Accueil » Comédies » « Le déjeuner du 15 août » de Gianni di Gregorio. Critique dvd

« Le déjeuner du 15 août » de Gianni di Gregorio. Critique dvd

Pour éponger ses dettes un homme qui vit avec sa maman accepte de garder pendant deux jours la mère du syndic. Et puis sa tante, et puis celle du docteur qui vous soigne... Ca n'en finit pas ...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le déjeuner du 15 août "
De : Gianni di Gregorio
Avec : Gianni di Gregorio , Franciscis Valeria De
Sortie le : 06 janvier 2010
Durée : 72 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Quand on nous annonce le grand retour de la comédie à l’italienne , mamma mia , on se précipite dans les salles et on en ressort aussi vite . Malgré une distinction l’an passé à la Mostra de Venise , meilleur premier film, ce déjeuner n’atteint pas le raffinement promis. L’histoire est  inspirée par la propre vie du réalisateur, Gianni Di Gregorio , qui interprète le rôle principal :«  nos moyens financiers étaient limités, et tout a été tourné dans mon appartement ».

Gianni,  vit avec sa maman au cœur de Rome, où il s’occupe de tout : cuisine, ménage et courses. La copropriété menace de les expulser car ils ne paient pas les charges et le loyer. Le syndic, (Alfonso Santagata, le seul professionnel du casting), lui propose alors de garder sa mère pendant le week-end du 15 août, contre l’effacement de cette dette. Le jour dit, Gianni voit arriver non seulement la mère d’Alfonso, mais aussi sa tante…

Le début d’une cohabitation étrange que le maître des lieux tente de rendre la plus paisible possible . Mais il faut faire avec ces vieilles dames au tempérament bien trempé.

Ce sont toutes des amateurs que l’on retrouve avec plaisir dans les bonus. Revenues des fastes de Venise, elles conservent un souvenir ému de cette aventure cinématographique .

Gianni Di Gregorio assure qu’elles «  avaient une grande liberté pour les dialogues, elles pouvaient dire ce qu’elles avaient envie . C’était pareil pour les déplacements, on préparait un plan pendant une heure, pour entrer dans une chambre à droite, et elles passaient à gauche. On s’est toujours adapté  et c’est ce qui donne ce ton naturel au film,très spontané ».

Une comédienne dira pendant le tournage à sa famille «  ce film ne sortira jamais ». Un copain du réalisateur qui  joue un petit rôle n’aurait quant à lui «  pas parié un centime sur cette histoire . J’ai pas eu l’impression de travailler, et quand ça ne m’intéressait pas , je partais du plateau . C’était plus un jeu pour moi ».

Le résultat est pourtant cet émouvant portrait de  personnes âgées que le réalisateur peint avec tendresse et sympathie , sans jamais dépasser le cadre d’un tableau conventionnel .

photo-le-dejeuner-du-15-aout-pranzo-di-ferragosto-2008-6

« On m’a  effectivement proposé ce marché il y a quelques années, mais j’ai refusé, je n’étais pas en état de le faire . Je me suis toujours demandé comment cela se serait alors passé, si j’avais accepté. » D’où ce premier film , qui s’inspire des dix années passées aux cotés de sa mère devenue veuve.  «  J’avais pourtant ma propre famille, mais imaginez une mère romaine, méditerranéenne, qui demande ça à son fils unique, j’étais obligé ».

A la lecture du scénario, tous les producteurs refuseront de s’engager «  dans un film de vieux » . Seul Matteo Garrone pour qui il a écrit le scénario de «  Gomorra » lui fera confiance . Bien joué l’artiste !

Les suppléments

Gianni Di Gregorio à la rencontre des acteurs à Rome (20 min). Entretien avec le réalisateur (8 min) .Le journal de France 2 avec une interview du réalisateur et des comédiennes à Rome.

Quand on nous annonce le grand retour de la comédie à l’italienne , mamma mia , on se précipite dans les salles et on en ressort aussi vite . Malgré une distinction l’an passé à la Mostra de Venise , meilleur premier film, ce déjeuner n’atteint pas le raffinement promis. L’histoire est  inspirée par la propre vie du réalisateur, Gianni Di Gregorio , qui interprète le rôle principal :«  nos moyens financiers étaient limités, et tout a été tourné dans mon appartement ». Gianni,  vit avec sa maman au cœur de Rome, où il s'occupe de tout : cuisine, ménage et…

Review Overview

Le film
Les bonus

User Rating: Be the first one !
Le DEJEUNER du 15 AOUT (DVD) de Gianni Di GREGORIO
Date de sortie du DVD : 6 January 2010
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 72 minutes

PRIX : EUR 35,00 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Un commentaire

  1. Là je vous trouve un peu difficile, surtout que le film dure un peu plus d’une heure seulement
    les mémés jouent quand même très bien leur rôle et que le réalisateur pose aussi le problème du maintien des vieilles personnes à domicile

Laisser un commentaire