Accueil » Aventure » « Les Piliers de la terre, un monde sans fin » de Michael Caton-Jones .Critique DVD

« Les Piliers de la terre, un monde sans fin » de Michael Caton-Jones .Critique DVD

Synopsis: L’Angleterre est au bord d’une guerre dévastatrice avec la France qui durera plus de cent ans, alors qu’un terrible fléau anéantit le tiers de la population européenne. Avec l’aide de son bien-aimé Merthin, Caris se trouve des alliés pour résister à la Couronne et à l’Eglise. Ils doivent se battre pour sauver Kingsbridge, leur ville, de la ruine qui l’attend…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin"
De : Michael Caton-Jones
Avec : Ben Chaplin, Charlotte Riley,Rupert Evans,Cunthia Nixon,Aure Atika
Sortie le : 04 janvier 2013
Durée : 376 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

Je garde un excellent souvenir du bouquin de Ken Follett « Les Piliers de la Terre » qui a fourni une très bonne série à la télévision. La suite du roman (« Un monde sans fin ») demeure un peu plus floue dans mon esprit, et ce que je découvre  maintenant sur le petit écran tient alors plus d’un récit filmé indépendant de tout ouvrage, que d’une adaptation stricto-senso.
Ce qui n’empêche de goûter pleinement à la reconstitution de cette époque (un peu toc par instant) qui voit les apprentis bâtisseurs prendre la place de leurs aînés, avec les mêmes préoccupations techniques et les mêmes soucis corporatistes.

Une sorte de copié collé moyenâgeux entre les deux ouvrages qui restreint un peu l’intention à cette seconde « version » au modernisme revendiqué dans une écriture très volontariste.

Je ne sais si on le doit à Ken Follet, mais des thèmes sur la croyance, l’existence de Dieu ou l’homosexualité (qui plus est, au sein de communautés religieuses) sont ici frontalement abordés. Ce qui épice un tantinet le récit qui par ailleurs ne manque pas d’arguments pour tenir le spectateur en respect.
Est-ce une sensibilité extrême qui me fait prendre fait et cause pour les pauvres de ce bas-monde, piétinés par les tenants du pouvoir qu’il soit politique ou religieux ?  Le prieur élu après quelques meurtres et empoisonnements est d’une abjection totale, qui la dispute à la félonie du seigneur, un usurpateur lui aussi, de première.
La nuance n’est pas le fort du réalisateur Michael Caton-Jones qui en rajoute dans les regards tendancieux et les attitudes équivoques. Un petit péché de mise en scène bien vite pardonné par le jeu des acteurs qui assurent leur partition, avec rigueur et ferveur.
Et là encore je me range à côté des habitants de la charmante Kingsbridge, (toujours aussi célèbre pour sa laine) qui feront tout pour la sauver de la ruine annoncée. Faire un pont, pour de bon…

Je garde un excellent souvenir du bouquin de Ken Follett « Les Piliers de la Terre » qui a fourni une très bonne série à la télévision. La suite du roman (« Un monde sans fin ») demeure un peu plus floue dans mon esprit, et ce que je découvre  maintenant sur le petit écran tient alors plus d’un récit filmé indépendant de tout ouvrage, que d’une adaptation stricto-senso. Ce qui n’empêche de goûter pleinement à la reconstitution de cette époque (un peu toc par instant) qui voit les apprentis bâtisseurs prendre la place de leurs aînés, avec les mêmes préoccupations…

Review Overview

Le film

Ce n'est peut-être pas de la même valeur que " Les Piliers de la terre", mais dans l'ensemble on suit avec plaisir, les aventures de ces jeunes bâtisseurs et de leurs biens aimées , au coeur des querelles de pouvoir entre l'église et la politique. Nous sommes au XIV ème siècle ...

User Rating: Be the first one !
Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin (DVD) de Michael Caton-Jones
Date de sortie du DVD : 4 January 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Sony Pictures
Duree : 376 minutes

PRIX : EUR 13,99 (Prix de depart : EUR 20,06)

Voir aussi

« Margaret » de Rebecca Daly. Critique dvd

Il est difficile de croire à une telle histoire et la remontée des eaux dans …

Laisser un commentaire