Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Jeux de pouvoir » de Kevin Macdonald. Critique dvd

« Jeux de pouvoir » de Kevin Macdonald. Critique dvd

Synopsis: Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface..

La fiche du DVD

Le film : "Jeux de pouvoir"
De : Kevin Macdonald
Avec : Russell Crowe, Ben Affleck
Sortie le : 03/11/2009
Distribution : StudioCanal
Durée : 122 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Les Américains sont très fort pour  parler de magouilles politiques. Ils mêlent aux aléas du pouvoir, la vie privée et ses dérivés. Mais cette fois je ne sais pas si j’ai bien compris toutes les règles du jeu. Grosso modo, il s’agit de la mort « accidentelle » de l’assistante d’un député (Ben Affleck) qui enquêtait sur un groupe para-militaire. Un journaliste, ami du politicien (Russell Crowe), couvre l’événement. Il le mène au cœur d’un complot qui menace les fondements même du pouvoir.

La toile d’araignée est plutôt classique . Elle emprisonne les prétendus bons ou méchants, rajoute quelques entourloupes, et coups de Trafalgar, avec ses rebondissements distillés juste comme il faut pour ne pas trop nous endormir. Car ça devient tellement brouillon, qu’on attend avec impatience que quelqu’un éclaire notre lanterne.

C’est le journaliste, ou sa collègue extirpée d’un blog people  ( investigation à la petite semaine ) qui le plus souvent nous remettent sur le droit chemin. Non pas qu’ils détiennent forcément la vérité, mais le scénario est ainsi fait, et les policiers ne peuvent que courir après pour savoir comment évolue l’affaire .

D’ailleurs le monde des médias est ici plutôt bien restitué, sur le mode du Washington Post, décor du film, que l’on découvre un peu plus en détail dans le making of , typiquement américain . On y dit du bien de tout le monde, tout en racontant comment le film a pu se faire.

Si vous êtes accrocs des séries TV , l’une d’entre elles , diffusée il y a sept ans a inspiré Kevin McDonald . Le réalisateur de  « Le dernier roi d’Ecosse« précise «  que le scénario  a été ici plus centré sur l’aspect journalistique , et nous avons apporté  un changement de taille : le rédacteur en chef de la série était un homme, je trouve que j’ai eu une très bonne idée en le faisant devenir femme ». Helen Mirren en personne, que tout journaliste aimerait avoir à la tête de son entreprise . Malgré les responsabilités de sa charge, je la trouve à la fois charmante et conciliante, avec ce petit quelque chose de sérieux en plus , qui fait dire à la morale du film «  à quoi ressemblerait la société si les journalistes ne veillaient pas au grain ? » .

« Les hommes du président» sont passés par là . « Les trois jours du Condor » aussi , références plus ou moins assumées par ce film qui ainsi leur rend le plus beau des hommages . On ne les oubliera jamais . Avant que « Spotlight » de Thomas McCarthy ne viennent compléter un si beau panorama journalistique.

Les Américains sont très fort pour  parler de magouilles politiques. Ils mêlent aux aléas du pouvoir, la vie privée et ses dérivés. Mais cette fois je ne sais pas si j’ai bien compris toutes les règles du jeu. Grosso modo, il s’agit de la mort « accidentelle » de l’assistante d’un député (Ben Affleck) qui enquêtait sur un groupe para-militaire. Un journaliste, ami du politicien (Russell Crowe), couvre l’événement. Il le mène au cœur d’un complot qui menace les fondements même du pouvoir. La toile d’araignée est plutôt classique . Elle emprisonne les prétendus bons ou méchants, rajoute quelques entourloupes, et coups de…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Jeux de pouvoir (DVD) de Kevin Macdonald
Date de sortie du DVD : 3 November 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 122 minutes

PRIX : EUR 9,92 (Prix de depart : EUR 9,92)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

9 Commentaires

  1. et en effet ce n’est pas le film de l’année mais c’est diverstissement et russel crowe fait ici une bonne prestation

  2. Décevant! voilà ce dont je me souviens:avec de tels acteurs et aprés avoir réalisé « le dernier roi d’Ecosse »
    M. Mc Donald nous sert là une embrouille sans intéret.Merci pour les références citées, je les reverrai l’hiver venu.

Laisser un commentaire