Accueil » Comédies dramatique » « 8 fois debout » de Xabi Molia . Critique DVD

« 8 fois debout » de Xabi Molia . Critique DVD

Synopsis: Elsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d'embauche avec un art consommé du ratage...

La fiche du DVD

Le film : "8 fois debout"
De : Xabi Molia
Avec : Julie Gayet, Denis Podalydes
Sortie le : 06/04/2011
Distribution : TF1 Vidéo
Durée : 99 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Avril 2011 ( 9 ème )

Deux héros complètement à l’Ouest. Des têtes à claque sympathiques. De petits boulots en grandes galères, elle et lui ne savent plus comment joindre les deux bouts. Rien de pleurnichard dans cette complainte sociale qui dit simplement le quotidien des exclus.
Du vrai, du palpable, avec cette touche si française d’un cinéma qui divertit tout en donnant à réfléchir. Je pense à  Luchini dans  « Les femmes du sixième étage » de Philippe Le Gay,  bien que l’héroïne ici serait plutôt la petite cousine éloignée . Dans une version soft de la Mona de « Sans toi, ni loi », interprétée par Sandrine Bonnaire.
Julie Gayet  endosse le paletot du loser de première, et d’emblée son côté mollasson m’a sérieusement agacé. La mise en scène adopte le même état d’esprit.Un brin hésitante, un rien traînante, pour un parti pris très risqué. Au bout de dix minutes on pourrait laisser  tomber la demoiselle en proie avec son loyer impayé et ses boulots qui ne paient pas. Mais il y a au coin de son œil une étincelle qui mérite qu’on l’attende encore un peu, qu’on lui donne cette chance qui lui file entre les doigts à chaque entretien.
Son voisin de palier n’est certainement pas la solution. C’est son copié-collé masculin et peut-être pire encore. Lunaire, Denis Podalydès n’a pas besoin de se forcer pour marcher à côté de ses pompes.Il joue nature .

Ils sont d’une telle maladresse que la caméra de Xabi Molia en bafouille de plaisirs. Des acteurs au diapason de la mise en scène : c’est un bon film, tout simplement, qui ne se prend pas la tête quand le monde est aux quatre cents coups. Avec la distance nécessaire pour apprécier les choses Xabi Molia, signe là un premier film prometteur pour l’avenir. Il a de l’humour et le sens d’une écriture bien particulière. Celle qui vous parle avec le cœur.

LES SUPPLEMENTS

  • Un making of , classique dans sa forme ( de nombreuses scènes de tournage) , mais qui s’appesantit sur des détails , ou s’attarde sur de longue préparation : on n’en demande pas tant . Mais là encore, à l’image du film le charme opère et on ne veut plus rien rater , surtout quand la technique se mêle de nous révéler quelques trucs bien sympathique ( la baignade dans l’étang, la plante aquatique … ) Sans commentaire , sinon ceux des techniciens qui bossent . Et bizarrement on ne voit pas trop le metteur en scène
  • L’enregistrement de la chanson par Julie Gayet . Plutôt sympa.
  • La version longue de la scène « Monroe »
Meilleur dvd Avril 2011 ( 9 ème ) Deux héros complètement à l’Ouest. Des têtes à claque sympathiques. De petits boulots en grandes galères, elle et lui ne savent plus comment joindre les deux bouts. Rien de pleurnichard dans cette complainte sociale qui dit simplement le quotidien des exclus. Du vrai, du palpable, avec cette touche si française d’un cinéma qui divertit tout en donnant à réfléchir. Je pense à  Luchini dans  « Les femmes du sixième étage » de Philippe Le Gay,  bien que l’héroïne ici serait plutôt la petite cousine éloignée . Dans une version soft de la Mona de «…

Review Overview

Le film
Les bonus

C'est un film assez étrange : malgré des maladresses, des longueurs et un rythme plutôt mollasson ( mais tout à fait en adéquation avec le sujet et les personnages ) , on s'y attache très rapidement . Le charme opère .

Avis Bonus : Là encore le making of , qui ne se prive pas de nous montrer de nombreuses scènes,s'attardent parfois sur des détails ( la scène de l'arbre ) et des choses peut-être un peu inutiles , mais on le regarde de bout en bout . La séance d'enregistrement de Julie Gayet et la scène coupée complètent bien ces suppléments .

User Rating: Be the first one !
8 fois debout (DVD) de Xabi Molia
Date de sortie du DVD : 6 April 2011
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : TF1 Vidéo
Duree : 99 minutes

PRIX : EUR 7,90 (Prix de depart : EUR 7,90)

Voir aussi

« Margaret » de Rebecca Daly. Critique dvd

Il est difficile de croire à une telle histoire et la remontée des eaux dans …

Un commentaire

Laisser un commentaire