerres d’applaudissements. « Sous le plus grand chapiteau du monde » de Cecil B. DeMille , demeure à mes yeux … le plus grand.Le drame qui s’y déroule est indissociable de l’univers circassien. Décor, acteurs et témoins, le cirque ne fait qu’un avec l’histoire.

 «  Obsession » suit la même trajectoire. Un couple de trapézistes, là encore, une relation amoureuse contrariée,  des meurtres, des victimes désignées… Mais Jean Delannoy, relayé sur le scénario par Antoine Blondin (merci pour le suspense), arrête là notre projection américaine, pour servir un cinéma tout à fait hexagonal, et d’excellente facture.

Si vous tentez d’en savoir plus avant de voir le film, je vous déconseille les quelques lectures possibles sur le web. Le peu de textes existants, vous racontent par le détail, les tenants et les aboutissants d’une intrigue que le réalisateur et son scénariste ont su maîtriser jusqu’au bout.

obsession

Même si parfois l’histoire nous conte des bobards, pour nous entraîner sur de fausses pistes,la mise en scène est d’une telle élégance que l’on s’y laisse prendre aisément. Et une fois bien en main, vous ne lâchez plus rien du récit, des personnages et de l’ambiance qui s’en dégage.Surtout la nuit quand la couleur s’estompe, et que le noir et le blanc font du gris, une lueur bien inquiétante.

Les décors qui ne sont pas de Trauner mais de René Leroux sont d’un réalisme tout à fait en accord avec le jeu des acteurs, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.Mention spéciale pour Michèle Morgan .Beauté mise à part, elle resplendit sur tous les registres que lui impose son personnage.

Le cinéma propose plusieurs films sur le thème du cirque, lieu emblématique où la passion et  la mort s’unissent sous des tonnerres d’applaudissements. « Sous le plus grand chapiteau du monde » de Cecil B. DeMille , demeure à mes yeux … le plus grand.Le drame qui s’y déroule est indissociable de l'univers circassien. Décor, acteurs et témoins, le cirque ne fait qu’un avec l’histoire.  «  Obsession » suit la même trajectoire. Un couple de trapézistes, là encore, une relation amoureuse contrariée,  des meurtres, des victimes désignées… Mais Jean Delannoy, relayé sur le scénario par Antoine Blondin (merci pour le suspense), arrête là…

Review Overview

Le film

Une (re)découverte , un petit bijou de mise en scène et de direction d'acteurs , comme on les aime. C'était en 1954, et depuis le cirque ne fait plus recette au cinéma. C'est bien dommage...

User Rating: Be the first one !
Obsession (DVD) de Jean Delannoy
Date de sortie du DVD : 31 January 2012
Format : Couleur, Plein écran, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 98 minutes

PRIX : EUR 49,00 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire