Accueil » Animation » « Les années télé » de Michel Poulain. Critique dvd

« Les années télé » de Michel Poulain. Critique dvd

Synopsis: Les grands moments du petit écran . En 1950 il y avait 3.800 récepteurs de télévision en France, icontre 17 millions en 1979.Des pionniers, du direct, des audaces, de la créativité, des fous rires, trente ans d'histoire...

La fiche du Disque

Le film : "Coffret collector Nos années Télé - 1950/1980 - "
De : Michel Poulain
Avec :
Sortie le : 02 novem 2010
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 360 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 3
Le film
Les bonus

Les grands moments du petit écran 1950-1980

Nostalgie quand tu nous tiens. Les Editions Montparnasse s’en font une spécialité et à mon avis toutes générations confondues, on s’y retrouve aisément. Après l’excellente saga «  Salut les copains » une autre pièce d’anthologie voit aujourd’hui le jour avec ses années télé présentées en trois chapitres.

  • «  Le temps des pionniers », 1950, 3.800 récepteurs de télévision en France, et un noir et blanc sur lequel le Général de Gaulle surfe avec un aplomb sidérant. Dès l’apparition du petit écran, le grand homme avait déjà tout compris de l’utilisation qu’il pourrait en faire. Une autre personnalité épouse le procédé avec une facilité déconcertante : face à la caméra Brigitte Bardot a déjà beaucoup d’arguments à faire valoir. Danse espagnole à l’appui.

Rien à voir avec Léon Zitrone, spécialiste attitré des grandes cérémonies princières et royales et dont les commentaires en direct ne manquent pas d’à-propos. On le retrouve dans le second chapitre («  La télévision fait sa révolution » 1960-1970) mais cette fois sur   des événements beaucoup plus populaires, où le ridicule le dispute à la cocasserie.

Certains sont encore aujourd’hui sur le petit écran …

C’est le plus de cette réalisation qui ne se contente pas d’enfiler les émissions et les années, mais s’arrête aussi parfois sur les couacs. Restons donc avec ce brave Léon qui myope comme une taupe n’arrive plus à assurer son direct à «  Intervilles », ses lunettes ayant été cassées au cours d’une bagarre entre des concurrents énervés. Une autre séquence est hilarante, celle  du bras de fer, impossible à mettre en place, à cause d’un bras trop court . Il faut voir et entendre le désespoir, et l’agacement du présentateur.

  • La couleur, les jeux, les feuilletons » (1970-1980, 17 millions de TV) constitue le troisième volume de ce coffret, celui qui profile la télévision actuelle. Avec un aspect important du traitement de l’information, autour d’un personnage emblématique de l’époque : Yves Mourousi. A bien le regarder et l’écouter, je me dis qu’on est beaucoup plus coincé dans la forme et le fond.

Peut-être le fait d’être pionnier procurait-il plus d’audace, et surtout plus de créativité. Tout alors était à inventer. Si «  Cinq colonnes à la une » a pu donner naissance à d’excellentes émissions du type «  Envoyé spécial » on ne peut que s’en réjouir

L’ensemble est parfois brouillon, coq à l’âne et furtif. Il n’est  pas évident de résumer trente ans de TV en 9 heures de programmes et d’images d’archives souvent rares, mais Thierry La Fronde ou Vidocq qui nous passent sous le nez, sans autre forme de procès,  c’est frustrant. Et Denise Fabre toujours présente, oh que ça m’agace. Présentatrice officielle de ces trois dvd, il faut lui reconnaître qu’elle fut l’une des premières speakerines du petit écran. Ses mythiques fous rires la rendent encore et malgré tout sympathique.

Les grands moments du petit écran 1950-1980 Nostalgie quand tu nous tiens. Les Editions Montparnasse s’en font une spécialité et à mon avis toutes générations confondues, on s’y retrouve aisément. Après l’excellente saga «  Salut les copains » une autre pièce d’anthologie voit aujourd'hui le jour avec ses années télé présentées en trois chapitres. «  Le temps des pionniers », 1950, 3.800 récepteurs de télévision en France, et un noir et blanc sur lequel le Général de Gaulle surfe avec un aplomb sidérant. Dès l’apparition du petit écran, le grand homme avait déjà tout compris de l’utilisation qu’il pourrait en faire. Une…

Review Overview

Le film
Les bonus

Une très grosse rétrospective , un peu touffue , mais que de belles pages d'histoires de la télévision qui parfois sont devenues des pages de l'histoire de France . De l'adolescence à la carte vermeille , chacun y trouvera son compte .

User Rating: Be the first one !
Nos annees télé - 1950/1980 - 3 DVD [Édition Collector] [Édition Collector] [Édition Collector] (DVD) de Michel Poulain
Date de sortie du DVD : 2 November 2010
Format : Noir et blanc, Couleur, Plein écran, PAL
Studio : Editions Montparnasse
Duree : 360 minutes

PRIX : EUR 30,15 (Prix de depart : EUR 30,15)

Voir aussi

« Sans pitié » de Sung-hyun Byun. Critique dvd

Au départ l'histoire est bête comme chou. Et puis un flic décide de ne pas jouer la partition habituelle

Laisser un commentaire