Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] Films et droits de l’homme

[Critique DVD] Films et droits de l’homme

Synopsis: Consacrés à des problématiques contemporaines, urgentes, de toutes origines, ces films dressent un panorama de la production cinématographique de documentaires engagés. Les réalisateurs donnent la parole à des hommes et femmes habituellement mis sous silence.

La fiche du Disque

Le film : "Films et droits de l'homme"
De : Peter Raymont, Jan Bernotat, Markus Schmidt
Avec : Des hommes, des femmes , qui réclament justice
Sortie le : 07 mars 2012
Distribution : Bodega Films
Durée : 509 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 3
Le film

Il suffit d’être un tout petit peu curieux. Attentif aux images parfois pas très nettes, au discours murmuré entre deux portes. Un tout petit effort, qui n’est rien , face à l’incroyable travail réalisé d’un bout à l’autre de la planète,pour que la justic e et la liberté prennent enfin leur place au soleil, et que l’indifférence ne gère plus le quotidien de millions d’êtres humains.

C’est le sens de cet extraordinaire coffret, qui en six documentaires indépendants les uns des autres parlent de cette quête d’un monde meilleur , qui bannirait les massacres organisés, les génocides perpétrés au sein de conflits guerriers, entretenus par des intérêts politiques, et économiques, aux retentissements planétaires.

 

On parle là du Rwanda, mais sur une autre échelle, la société Coke est dans le viseur de German Gutiérrez et Carmen Garcia. Du Guatemala à la Colombie, du Mexique à New-York, ils ont enquêté sur les agissements meurtriers de formations paramilitaires dont la violence anti-syndicale a fait à ce jour 4.000 morts.

Il est d’ailleurs surprenant de voir des usines Coca-cola gardées par la police, des camions surveillés par des hommes en armes. Il faut aussi partager le sourire des deux journalistes, qui preuves en mains, pointent la collusion entre le président des mines Drummond, en Colombie, et des mercenaires chargés de tuer deux leaders syndicaux.

La société Coke a toujours refusé de répondre aux enquêteurs, préférant peut-être ces contre-manifestations sur les campus américains, où la boisson gazeuse avait été interdite. Elle y revient «  parce que nous aimons ça ».

C’est aussi cette indifférence que le festival international du film des Droits de l’homme, met en lumière dans sa manifestation, dont l’un des points forts sera une fois encore le sujet de la peine de mort. La nuit de la naissance en Grand-Bretagne de William Francome, le 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal, journaliste révolutionnaire et militant des Black Panthers, était arrêté à Philadelphie pour le meurtre d’un policier.

Depuis, le jeune britannique plaide à sa façon pour la libération d’un homme qui a toujours clamé son innocence. Le film de Marc Evans reprend bien évidemment toutes les pièces du dossier, les analyse sous un jour nouveau (preuves contradictoires, dépositions falsifiées, aveu factice, racisme avéré de l’un des juges…), mais en resituant toujours l’affaire dans un contexte plus général. Celui de l’Histoires des USA, de l’humiliation faite aux prisonniers afghans aux atrocités de la guerre, en passant par le Watergate et autres scandales économico-politique. C’est Philadelphie, aussi, qui se révèle à la fois témoin et accusateur

C’est le ciment du dossier Abu-Jamal, qui après avoir été gracié, continue du fond de sa cellule à se faire entendre. Après les radios indépendantes, et  le web, la voix de Mumia résonne ce matin dans un festival.

 

LES DVD

DVD 1

« J’ai serré la main du diable », de Peter Raymont (2004)
Pour le dixième anniversaire du génocide rwandais, le lieutenant-général Roméo Dallaire revient pour la première fois au Rwanda et affronte les souvenirs qui le hantent. Il  a assisté, impuissant, au massacre de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants …

« Des monstres qui dorment », de Markus CM Schmidt et Jan Bernotat (2006)
Un million de Hutus ont fui le pays par peur des représailles, pour l’est du Zaïre. Parmi eux, de nombreux miliciens et militaires parviennent à franchir la frontière armés et à s’enfoncer dans la jungle. Un mouvement de guérilla émerge  au sein des réfugiés…

DVD 2

« Business en Absurdistan » d’Arto Halonen (2007)
Pourquoi de nombreuses multinationales soutiennent le Turkménistan, État oppresseur en finançant la traduction d’un ouvrage prétendument saint, le Rhunama ?…

« L’affaire Coca-Cola », de Germán Gutiérrez et Carmen Garcia (2009)
Depuis 2002, en Colombie, plus de 470 leaders syndicaux travaillant dans des usines de sous-traitance ont été abattus par des milices paramiltaires dans des circonstances obscures.

DVD 3

« No Comment », de Nathalie Loubeyre (2008)
Six ans après la fermeture du centre d’accueil de Sangatte, les migrants sont toujours aussi nombreux à Calais.  En attendant de « passer » en Grande-Bretagne, ils survivent grâce aux associations locales…

« Toute ma vie (en prison) », de Marc Evans (2008)
L’attente interminable du plus célèbre condamné à mort des USA.

Il suffit d’être un tout petit peu curieux. Attentif aux images parfois pas très nettes, au discours murmuré entre deux portes. Un tout petit effort, qui n’est rien , face à l’incroyable travail réalisé d’un bout à l’autre de la planète,pour que la justic e et la liberté prennent enfin leur place au soleil, et que l’indifférence ne gère plus le quotidien de millions d’êtres humains. C’est le sens de cet extraordinaire coffret, qui en six documentaires indépendants les uns des autres parlent de cette quête d’un monde meilleur , qui bannirait les massacres organisés, les génocides perpétrés au sein…

Review Overview

Le film

Des enquêtes au jour le jour, des images qui témoignent, sans plus, chaque documentaire vise avant tout à cerner le problème qu'il traite, avant de rechercher un quelconque scoop ou révélation fracassante. Un travail de terrain dont on n'imagine pas forcément,la force, le courage et la détermination qu'il requiert...

Avis Bonus :

User Rating: Be the first one !
Films et droits de l'homme - Coffret - Vol. 1 (DVD) de Peter Raymont, Jan Bernotat, Markus Schmidt, Carmen Garcia, German Gutierrez
Date de sortie du DVD : 7 March 2012
Format : Couleur, PAL
Studio : Bodega Films
Duree : 508 minutes

PRIX : EUR 4,98 (Prix de depart : EUR 4,98)

Voir aussi

« L’Atelier » de Laurent Cantet. Critique cinéma

L’écriture libératoire au cœur d’un second procédé créatif, le cinéma. Laurent Cantet et Robin Campillo …

Laisser un commentaire