Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La Misma Luna » de Patricia Riggen. Critique dvd

« La Misma Luna » de Patricia Riggen. Critique dvd

Synopsis: Rosario est une jeune mère célibataire qui travaille à Los Angeles comme bonne à tout faire. Son seul espoir est d'assurer un avenir meilleur à son fils, Carlitos, qui vit avec sa grand-mère dans une petite ville frontalière du Mexique

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La Misma luna"
De : Patricia Riggen
Avec : Adrian Alonso, Kate del Castillo
Sortie le : 03 mars 2010
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 102 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

C’est un film magnifique, à tiroirs. L’un s’ouvre et donne envie d’aller voir tout au fond , puis de fouiner dans le compartiment voisin . En imaginant l’histoire d’un garçonnet et de sa mère , séparés, Patricia Riggen raconte l’amour filial le plus charnel. Le plus profond. Mais comme la raison de leur éloignement est une frontière, voici cette histoire qui d’intime atteint l’universel . Et la manière dont la réalisatrice mène les débats, elle parle plus au cœur qu’à la tête, c’est une quête pour la liberté qui prend des allures de roman initiatique, un formidable road movie de la vie  .

Carlitos (Adrian Alonso , exceptionnel) neuf ans vit avec sa grand-mère dans une ville frontalière du Mexique. Rosario  une jeune mère célibataire qui travaille à Los Angeles comme bonne à tout faire leur envoie de l’argent tous les mois depuis quatre ans. Mais un jour le garçon décide de la rejoindre, coûte que coûte. Rosario qui n’en sait rien s’apprête elle aussi à reprendre le chemin du retour .

 

C’est une histoire imaginée sous deux angles . Celui du gamin en route pour L.A, ignorant tout de la valse hésitation qui anime sa maman. Un mariage sans amour pour obtenir la nationalité américaine , pourquoi pas ? Le pas va être franchi alors que  quelque part dans la grande ville  un gamin recherche la cabine téléphonique d’où une maman  appelle tous les dimanches à la même heure . Elle lui avait parlé d’une laverie , de fresques murales , d’une pizza . A L.A il semble y en avoir beaucoup , mais Carlitos n’a pas fait tout ce voyage pour rien .

 Avec un tel scénario Patricia Riggen évite les larmes et le pathétique  pour imaginer une balade mélancolique  sur  la vie telle qu’elle va, avec des gens aimants et,des méchants , des passages clandestins dont certains profitent , quand d’autres risquent leur peau. Elle s’attarde aussi  très intelligemment sur le sort des travailleurs sans papiers ,exploités, traqués , emprisonnés. Une réalité au milieu de laquelle Carlitos doit survivre , ce qu’il fait de manière admirable

Pour lui , le danger est partout , quand il déambule dans des rues inconnues , auprès d’hommes et de femmes prêts à tout pour un peu d’argent . Et en laissant parler les regards, la réalisatrice nous évite la manichéisme et le prévisible. Il y a beaucoup de suspense tissé dans cette toile d’araignée où le pauvre Carlitos ne voit jamais le mal apparaître.

Mais  l’humanité n’est pas si noire, raconte encore Patricia Riggen .A  chaque fois que le gamin  flirte avec le diable,  une bonne pécheresse lui ouvre sa porte . Un personnage joué de manière extraordinaire par Adrian Alonso sur un casting tout aussi parfait . Dans le rôle de la mère Kate del Castillo a été nommée « Meilleure Actrice » au Mexican Cinema Journalists Festival (équivalent des Golden Globes, au Mexique) en 2009 .

C’est un film magnifique, à tiroirs. L’un s’ouvre et donne envie d’aller voir tout au fond , puis de fouiner dans le compartiment voisin . En imaginant l’histoire d’un garçonnet et de sa mère , séparés, Patricia Riggen raconte l’amour filial le plus charnel. Le plus profond. Mais comme la raison de leur éloignement est une frontière, voici cette histoire qui d’intime atteint l’universel . Et la manière dont la réalisatrice mène les débats, elle parle plus au cœur qu’à la tête, c’est une quête pour la liberté qui prend des allures de roman initiatique, un formidable road movie de…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
La Misma luna (DVD) de Patricia Riggen
Date de sortie du DVD : 3 March 2010
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 102 minutes

PRIX : EUR 72,82 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Margaret » de Rebecca Daly. Critique dvd

Il est difficile de croire à une telle histoire et la remontée des eaux dans …

Laisser un commentaire