Accueil » Les critiques » Critiques DVD » Nanni Moretti Coffret DVD ( 2 )

Nanni Moretti Coffret DVD ( 2 )

Tout ce que vous n'avez jamais osé savoir sur la jeunesse du réalisateur aujourd'hui devenu grand. Mais dèjà quand il balbutiait , son cinéma était drôle, engagé, innovant . Trois longs métrages et quatre plus petits ici dans le détail . Un régal ce coffret ...

La fiche du DVD

Le film : "Coffret Nanni Moretti"
De : Nanni Moretti
Avec : Nanni Moretti, Simona Frosi
Sortie le : 02 mars /2010
Distribution : Editions Montparnasse
Durée : 330 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 4
Le film

Pour tout savoir ou presque sur Nanni Moretti, il faut revenir, un peu en arrière

DVD 1

  • « Je suis un autarcique » 1976 – 1 h 34

Michele, abandonné par sa femme, vit à Rome avec son fils dans un petit appartement. Il lui reste ses amis et parmi eux, Fabio, qui les persuade de monter un nouveau spectacle théâtral d’avant-garde. Afin de leur faire atteindre la quintessence de l’art théâtral, Fabio décide de soumettre le groupe à un entraînement psychique et physique extrême.
Les Compléments
– Cinéma Autarchico – 22 min
Entretiens avec Tullio Kezich (critique cinéma, scénariste), Vittorio Taviani et Paolo Taviani (réalisateurs), Adriano Apra (critique cinéma), Fabio Traversa (Andrea dans «Je suis un autarcique»), ou encore Giampiero Mughini (acteur, critique cinéma)…
– Entretien avec Nanni Moretti – 16 min
Sur le tournage de « Caos Calmo» d’Antonello Grimaldi, en juillet 2007 à Rome. Le réalisateur revient sur sa façon de tourner à ses débuts et ses règles à respecter, sur l’utilisation du Super 8, la crise du cinéma, la politique et la gauche.

DVD 2

  • « Ecce Bombo » 1978 – 1 h 38

Où l’on retrouve Michele qui vit à Rome avec ses parents et sa sœur. Dépressif et constamment frustré, il se comporte en tyran, aussi bien avec sa petite amie Silvia qu’avec sa famille. Souvent, Michele se réunit avec ses amis pour écouter les premières radios libres ou simplement pour parler en groupe, comme pour psychanalyser sa génération désœuvrée.

Les Compléments
– I notturni maestri cantori – 21 min: Autour de «  Ecce Bombo »
– Entretien avec Nanni Moretti, – 16 min
Suite de l’interview de juillet 2007 (DVD 1). Les thèmes évoqués ici sont l’auto conscience, le son direct, les comédiens professionnels ou non, la figure du père, l’identification, le public, la religion et le succès.

Ecce Bombo

DVD 3

  • « Sogni d’Oro » 1981 – 1 h 40

Prix spécial du Jury – La Mostra de Venise
Jeune réalisateur italien à succès, Michele méprise les films de Gigio Cimino, qui imite son style. Pendant que Michele tourne son dernier projet, « La Mama di Freud », Cimino réalise avec le même producteur une comédie musicale sur Mai 68. La télévision italienne organise une lutte sans merci pour départager les deux cinéastes.
Le Complément
– Publico di merda – 22 min
Si le titre se réfère à l’une des dernières séquences de « Sogni d’Oro », il s’agit bien de la suite et de la fin des entretiens avec les proches et spécialistes de Moretti (DVD 1 & 2), avec comme thème principal « Sogni d’oro ».

Sogni d’oro

DVD 4

  • « Le Jour de la première de Close-up » 1995 – 7 min. Dans son propre cinéma, le cinéaste italien tente tout pour faire rentrer les spectateurs au film de Kiarostami.
  • « Le cri d’angoisse de l’oiseau prédateur » 2002 – 25 min Hors compétition – Festival de Cannes . Nanni Moretti montre ici la vingtaine de scènes qui n’ont pas été gardées pour son film « Aprile« . Comme dans le film, ces scènes alternent des moments de sa vie privée et d’autres de sa vie publique.
  • « Le journal d’un spectateur »2007 – 3 min . Nanni Moretti se rend dans différentes salles de cinéma et y évoque les souvenirs des films, bons ou mauvais, qu’il a pu y voir. C’est toujours aussi drôle et dynamique.
  • « La Cosa » 1990 – 59 min. La crise du Parti communiste italien vu par ses adhérents.

Pour tout savoir ou presque sur Nanni Moretti, il faut revenir, un peu en arrière DVD 1 « Je suis un autarcique » 1976 – 1 h 34 Michele, abandonné par sa femme, vit à Rome avec son fils dans un petit appartement. Il lui reste ses amis et parmi eux, Fabio, qui les persuade de monter un nouveau spectacle théâtral d’avant-garde. Afin de leur faire atteindre la quintessence de l’art théâtral, Fabio décide de soumettre le groupe à un entraînement psychique et physique extrême. Les Compléments - Cinéma Autarchico - 22 min Entretiens avec Tullio Kezich (critique cinéma, scénariste),…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Coffret Nanni Moretti (DVD) de Nanni Moretti
Date de sortie du DVD : 2 March 2010
Format : PAL
Studio : Editions Montparnasse
Duree : 330 minutes

PRIX : EUR 34,75 (Prix de depart : EUR 30,05)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire